Home / Quoi visiter? / Nord / La maison traditionnelle Ma May – un témoin de l’histoire

La maison traditionnelle Ma May – un témoin de l’histoire

Le Vieux quartier de Hanoi a été formé par un nombre d’œuvres religieuses, de beaux bâtiments historiques et culturels dans différents styles, notamment de maisons traditionnelles qui sont un ensemble architectural unique portant l’identité nationale.

maisons traditionnelles

Ces maisons fût bâties principalement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle avec deux fonctions: boutique et résidence. Elles sont souvent divisées en trois ou cinq pièces par des petites cours et chacune des pièces a sa propre fonction. Les matériaux de construction les plus utilisés sont les bois, les briques avec ses toits recouverts en tuiles rouges et son système des piliers très complexe. Chaque maison présentait une petite boutique pour échanger des marchandises, donnant sur la rue. Les activités commerciales et familiales existent sous le même toit.

Jusqu’à présent, il existe encore 14 anciennes maisons traditionnelles bien conservées dans le Vieux quartier, parmi lesquelles la maison située au 87 Ma May est la plus réputée.

L’histoire de la rue Ma May

la rue Ma May

Cette maison se trouve dans la rue Ma May – une rue célèbre dans le Vieux quartier séduisant de nombreux touristes, surtout les étrangers. Ma May prend bien le nom de deux rues: Hang Ma et Hang May. Pendant la période coloniale française, la rue était nommée la rue de Pavillons Noirs – une troupe chinoise s’est arrêtée ici en 1882. Cette rue est auparavant spécialisée dans les papiers votifs, les offrandes pour le culte comme pièces de monnaie, feuilles d’or… ainsi que dans les articles en rotin: panier, natte… De nos jours, la rue devient destination touristique laplus animée et connue avec un grand nombre d’hôtels, de restaurants, de bars et discothèques…

La rue Ma May possède la plupart des anciennes maisons du Vieux quartier. Elle représente 10% dans le nombre total des maisons encore préservées, dont la maison 87 Ma May est la plus intact. La maison du 87 Ma May présente l’espace résidentielle typique construite dans des années 1980. La maison se dresse comme un tuyau, sa façade devant étroite mais longue pour faciliter le commerce. Cette ancienne maison illustre la technique et l’art de construction des  Hanoiens dans le Vieux quartier. C’est pourquoi la maison 87 Ma May est devenue un lieu d’organisation des activités culturelles nationales ainsi qu’un site touristique incontournable.

L’histoire de l’ancienne maison 87 Ma May

l’ancienne maison 87 Ma May

La maison 87 Ma May a été construite au début du XIXe siècle dans le style de l’architecture vietnamienne traditionnelle avec les fonctions servant à la vie quotidien et au commerce. Le premier propriétaire vend du riz et après 1945, la maison appartenant à une famille chinoise vend des plantes médicanales. En 1954, la famille déménagait dans le sud, la maison est dirigée par l’État jusqu’à maintenant. Cette maison a été rétaurée en 1999 par la coopération entre Hanoi et Toulouse dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du Vieux quartier. Actuellement, la maison traditionnelle est ouverte à tous les visiteurs qui souhaitent découvrir le mode de vie culturel ancien de Hanoiens.

L’architecture de la maison 87 Ma May

la maison 87 Ma May

Couvrant une superficie de 157,6m2, la maison dispose de trois bâtiments isolés séparées par des petits cours dans l’ordre: le premier bâtiment – la première cour – le deuxième bâtiment – la deuxième cour – la salle de cuisine – le troisième bâtiment (entrepôt et toillettes). Dans le premier bâtiment, une boutique donnant sur la rue s’abrite au rez-de-chaussée et la pièce de culte des ancêtres se trouve à l’étage. Le deuxième est reservé à la résidence. Le rez-de-chaussée connait un salon pouvant accueillir des invités et une chambre à l’étage. La cuisine et les sanitaires se situent au fond de cette maison. Ses deux cours pouvant faire entrer la lumière et la ventilation naturelle sont également les endroits sapcieux où se réunit la famille pour boire lentement le thé en regardant la lune claire ou en se discutant.

la maison 87 Ma May

Les meubles en bois massif placés à l’intérieur de la maison, en particulier le séjour – une salle solennelle où place l’autel des ancêtres. Cette salle compacte est équipée avec un lit en acajou, une armoire à thé, un ensemble de tables et de chaise. À la fois devant et derrière la salle, il existe des terrasses où se plantent des herbes médicinales et des bonsaïs.

Avec la maison 87, les maisons traditionnelles restantes construites dans le style tubulaire ont crée un complexe architectural unique du Vieux quartier. En termes de techniques de construction, les anciennes maisons ont démontré l’art de la construction traditionnelle nationale avec le système de piliers en bois, des éléments d’ornement des toitures, des revêtements de sol et mur, des portes et des fenêtres…

la maison 87 Ma May

La maison au 87 de la rue Ma May a une grande valeur artistique. Cette maison est devenue un monument historique et culturel classé dans la liste du Patrimoine national vietnamien en 2004. C’est également le lieu où des expositions d’architecture et de culture et des petits séminaires nationaux sont organisés. Ce monument est ouverte tous les jours, de 8h00 à 20h00  et le billet d’entrée est 10 000VNĐ/personne. Faire attention à éviter d’y venir à midi, notamment de 12h à 13h30.

Check Also

Vieux quartier

Que visiter dans le Vieux quartier ?

Le quartier de Hoan Kiem (alias le Vieux quartier), est considéré comme le centre des …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.