Home / Cuisine Vietnamienne / La fête de “Doan Ngo” et sa valeur dans la culture vietnamienne

La fête de “Doan Ngo” et sa valeur dans la culture vietnamienne

La fête de “Doan Ngo” est l’une des fêtes traditionnelles qui font une partie indispensable dans la vie quotidienne des vietnamiens. Elle touche toutes les classes sociales et porte une valeur culturelle importante. Au Vietnam, “Tet Doan Ngo” ou la “Fête du Double-Cinq” est célébrée au cinquième jour du cinquième mois lunaire pour marquer le début de la période la plus chaude au milieu de l’année.

C’est quoi le Tet Doan Ngo ?

doan ngo, fete traditionnelle, vietnam, fruits, plats, alcool de riz gluant

Dans le vocabulaire sino-vietnamien, “Doan” signifie l’ouverture ou le début, “Ngo” signifie “l’heure du Cheval” selon le système horaire chinois, c’est à dire le midi. Comme le midi est le moment du jour où le soleil se situe au sommet du ciel et la chaleur devient le plus intense, le “Tet Doan Ngo” indique l’entrée au pic de l’été et prévoit l’arrivée des canicules suffocantes. Cette fête a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, le deuxième mois de l’été, aussi de quoi son nom “Fête du Double-Cinq”.

Voyage pour expatrié au Vietnam
Redécouvrir votre pays d’accueil à travers des circuits personnalisés par Asiatica Travel

De plus, “Tet Doan Ngo” est aussi appelé “le jour de tuer les insectes” au Vietnam. En effet, cette fête tombe au moment de changements entre deux saisons d’agriculture et au début d’une période de forte chaleur qui favorise le développement des insectes nuisible à la récolte. Alors, les paysans vietnamiens profitent de ce jour pour s’en débarasser. L’origine de la fête de “Doan Ngo” est donc liée à des pratiques riziculturelles du Vietnam.

doan ngo, fete traditionnelle, vietnam, fruits, plats

D’ailleurs, le 5e jour du 5e mois lunaire est également connu comme l’anniversaire de mort de la déesse “Au Co” – la mère divine qui donne vie aux premiers ancêtres des vietnamiens, selon légende. Il n’est pas difficile de comprendre la place importante de ce jour dans la culture vietnamienne.

>> À lire aussi : Les grandes fêtes au Vietnam 

Que faire à Tet Doan Ngo ?

À la fête de “Doan Ngo”, les vietnamiens pratiquent le fait de “tuer les insectes”. Les insectes dans ce contexte n’est pas les petits animaux qu’on trouve dans les rizières, mais les esprits malfaisants qui, selon la croyance traditionnelle, résident dans le corps de l’humain et causent des influences néfastes à la santé. Les vietnamiens profitent donc de ce jour où l’énergie “yang”, l’énergie du soleil, de la positivité et du bon, est le plus puissant pour se débarasser de ces esprits parasites à l’intérieur du corps, pour purifier le corps physique ainsi que rafraichir l’âme.

doan ngo, fete traditionnelle, vietnam, banh u, plat

Afin de “tuer les insectes”, dès le début de la journée, les vietnamiens ont l’habitude de prendre des plats ou des boissons piquants au goût, tels que le “banh u”, des fruits acides ou astringents : prunier, pêche, pastèque, litchi, etc. ou de l’alcool de riz gluant. Ces plats servent non seulement à assainir le corps mais sont aussi très rafraichissants contre la chaleur intense de l’été. Des assiettes pleines de différentes couleurs sont aussi mises sur l’autel des ancêtres et des génies pour souhaiter la santer et le bonheur à toute la famille. Dans certaine région, on mange également de la viande du canard à cette occasion.

doan ngo, fete traditionnelle, vietnam, plat, canard, viande

Une autre pratique un peu moins connu au “Tet Doan Ngo”, c’est qu’on se colore les ongles avec la teinture de henné car onn croit que les esprits malins ont peur des couleurs vives et des choses éclatantes. C’est pourquoi les femmes portent des amulettes au cou et les enfants mettent le fil de soie multicolore aux poignets pour les effrayer.

Si vous êtes au Vietnam durant la fête de “Doan Ngo”, n’hésitez pas à tester l’alcool de riz gluant ! Ce plat est très impressionnant et vous en aimerez, je crois. Pour découvrir davantage de la culture vietnamienne fascinante, planifiez dès maintenant un voyage au Vietnam avec Asiatica Travel. Voici quelques superbes circuits à consulter !

Classique | 14 joursFamille | 19 joursCombiné | 21 jours

Panorama-du-Vietnam

Sur la route mandarin

Voyage classsique au Vietnam | 14 jours

Itinéraire: Hanoi – Hoa Lu – Bich Dong – Tam Coc – Ha Long – Hue – Danang – Hoi An – Nha Trang – Saigon – Ben Tre – Can Tho – Vam Xang – Saigon

Consulter ce voyage

sur-la-route-mandarine

Grande traversée du Vietnam

Voyage en famille / 19 jours

Itinéraire : Ha Noi – Mai Chau – Muong Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Ha Long – Bat Trang – Saigon – Can Tho – Mui Ne

Consulter ce voyage

Traversee indochinoise authentique

Traversée indochinoise authentique

Voyage combiné Vietnam – Laos – Cambodge | 21 jours

Itinéraire: Hanoi  – Tam Coc – Bich Dong – Halong – Vientiane – Ban Tha Heua – Vang Vieng – Luang Prabang – Pak Ou – Kuang Si – Siem Reap – Angkor Thom – Angkor Wat – Petit Circuit – Grand Circuit – Beng Melea – Phnom Penh – Chau Doc (Sud Vietnam) – Can Tho – Vam Xang –  Cu Chi – Tay Ninh – Saigon

Consulter ce voyage

Check Also

Que manger à Can Tho ?

SommaireC’est quoi le Tet Doan Ngo ?Que faire à Tet Doan Ngo ? Can Tho …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.