Home / Entre Amis / Les karaokés, une institution au Vietnam

Les karaokés, une institution au Vietnam

Quand on pense Vietnam, à quoi pensons-nous ?

  • Les rizières
  • Les phở
  • Les karaokés

Bien évidemment tout le monde pense à plein d’autres choses encore mais tout le monde pensera aux karaokés. C’est une véritable institution au Vietnam, on en trouve presque à chaque coin de rue.

Les karaokés, une bien belle sortie

C’est l’un des passe-temps préférés des locaux. Vous en trouverez beaucoup à Hanoi ou Saigon. C’est devenue une grande attraction touristiques. Dès que vous avez un moment, n’hésitez pas à aller y faire un saut, avec des vietnamiens sera encore plus fun. Vous succomberez des moqueries des habitués, mais toutes très gentilles. Les vietnamiens aiment bien, en majorité, rigoler des pratiques des touristes au Vietnam. C’est comme manger avec des baguettes pour la première fois, c’est difficile ! Mais allez-y vous ne le regretterez pas.

Le principe est simple : après avoir passé les portes, aller directement vers le guichet et indiquez le nombre de personnes que vous êtes. Le personnel est classe, propre et distingué pour être au petit soin avec les clients. On vous amène vers la salle de « jeu » car en général les karaokés s’étendent sur plusieurs étages, chaque étage disposant de plusieurs pièces insonorisées pour ne pas gêner les autres chanteurs-amateurs ou presque.

Karaoké
Crédit photo: Tripadvisor

Arrivé dans cette fameuse pièce, des canapés et fauteuils sont disposés tout autour d’une ou plusieurs tables basses. Des plateaux de fruits frais, des petits paniers garnis de gâteaux salés et des verres sont déjà sur celles-ci. Après le servie fonctionne comme un classique bar, vous pourrez y commander les boissons de votre choix, la plupart du temps, c’est de la bière !

Un papier se présente sur une des tables basses et chacun écrit les chansons qu’il aimerait bien chanter, de plus, un classeur regroupant toutes les chansons du karaoké disponible se présente pour un éventuel manque d’inspiration. On y trouve des chansons dans toutes les langues dont le français. Cependant on trouvera le plus souvent des chansons assez vieilles et très populaire, n’allez pas chercher la dernière chanson de La Fouine par exemple car vous ne trouverez que du Charles Aznavour ou presque. La plupart des chansons sont sur le thème de l’amour.

Ces papiers sont donnés à l’une des personnes du karaoké prenant le rôle de disc-jockey. C’est à sa bonne volonté que telle ou telle chanson sera passée. Sur un écran plasma, les chansons passent à tour de rôle. Les clips vidéo des différentes chansons avec les paroles défilant en bas de l’écran selon le rythme de celle-ci sont diffusés. Et là, en solo ou à plusieurs, micro en main, chacun chante de sa plus belle voix ou de sa voix la plus forte les paroles.

 Les décibels sont au plus haut, votre première fois vous surprendra !

Crédit photo: Le blog d’Annie

Le karaoké permet d’exprimer ses sentiments, son état d’esprit. Beaucoup s’y rendent pour faire la fête et y exprimer leur joie mais de nombreux autres crient pour évacuer leur tristesse et leur déception. C’est une bonne occasion d’y aller peu importe son état d’esprit.

Les karaokés en ligne, la nouvelle mode ?

Aujourd’hui, avec les smartphones et autres PC, de plus en plus de personnes utilisent les applications en ligne disponible sur les différentes plateformes. Plus besoin de sortir de chez soi pour faire un karaoké seul ou avec ses amis. Il est même possible de le faire avec de parfait inconnu pour découvrir des chansons du monde entier. Ou tout simplement pour chanter votre chanson favorite avec une personne ne partageant pas du tout la même culture.

Cependant, les applications n’égaleront jamais la popularité des karaokés physiques !

Crédit photo: Karafun

Allez, pour vous entraîner, deux chansons populaires: une française et une vietnamienne ! Bon courage et faites péter les décibels !!!

Check Also

Le musée de la femme d’Hanoï

Le musée de la femme du Vietnam offre un hommage magnifiquement présenté aux femmes du …

Leave a Reply

Your email address will not be published.