You are here: Home / Quoi visiter? / Centre / Hoi An – la ville charmante et paisible

Hoi An – la ville charmante et paisible

   

Situé à 30 km au Sud – Est de Da Nang, appelé Fai Fo au XVIIè siècle par des commerçants étrangers, Hoi An faisait un des pricipaux ports internationaux en Asie du Sud- Est où la plupart des échanges commerciaux avec des pays étrangers avaient lieu.

Hoi An autrefois:

Les bateaux de commerce des Chinois, Portugais, Français, Hollandais, Indonésiens, Japonnais, Thais… se mouillaient souvent pour  charger des marchandises locales : thé vert, batons de canelle, anis étoillé, ivoires, poterie, tableaux laqués…Lors de leurs trajets en extrême- orient pour des affaires commerciales, tous faisaient escale à Hoi An. L’animation causée par des relations commerciales a transformé une petite ville en un grand centre économique et culturel. Puis des maisons tipiquement chinoises, japonnaises et vietnamiennes ont été construites à Hoi An par les marchands étrangers en vue de favoriser leur commerce. Les petites maisons en bois de fer (bois d’iroko) donnaient tout le temps sur des rues qui étaient toujous très animées.

Voir quelques images de la ville Hoi An autrefois:

—–

—-

—-

Le marché de Hoi An dans le passé:

 

Et le pont japonais:

qui ne change pas beaucoup de nos jours:

Hoi An garde toujours sa beauté douce et gracieuse. Les maisons deviennent anciennes et sont un témoin bien véridique de la période sompteuse de Hoi An autrefois. Cette ville est aussi classé au patrimoine culturel du monde par l’UNESCO en 1999 et très réputée pour ses boutiques de tailleurs qui nous préparent des tenues et des chaussures sur mesure dans un seul jour.

Ci-dessous quelques plans pour votre découverte de la région de Hoi An.

1. Excursion à l’île Cu Lao Cham:

Située à 15km de la plage Cua Dai, cette île est un lieu idéal pour la plongée/snorkeling ou repos (notez que la plongée est réservée pour les professionnels).

Vue panoramique de l’île:

2. My Son en 1/2 jour:

Situé à environ 70km du centre de Hoi An, My Son est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. C’est où les temples et les “Kalans” en sont les vestiges.

L’ensemble comprend environ 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres construits entre le VIIe et XIIIe siècles. Il vous faut 1/2 jour pour la bien visiter. Ce serait superbe de louer une moto et y aller 🙂

3. Hoi An et cours de faire des lanternes:

Hoi An est connu comme le centre des lanternes multicouleurs. Et vous pouvez apprendre comment les faire, puis apporter chez vous les produits faits par vous même.

 

Toutes les premières lunes et pleines lunes, la fête des lanternes rend Hoi An le plus splendide que jamais.

————

4. Hoi An et excursion à vélo:

Le vélo est un moyen de transfert usuel et facile à conduire choisi par beaucoup de voyageurs qui veulent découvrir Hoi An autrement.  On peut faire un tour à Hoi An, à partir du centre, vers le village Tra Que ou vers la plage Cua Dai.

Tra Que est connu depuis longtemps par la plantation des herbes aromatiques.  Une fois que vous y allez, vous pouvez travailler avec les paysans, participer à un cours de cuisine et en particulier déguster sa spécialité – le plat Tam Huu qui vous fera sans doute très très content (cliquez ici pour voir la recette de ce plat )

5. Hoi An et 1 jour au village des pêcheurs:

Excursion sur la rivière Thu Bon jusqu’au village Tra Nhieu. Vous y restez et vivez avec les pêcheur en participant à la pêche avec eux.

 

6. Excursion en cyclo- pousse:

Une bonne façon pour découvrir la ville Hoi An. Vous pouvez aussi partir à la plage Cua Dai et adimrer le coucher du soleil sur cette belle plage.

 

7. Découverte des villages artisanaux:

Autour de Hoi An, il y a plusieurs villages artisanaux comme Kim Bong – célèbre par la menuiserie et Thanh Ha – connu par les produits céramiques.

Belle image du village Thanh Ha:

 

Sincèrement et dommage qu’il reste maintenant très peu de familles dans ces villages qui pratiquent ces métiers traditionnels.

 

Hoi An – la ville paisible nous séduit toujours:

 

————————–

Source des Photos: Internet et Asiatica Travel

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top