You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Ho Hoan Kiem – rue de la salade de papaye verte à Hanoi

Ho Hoan Kiem – rue de la salade de papaye verte à Hanoi

Pour passer cette rue, vous perdrez seulement une minute. Mais non, peut-être quelques secondes si vous courez. L’avez – vous connue, la rue la plus courte de Hanoi et celle de la salade de papaye verte?

S’étendu sur uniquement 52m de long, Ho Hoan Kiem est devenue la rue ayant la longeur la plus modeste de Hanoi. Elle possède une position idéale: au centre de Hanoi, en face du lac d’épée, juste derrière le Théâtre des Marionnettes sur l’eau de Thang Long. Elle était jadis la rue de Hang Che, puis Philharmonique à l’époque coloniale, relie la rue de Cau Go et celle de Dinh Tien Hoang. Après 1945, elle est nommée Ho Hoan Kiem – le même nom vietnamien du lac d’épée.

Rue de Ho Hoan Kiem

La rue de Ho Hoan Kiem – Photo de VyAn

Cette rue est très originale car elle n’est que numérotée à un côté. Les maisons à l’autre côté portent au fond le numéro des maisons de la rue Dinh Tien Hoang ou Cau Go. Pourquoi cette différence?
A mon avis, cette rue était autrefois simplement une impasse emmenant au lac d’épée. En ce moment là, la rue de Dinh Tien Hoang et de Cau Go étaient bien établies avec des maisons, des magasins.
Alors, quand on y est venu pour faire du commerce ou vivre, on n’a que construit des bâtiments sur le nouveau côté vide de cette impasse. Et quand elle est de plus en plus animée et devenue une rue, seule ce côté est numéroté. Au fil du temps, les maisons appartenues déjà aux deux rues précédentes sont renouvelées, divisées en plusieurs petites et ouvrent de nouvelles portes sur cette rue. Et finalement on a une rue à deux façades mais seule numérotée.

Rue de Ho Hoan Kiem

Salade de papaye verte aux boeufs séchés – Photo de VyAn

Autre chose, la rue de Ho Hoan Kiem est si connue par la salade de papaye verte aux boeufs séchés très délicieuse. Elle est faite de papaye verte pelée, égrenée, bien râpée, herbes aromatiques vietnamiennes, quelques morceaux de boeuf séché, cacahouètes pilonnées et la sauce. La sauce est la plus importante car elle décide la saveur de la salade. Elle est en fait le nuoc mam – sauce de poisson en saumure mélangé avec l’eau, le sucre, le jus de citron vert pressé, le piment haché selon une proportion fixe choisie par le cuisinier. Chaque cuisinier a sa propre formule pour faire cette sauce en vue de distinguer son plat.

Vous ne trouverez pas de grands restos bien équipé. Avec quelques sièges en plastique dont l’un est utilisé pour la table, vous resterez sur le trottoir et voilà, on aura un bon repas au tour d’un espace bien étroit, l’un est à l’autre quelques centimètres… Miammm Miamm… :D

Rue de Ho Hoan Kiem

Une bonne adresse pour la salade de papaye verte

A part la salade, vous y goûtez encore des raviolis de tapioca aux crevettes et au porc d’origine de Huế mais modifiés selon le goût des hanoiens.

Rue de Ho Hoan Kiem

Raviolis de tapioca aux crevettes et au porc – Photo de VyAn

Cette rue est la plus animée au soir et les jeunes y sont les plus nombreux. C’est un lieu de rencontres des amis après les horaires de travail débordées. J’y ai vu aussi des touristes qui passaient la rue et voient la salade avec yeux curieux mais qui n’osent pas la déguster. S’ils la prennent, c’ét parce qu’ils sont invités et assurés par des amis vietnamiens. Je vous affirme que c’est une vraiment bonne occasion de découvrir la cuisine sur le trottoir des hanoiens.

Allez – y une fois et vous ne devrez jamais le regretter!

P/S: Prix mis à jour: 35.000 VND/1 salade, 4.000 VND/1 ravioli de tapioca

Et pour ceux qui s’intéressent à la salade de papaye verte, voici ma propre recette. Attention, je ne fais pas la sauce séparée:

Ingrédients:
–  1 Papaye verte (300-500gr)
–  1 Carotte
–  5 cuillères de cacahuètes grillées et pilonnée (moi je préfère les cacahuètes donc je les mets souvent trop à cette salade)
–  Herbes aromatiques vietnamiennes telles que Tía To vietnamien, coriandres, basilic…
–  Sucre, jus de citron, sel, piment
–  Nuoc mam (sauce de poisson en saumure)
–  Boeuf vietnamien séché (selon votre goût)

Rue de Ho Hoan Kiem

Herbes aromatiques vietnaiennes

Préparation:
–  Papaye pelée, égrenée  et carotte pelée sont bien râpées, puis dégorgées avec une cuillère de sel pendant 10 à 15mn. Ensuite elles sont légèrement essorées pour jeter le jus et laissées égoutter.
–  Je les met dans un grand bol, y ajoute le nuoc mam pour les saler, plus le boeuf séché, un peu de sucre, juste de citron vert pressé, piment, tout selon mon goût. Je les mélange bien et les laisse s’imprégner pendant 20mn – 30mn.
– Avant de servir, je mets des feuilles de menthe dans la salade, des cacahouètes et mélange tous.

C’est bien fait, à table, mes amis!!!!

Rue de Ho Hoan Kiem

Quelques Ingrédients de la salade de papaye verte

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top