Home / Informations générales / HANOI: Le guide complet pour bien préparer votre voyage

HANOI: Le guide complet pour bien préparer votre voyage

Hanoi, capitale du Vietnam, est connue pour son architecture séculaire ainsi que pour sa culture riche et variée influencée par la France, la Chine et la région de l’Asie du Sud-Est.

HANOI EN UN COUP D’ŒIL

Située au bord du Fleuve Rouge, Hanoi est l’une des capitales les plus anciennes du monde, où les voyageurs peuvent trouver des monuments dans l’époque coloniale bien préservés, des anciens temples et pagodes dans le centre-ville. C’est un endroit idéal pour explorer à pied, cette ville coloniale française est également célèbre pour sa cuisine authentique, sa vie nocturne animée, ses soieries et ses produits d’artisanat, ainsi que pour sa communauté multiculturelle composée de trois pays : La Chine, la France, La Russie.

Hanoi

En outre, se trouvent à une courte distance en voiture, ses alentours paisibles possèdent parcs verts luxuriants, montagnes verdoyantes et villages traditionnels, sans oublier l’emblématique baie d’Ha Long. Si vous venez pour la première fois dans la capitale vietnamienne, nous contenons tout ce que vous devez savoir pour des vacances enrichissantes, y compris les meilleurs hébergements, restaurants, attractions, shopping, et des informations détaillées sur la culture locale, la monnaie, le climat et les options de transport…

Hanoi abrite également une grande variété de restaurants et de boutiques. La vie nocturne va des boîtes de nuit modernes et des bars adressés aux expatriés, aux marchés nocturnes et aux spectacles traditionnels pour toute la famille. Grâce à notre guide complet de suivre rapidement à Hanoi, vous pourrez naviguer au cours de vos premiers jours dans cette ville unique et profiter au maximum de votre temps.

QUOI VISITER À HANOI ?

Hanoi, notamment le Vieux Quartier, abonde en attractions historiques fascinantes comprennant des beaux monuments architecturaux coloniaux et des anciennnes pagodes dédiées aux divinités, aux héros et à Bouddha,…Étant le cœur du Vieux quartier, le lac de Hoan Kiem est entouré de rues commerçantes et de grands restaurants locaux. D’autres principaux monuments comme l’opéra de Hanoi, la prison de Hoa Lo… se trouvent dans le quartier français, ainsi que des hôtels et des restaurants haut de gamme. Vous pouvez vous promener entre le vieux quartier et le quartier français en moins de 15 minutes mais faites attention lorsque vous traversez des routes car la circulation à Hanoi peut être chaotique toute la journée.

   LE LAC DE L’ÉPÉE RESTITUÉE ET LE TEMPLE NGOC SON

LE LAC DE L’ÉPÉE RESTITUÉE

Le lac de Hoan Kiem attire des touristes qui cherchent à s’éloigner du bruit et du rythme frénétique de la ville. Son nom est à l’origine d’une légende, selon laquelle l’empereur Le Loi aurait reçu une épée repêchée dans le lac. Après avoir réussi à chasser des Ming, il a traversé ce même lac et une tortue géante – un des quatre animaux sacrés du peuple Viet, lui réclame l’arme. Le Loi comprend alors que l’épée était un mandat du Ciel pour chasser l’envahisseur chinois.

Calme et paisible, le lac entoure le temple Ngoc Son, un temple situé au centre d’une petite île. Le temple séduit de nombreux visiteurs et a été construit en commémoration du chef militaire du XIIIe siècle, Tran Hung Dao, réputé pour son courage dans la bataille contre la dynastie des Yuan. Un hommage est également rendu au savant Van Xuong et au maître confucéen Nguyen Van Sieu.
L’île sur laquelle le temple construit est connue sous le nom d’île de Jade et est accessible par le pont The Huc ou le pont du soleil levant, un charmant pont en bois peint en rouge vif de conception vietnamienne classique. Le temple est également gardé par deux hauts postes décorés d’écriture chinoise. Le temple ouvre à 08h00 et ferme à 17h00 tous les jours.
Le lac et le temple sont probablement les endroits les plus célèbres de la ville de Hanoi pour se reposer, en particulier offrent de nombreux arbres pour s’asseoir et regarder les habitants.

   LE TEMPLE DE LA LITTÉRATURE

 LE TEMPLE DE LA LITTÉRATURE

Le temple de la littérature est souvent cité comme l’une des attractions touristiques les plus pittoresques de Hanoi. Construit à l’origine comme une université en 1070 dédiée à Confucius, aux érudits et aux sages, le bâtiment est extrêmement bien préservé et constitue un superbe exemple de l’architecture vietnamienne de style traditionnel. Ce site antique offre le lac de littérature, le puits de clarté céleste, les stèles de tortues, le pavillon de constellation, des cours et des passages autrefois utilisés par la royauté. En visitant le temple de la littérature, vous découvrirez des bâtiments historiques des dynasties Ly et Tran qui est devenu actuellement un mémorial de l’éducation et de la littérature.
Ce site est classé parmi les sites culturels les plus importants de Hanoi et est imprégné de l’histoire vietnamienne. Le temple de la littérature se trouve à quelques pas de la place Ba Dinh et à proximité du palais présidentiel.
Horaires d’ouverture : Du lundi au dimanche de 8h00 à 17h30. Gamme de prix: 30 000 VND.

   LA PLACE DE BA DINH ET LE MAUSOLÉE DE HO CHI MINH

 LA PLACE DE BA DINH ET LE MAUSOLÉE DE HO CHI MINH

Le mausolée Ho Chi Minh sur la place Ba Dinh est aussi l’une des attractions les plus visitées à Hanoi. C’est la dernière demeure de Ho Chi Minh, connu sous le pseudonyme de «Oncle Ho». Son corps est bien conservé dans le mausolée.
Construit en 1973, le mausolée a été conçu sur le modèle de celui de Lénine sur la place Rouge en Russie et a été ouvert au public en 1975. Le bâtiment en granit a une grande de signification pour les Vietnamiens car il permet à leur chef bien-aimé de «vivre pour toujours».
Une visite au dernier lieu de repos de l’Oncle Ho est probablement une expérience extraordinaire pour les visiteurs. C’est non seulement une attraction populaire; mais aussi une partie d’une histoire unique. Ouvert et libre au public tous les jours sans lundi et vendredi de 7h30 à 10h30.

   LA PAGODE DE TRAN QUOC

   LA PAGODE DE TRAN QUOC

Située sur une petite péninsule à l’est du lac de l’Ouest, la pagode Tran Quoc (ou la pagode de la Défense nationale) est considérée comme la plus ancienne pagode de Hanoi avec une longue histoire de 1500 ans.

L’architecture de ce centre bouddhiste est une subtile combinaison entre un paysage solennel, magnifique et l’ambiance paisible de la surface de l’Ouest. Elle a bien préservé jusqu’à maintenant son architecture unique et ses monuments précieux notammant un stupa à 11 étages de 15m qui a entout 66 statues de Bouddha Amittaba et un chandelier en forme de fleur de lotus.

Grâce à ses valeurs historiques et architecturales, la pagode Tran Quoc attire de nombreux touristes nationals et internationals.

   LE MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE

LE MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE

Le musée d’ethnographie d’Hanoi offre un aperçu des 54 groupes ethniques du Vietnam dans le but de préserver le patrimoine culturel et de promouvoir la diversité socioculturelle du pays.

À l’intérieur, le musée regorge d’informations détaillées sur les modes de vie traditionnels vietnamiens, des événements religieux aux rituels symboliques de tous les groupes ethniques. Il possède plus de 25 000 artefacts, notamment des photographies et d’autres supports audiovisuels relatant l’histoire des Kinh, Yao, Hoa, Jorai, Cham, Tay,Thai…

La zone d’exposition extérieure présente une variété de maisons traditionelles vietnamiennes sous forme de répliques à grande échelle. En outre, des activités de loisirs sont également proposées, notamment le théâtre de marionnettes sur l’eau traditionnel et la calligraphie.

  • Horaires d’ouverture: De 08h30 à 17h30, fermé le lundi.
   LE VIEUX QUARTIER DES 36 CORPORATIONS

Le Vieux Quartier est considéré comme le centre des affaires et la principale destination touristique de la ville. Entouré d’une charmante architecture coloniale et de temples et de pagodes bouddhistes, le Vieux quartier, situé près du lac Hoan Kiem, est le quartier commerçant important de Hanoi. Son cœur et son âme sont exposés dans les anciennes rues commerçantes qui portent le nom de leurs métiers et arts originaux datant d’environ 1000 ans. Bien que la plupart des métiers traditionnels (coton, bijoux, herbes et soie) aient changé avec le temps et aient été remplacées par une variété de produits et de services modernes, les visiteurs peuvent toujours apprécier certains des produits originaux en vielles coutumes vietnamiennes. Les magasins préservés qui bordent ces routes ont été construits il y a un peu plus d’un siècle et conçus dans un style long et étroit pour éviter d’être frappés par des taxes élevées. Chacun des magasins possède une façade donnant sur la rue et plusieurs cours à l’intérieur. La partie avant est l’endroit où le commerce a lieu tandis que la famille occupe le reste. Même si un magasin devait appartenir à une famille (avec plusieurs générations), de nos jours, il est plus courant de voir plusieurs familles coincées sous un même toit. Attendez-vous à trouver de nombreux cafés, bars, restaurants, boulangeries, boutiques et galeries d’art branchés dans ce quartier historique.

OÙ RESTER À HANOI ?

Il est important de savoir exactement quelle région et quel hôtel vous convient le mieux pour des vacances sans tracas dans la capitale du Vietnam. Abritant une architecture d’inspiration française, de larges boulevards, de vastes lacs et des monuments culturels et historiques, Hanoi est une charmante destination de vacances relativement facile à explorer. Cette ville compacte est divisée en plusieurs districts, chacun offrant des expériences uniques en matière de restauration, de shopping et de vie nocturne, ainsi que des options d’hébergement de styles et de budgets variés. Pour vous aider à décider où réserver votre hôtel à Hanoi, voici un guide complet sur les avantages et les inconvénients des districts les plus populaires de la ville.

    RÉSERVER L’HÔTEL AU DISTRICT DE HOAN KIEM AU CENTRE-VILLE, C’EST OK !

L'hotel dans le Vieux quartier

Hoan Kiem est le centre commercial de Hanoi, où des attractions majeures telles que l’opéra de Hanoi, le musée national d’histoire vietnamienne…sont facilement accessibles à pied. Le Vieux quartier de Hanoi, au nord du lac Hoan Kiem, abrite de nombreux hôtels et centres commerciaux.

Les meilleurs hôtels du Vieux quartier de Hanoi font vivre la longue et riche culture de la capitale vietnamienne, en offrant un hébergement de charme en plein cœur du centre des affaires et du tourisme de la ville. Les rues du Vieux quartier de Hanoi sont bordées d’une architecture française, aux côtés de sanctuaires bouddhistes traditionnels. Elles sont également bordées de stands industriels et de boutiques, de cafés, de restaurants…

Profitez du confort d’une grande salle entre les restaurants, la vie nocturne et les attractions de la vieille ville !

Remarque :

  • Un grand nombre d’hôtels allant d’une étoile au cinq étoiles convenable pour votre budget.
  • De nombreuses boutiques d’artisanat et de souvenirs locaux.
  • Les restaurants et les bars répondent à différents budgets.
  • Mais cette région est  très bondée de vendeurs de rue et de motos.
    RÉSERVER L’HÔTEL AU DISTRICT DE BA DINH, QUELLE TRANQUILLITÉ !

l'hotel au district Ba Dinh

La plupart des monuments historiques de Hanoi se trouvent dans le district de Ba Dinh, notamment le temple de la littérature, le palais présidentiel, la pagode au pilier unique, la tour du drapeau de Hanoi et le mausolée de Ho Chi Minh. C’est un district idéal pour les voyageurs qui cherchent à échapper à la région souvent surpeuplée du lac Hoan Kiem. Le district de Ba Dinh compte également des hôtels de milieu de gamme, des restaurants pittoresques et plusieurs bars de quartier donnant sur les paisibles jardins botaniques de Hanoi.

Remarque :

  • Amateur d’architecture qui aime des monuments historiques et culturels.
  • Les voyageurs moyennement riches.
  • Pas beaucoup de bars et pubs dans la région, donc les possibilités de shopping sont rares.
    RÉSERVER L’HÔTEL AU DISTRICT DE TAY HO, UNE BELLE VUE !

 L’HÔTEL AU DISTRICT DE TAY HO

Le district de Tay Ho s’adresse aux voyageurs qui souhaitent profiter d’une retraite paisible à Hanoi, abritant une collection d’hôtels de moyenne gamme, de bistros élégants et de restaurants au bord du lac de l’ouest. À 25 minutes en taxi du district de Hoan Kiem à Hanoi, Tay Ho connait également des structures bouddhistes ornées telles que la pagode Tran Quoc et le temple Quan Thanh, tandis que le marché du week-end Tay Ho est idéal pour acheter des produits éthiques et goûter à la cuisine vietnamienne.

Remarque :

  •  Voyageurs modérément riches qui préfèrent un séjour tranquille à Hanoi.
  •  Ceux qui aiment un large éventail de restaurants.
  • Ceux qui aiment découvrir les réligions au Vietnam.
  • Beaucoup de cafés au bord du lac et de restaurants locaux et internationaux

Informations pratiques:

  • Quoc Hoa Hanoi Hotel 3*- 10 Bat Dan, Hang Bo
  • La Suite Hotel 3*- 52 Ma May, Hang Buom
  • Super Hotel 3*- 3A Phan Dinh Phung
  • Gondola Hotel 3*- 31 Hang Hanh
  • Church Boutique Hotel 3* – 95 Hang Gai
  • Mon Regency Hotel 3*- 1 Phan Dinh Phung
  • Hong Ngoc Dynastie Hotel 3*- 34 Hang Manh
  • Capella Hotel Hanoi 3*- 40 Lo Su
  • Silk path boutique Hotel Hanoi 3*- 21 Hang Khay
  • Golden Lotus Luxury Hotel 4*- 53-55 Hang Trong
  • MK Premium Boutique Hotel 4*- 72-74 Hang Buom
  • Hanoi Pearl Hotel 4*- 6 Bao Khanh
  • Silk Path Hotel 4*- 195-199 Hang Bong
  • MGallery Opera Hotel 5*- 29 Trang Tien
  • Apricot Hotel 5*- 136 Hang Trong
  • Sofitel Metropole Hotel 5*- 15 Ngo Quyen

DE QUOI MANGER À HANOI ?

   UN PARADIS DE LA NOURRITURE

street food à Hanoi

Hanoï est une ville qui possède une gastronomie diversifiée. Il n’est pas exagéré que la cuisine vietnamienne est la plus riche d’Asie et est devenue de plus en plus populaire dans le monde entier. Les gourmets ont peut-être essayé les deux plats vietnamiens les plus connus: le Pho et le Banh Mi. Le riz, les nouilles, les légumes frais et les herbes aromatiques jouent tous un rôle important dans la cuisine vietnamienne, ce qui en fait l’une des cuisines les plus saines du monde.

Les Vietnamiens aiment tous les types de nouilles, dans lesquelles le Pho est le plat représentatif de la gastronomie nationale. Ils peuvent le manger à tout moment de la journée. Il est généralement servie avec du bœuf (phở bò) ou du poulet (phở gà). La soupe comprend des nouilles à base de riz et est souvent servie avec du basilic, des feuilles de menthe, du citron vert et des germes de soja vietnamiens…

En outre, le Banh Mi est considéré comme le meilleur sandwich du monde. Il se compose généralement de baguette française croquante garnie à la viande, au pâté et à la gamme de légumes frais toujours changeant. Le Banh Mi est la nourriture de rue très prisée par les touristes venant au Vietnam. D’autres plats comme le Nem, la crêpe farcie au porc à la vapeur, le vermicelle au porc grillé, le riz gluant, le rouleau de printemps,…sont également préférés.

La capitale de Hanoi offre de nombreux restaurants raffinés et restaurants d’hôtel cinq étoiles décorés dans un cadre extravagant ainsi que des meilleurs restaurants en bordure de route, dans les rues animées, dans les marchés… Avec les liens culturels de la France et de la Chine, ainsi que d’une riche tradition autochtone, ces restaurants rassemblent de nombreuses influences du monde entier et font de chaque repas une aventure.

   LES MEILLEURS BOISSONS

LES MEILLEURS BOISSONS À HANOI

Le café à l’œuf (cà phê trứng en vietnamien) est l’une des spécialités qui créent l’image spéciale de la cuisine de Hanoi dans les yeux des touristes étrangers. Les ingrédients du café à l’œuf comprennent les œufs frais, le sucré, le lait concentré et le café noir chaud. L’arôme de la mousse d’œuf et l’amertume du café font la saveur originale de ce breuvage. Prendre un café dans un endroit sympa avec vue panoramique sur le lac de Hoan Kiem rempli d’habitants et de touristes, c’est génial, n’est-ce pas ?

Le thé vert est aussi la boisson courante et est offert par courtoisie aux invités ou aux visiteurs. Les deux bières locales les plus populaires sont Bière de Hanoi et Bière de Truc Bach, mais des bières importées sont disponibles, à un prix deux fois plus élevé. Le Vietnam produit plusieurs variétés de vin de riz – connu sous le nom de Ruou. De plus, les vins de fruits, tels que l’abricot, l’orange ou le citron, sont également courants. Les boissons gazeuses sont traitées à partir des nombreuses variétés de fruits tropicaux. L’eau potable en bouteille doit être vérifiée pour s’assurer que le bouchon ou le sceau est original et intact.

      STREET FOOD TOUR

Pour les voyageurs qui visitent pour la première fois, il peut être difficile de savoir où aller et quoi manger. De plus, ils veulent aussi regarder et comprendre la vraie vie à travers la cuisine locale. Nous sommes donc ici pour vous aider à pouvoir faire les deux en même temps.

La majorité de cette bonne nourriture à Hanoi se trouve dans le Vieux quartier. Les voyageurs auront l’occasion de savourer des spécialités culinaires raffinées du nord au sud, tels que le pho, le bun cha, le banh xeo, le nem, le banh cuon, le café à l’œuf… dans un grand nombre de restaurants situés à chaque coin de rue en explorant le trafic, les maisons traditionnelles, les arts et l’artisanat…

Pour une expérience culinaire plus authentique, vous pouvez également vous joindre à un cours de cuisine pour découvrir l’histoire et la signification des plats traditionnels. Consultez notre guide complet des circuits gastronomiques à Hanoi pour trouver celui qui convient le mieux à votre budget, à vos dates de voyage et à vos préférences.

  Les avantages de ce tour :

  • Découvrir une Hanoi très fréquentée et animée comme un local.
  • Regarder et sélectionner des ingrédients frais et des épices vietnamiens dans les marchés locaux.
  • Communiquer avec des habitants locaux.
  • Une balade à pied dans les ruelles du Vieux quartier.
  • Explorer l’aspect culturel et historique à travers la cuisine locale diversifiée.

  Pour quel type de visiteurs ?

Pour tous les âges et toutes les nationalités.

QUAND VISITER À HANOI ?

La météo de Hanoi est très agréable pour les Occidentaux. Située dans la région de climat tropical et subtropical, Hanoi présente donc deux saisons. L’été s’étale de mars à novembre, la température est très chaude, humide et les pluies sont fréquentes. L’hiver de décembre à février de l’année prochaine offre un climat qui est sec et frais.

La meilleure période pour venir à Hanoi est de septembre à novembre ou de mars à mai, lorsque le temps est doux. De novembre à mars, il pleut moins, mais le soir il peut faire assez froid alors apportez des vêtements chauds si vous vous rendez au cours de cette période. La plupart des maisons à Hanoi ne disposent pas du chauffage, assurez-vous qu’il y a des couvertures supplémentaires sous la main pour un sommeil confortable.

COMMENT SE RENDRE ET SE DÉPLACER À HANOI ?

Pour partir au Vietnam depuis l’Europe, le moyen le plus simple et le moins cher est bien évidemment de prendre l’avion de votre pays au Vietnam. Hanoi a son propre aéroport international qui a des vols directs entre l’Europe et le Vietnam.

Lorsque vous arrivez à Hanoi, vous vous rendrez de l’aéroport international au centre ville et entre des sites touristiques en voiture.

La capitale du Vietnam regorge d’attractions, notamment dans le Vieux quartier, qui sont  facilement accessibles à pied. Vous pouvez faire une balade autour cet endroit pour explorer les rues commerçantes, les anciennes maisons et les temples et les pagodes, les produits artisanals…

D’AUTRES ACTIVITÉS

   LA VIE NOCTURNE

La vie nocturne

La vie nocturne de Hanoi offre une multitude de choses intéressantes à voir et des lieux à visiter bien après le coucher du soleil. Les bars animés et les discothèques fastueuses de la ville sont idéalement situés autour du lac Hoan Kiem, dans le Vieux quartier, où vous pourrez écouter de la bonne musique et déguster toutes sortes de boissons, ainsi que vous mêler aux locaux. Cependant, une soirée à Hanoi n’est pas complète sans s’asseoir sur des tabourets en plastique et profiter de Bia hoi (bière artisanale vietnamienne) le long des rues dynamiques. En raison des lois plutôt strictes de Hanoi, les discothèques et les bars ferment généralement à minuit, mais vous pouvez en trouver qui restent ouverts.

   LE SHOPPING

Le Shopping

Les boutiques de Hanoi sont réputées pour leurs marchés animés et leurs produits délicats, mais il existe un nombre croissant de boutiques flash et de centres commerciaux grâce à la modernisation rapide de la ville. Les marchés traditionnels (extérieurs et intérieurs) sont disséminés dans la ville avec des vendeurs locaux vendant des grains de café vietnamiens, des articles ménagers et de la nourriture de rue vietnamienne à des prix attractifs, par exemple, le marché de Hang Da est idéale pour acheter des textiles de qualité et des vêtements sur mesure. Les centres commerciaux de Hanoi sont d’excellents endroits pour échapper à la chaleur de l’après-midi, regarder les derniers films hollywoodiens et acheter des marques de renommée internationale.

Nombre de ces établissements sont également dotés de centres d’arcade, de patinoires et de parcs d’attractions, parfaits pour les voyageurs avec enfants en bas âge. Si vous visitez la capitale du Vietnam pour la première fois, assurez-vous de consulter notre guide utile sur ce qu’il faut acheter et où acheter à Hanoi.

   LE REPOS

 

Le massage

La banlieue de Hanoi se trouve à une heure de route de la ville, où vous pourrez profiter de l’atmosphère paisible en visitant des vieux villages, des réserves naturelles, des parcs nationaux, des forêts tropicales verdoyantes, une faune colorée et des îles calcaires.

Le centre-ville propose également une gamme d’activités ludiques et relaxantes. Avec un plan de la ville presque sur mesure pour l’exploration, vous pouvez opter pour des visites à pied, participer à un cours de cuisine ou même vous détendre avec un soin de spa cocooning. Profitez d’une séance de massage après une jounée de visite, elle vous aide à soulager les douleurs d’arthoses et à réduire le stress.

Check Also

Sur la carte de la bande de terre du Vietnam, on voit facilement quatres points extrêmes : le point le plus au nord, le plus au sud, le plus à l’ouest et le plus à l’est ; dont le pôle Nord se trouvant dans la commune de Lung Cu, district de Dong Van, province d’Ha Giang. En venant à Ha Giang, les touristes souhaitent toujours se rendre au site de la tour drapeau de Lung Cu, point le plus septentrional du pays, qui a longtemps été considéré comme le symbole sacré de tous les Vietnamiens. Le drapeau national situé au sommet de la montagne Lung Cu (également connu sous le nom de mont Rong), dont les coordonnées géographiques sont 23°21'49'' de latitude Nord et 105°18'58'' de longitude Est (d'après les données géographiques mesurées, le point le plus du Nord est à environ de 2 km de Lung Cu, mais le drapeau existait toujours dans l’esprit du peuple vietnamien en tant qu’une dimension symbolique de l’affirmation de la souveraineté situé à la position stratégique. Depuis le parking, les visiteurs doivent. Le grand drapeau national avec une superficie de 54m2 rend tous les Vietnamiens fiers. En langue de l’ethnie Hmong, "Lung" signifie le maïs et "Lung Cu", c'est-à-dire "le champ de maïs". La raison de ce nom est tout simplement car de grands champs sont cultivés en maïs et aujourd’hui, de belles fleurs de sarrasin plantées également attirent beaucoup de touristes y venant chaque année. Il y a plusieurs versions concernant à cette montagne légendaire. La montagne Lung Cu est aussi connu sous le nom de Rong montrant le lieu où réside le Dragon - un des quatres animaux légendaires dans la culture vietnamienne. En outre, certains disent que ce lieu fût appellé "Long Co", c’est-à-dire "le tambour du Roi". L’histoire raconte que, après la victoire sur l’envahisseur Qing (Chine), l’empereur Le Loi a installé sur le mont Lung Cu un grand tambour afin d’affimer de la souveraineté nationale. Une fois la menace pour la souveraineté territoriale est indentifiée, ce tambour est frappé pour réveiller le sentiment le sentiment de fierté nationale et de protéger la souveraineté, chaque pouce de terre et de rivière. Le son du tambour ainsi que le drapeau rouge de l'étoile jaune sont aujourd’hui le symbole sacré de l’indépendance nationale. L’histoire de la tour du drapeau Lung Cu porter l'empreinte de couleurs mythiques sacrées. Selon les documents historiques, la tour a été construite par l’empereur Ly Thuong Kiet et fabriqué à pins de plus de 10 mètres de haut. Jusqu’en 1887, dans la période coloniale française, ce mât a été reconstruit et restauré beaucoup de fois à différentes hauteurs et tailleurs. En 1978, le vice-président du Comité populaire du district de Dong Van suppose que le drapeau à ce moment là ne fût pas assez large que tout le monde puisse le voir, il a donc eu une idée de construire la tour plus haut et le drapeau plus grand. Le 12 août 1978, le drapeau rouge à étoiles dorées de 54 m de large (9 m de long et 6 m de large) symbolisant 54 groupes ethniques répartis dans toutes les régions du pays, avait officiellement survolé la tour Lung Cu. La tour de drapeau d'aujourd'hui a été officiellement inaugurée avec une hauteur totale de 33,15 mètres dont le pied mesure 20,25 mètres, le mât de 12,9 mètres et le diamètre extérieur du piédestal 3,8 mètres. La tour de drapeau est un ouvrage remarquable octogonal inspiré de celui de Hanoi, chaque côté représente les motifs des tambours en bronze de la culture Dong Son ainsi que les différentes périodes historiques du pays. Les scientifiques ont découvert, en particulier au milieu de la montagne, la punaise trilobée fossilisée (Trilobita) dans les roches calcaires, datant d'environ 500 millions d'années. À la base de la tour, se trouve un poste de frontière Lung Cu possèdant une équipe spécialisée dans la protection du drapeau situé au sommet de la tour de Lung Cu (le drapeau est changé régulièrement, presque tous les 10 à 15 jours). Ces vieux drapeaux sont conservés comme cadeaux adressés aux invités venant visiter ici. C’est vraiment un cadeau significatif pouvant faire plaisir aux tous les gens qui ont gravi 286 marches. Il est difficile de décrire des des sentiments de fierté juste au moment que l’on se tient sous l’étendard national. Ce sera une expérience merveillante et inoubliable ! Venir ici pour découvrir et comprendre l’histoire héroïque du pays et la force des générations précédentes qui ont protégé et préservé chaque arbre, rivière, montagne…En outre, c’est un lieu idéal pour ceux qui veulent s’éloigner la vie occupée et trépidente des grandes villes. Au sommet de la tour, on peut profiter d’une vue panoramique sur le haut plateau karstique de Dông Van avec des villages d’ethnies minoritaires, des champs en terrasses, des grandes lacs… La tour du drapeau Lung Cu est actuellement devenue un site touristique à explorer absolument lors de la visite à la province d’Ha Giang. Il faut monter au moins de 1000 mètres pour atteindre le sommet.

La tour au drapeau de Lung Cu – symbole de la souveraineté territoiriale du Vietnam

ContentsHANOI EN UN COUP D’ŒILQUOI VISITER À HANOI ?   LE LAC DE L’ÉPÉE RESTITUÉE ET LE …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.