Home / Quoi visiter? / Nord / Hanoï- la capitale du Vietnam

Hanoï- la capitale du Vietnam

Etant étudiante de 2ème année de l’Université de langues étrangeres – Université Natnale de Hanoi, Bui Khanh Ly a parcouru presque tous les coins de Hanoi. Elle me partage aujourd’hui ses pensées sur cette ville éclatante.
Situé au bord du Fleuve Rouge, au fils des années, Hanoï est devenu le cœur, la porte du Vietnam, ouvert au monde entier. Aujourd’hui, Hanoï est le centre politique, culturel, et religieux le plus décisif du pays. C’est aussi la ville la plus charmante du Vietnam qui attire beaucoup de visiteurs internationaux depuis des années par sa beauté et son authenticité.

Sous les yeux de plusieurs voyageurs, Hanoï aux « 36 rues » apportent un regard profond et intime. Venant à Hanoï, vous avez la chance de contempler ses différents visages: tantôt triste, tantôt joyeux, tantôt vieux, tantôt modern… Vous les découvrirez peu à peu à travers des rues animées qui possèdent des noms évocateurs (Cầu Gỗ (Rue de bois), Hàng Bông (rue de coton), Hàng Vải (rue de voile),…), des monuments architecturels historiques, des anciennes maisons, des vieilles pagodes, des lacs magnifiques, des marchés locaux agités surtout des marchés de nuit, des centres de loisir, des supermarchés, des hyper- magasins… On ne pourra pas rater la Pagode à pilier unique, le pont de Long Bien, le lac de Hoan Kiem, le mausolée de Ho Chi Minh et surtout le musée ethnographique où sont exposées plusieurs images de tous les 54 minorités ethniques du VietnamUn jour complet est indispensable pour découvrir ces incontournables.

Hanoi-capitale du Vietnam
Paysage paisible du lac d’épée

Hanoi est encore une destination idéale pour tous ceux qui aiment l’histoire. Cette ville de plus de 1000 ans nous intéressent par son histoire héroïque manifestés par milliers de récits, des légendes, des monuments, des vestiges historiques… On peut citer Le Temple de la littérature, l’ancienne citadelle de Thang Long, les maisons coloniales, le musée d’histoire, etc… Tous sont des témoins vivants d’une longue histoire de Hanoi.

Hanoi-capitale du Vietnam
Le grand tambour au Temple de la littérature

La séduction de Hanoï se manifeste dans chaque petit coin de la rue. C’est pourquoi Hanoï est considéré comme un exemple de civilisation de rue qui représente toutes les facettes de la vie ainsi que les valeurs traditionnelles via le folklore, les métiers artisanaux,…Vous pouvez donc visiter des villages traditionnels tels que le village céramique Bat Trang, le village de la soie Van Phuc et un peu plus loin dans les alentours de Hanoi le village des estampes populaires Dong Ho, le village de fabrication des produits en bois Dong Ky, etc…En outre, les marchés à plein air, les vendeurs ambulants sont devenus des impressions inoubliables pour tous les étrangers lors de leurs visites de Hanoi.

Hanoi-capitale du Vietnam
Un visage de la vie quotidienne à Hanoi

Découvrir la ville de Hanoi, c’est aussi découvrir sa cuisine. Cette ville est bien connue par des plats typiques du Nord et surtout des plats de la rue. Un demi-jour est suffit pour faire un tour « street food » axé sur les rencontres humaines et la découverte authentique des plats de la rue, depuis la préparation jusqu’à la dégustation. Quelques plats à vous recommander : le bun cha (vermicelles à la viande grillé), le nem traditionnel, le cha ca, le Pho, le Pho Cuon (rouleaux de bœuf aux nouilles de riz), Sandwhich vietnamien (pain pris avec des brochettes de viande grillées), le Chè (un dessert bien populaire de plusieurs sortes)…
Si vous êtes déjà allé à Hanoi, je suis sûre que vous ne pourrez pas oublier des bruits de la rue. C’est peut être le tapage des vendeurs au marché du matin, le klaxon des véhicules, les voix des enfants, les cris des marchands ambulants, la forte musique des magasins… Tous contribuent à créer un Hanoi bien original et captivant.

Hanoi-capitale du Vietnam
Hanoi paisible

Si vous partez au Vietnam, ne sautez pas absolument Hanoi, vous y trouverez des expériences mémorables.

———-

Merci Ly pour ce partage et à très bientôt!

Photos by Lise Papay

Check Also

PagodeTranQuoc

Tout savoir sur Hanoi – Pour un bon voyage à Hanoi

Cet article est une petite encyclopédie sur Hanoi. Grâce à quoi, vous trouverez des informations …

Leave a Reply

Your email address will not be published.