Home / Informations générales / Guide voyage Hoi An 2019

Guide voyage Hoi An 2019

Située sur la côte centrale du Vietnam, cette ville bien préservée est idéal pour découvrir la cuisine, l’histoire et le charme du Vietnam. Ce qui était autrefois un port de commerce représente maintenant un mélange de bâtiments coloniaux français et d’architecture chinoise au bord de la rivière, avec son emblématique pont couvert.

Histoire de Hoi An

La vieille ville Hoi An présente une architecture du 15ème au 19ème siècle. Fondée officiellement par un seigneur de la famille Nguyen en 1595, c’est un exemple d’une ville portuaire bien préservée de l’Asie du Sud-Est de cette époque. Sous le règne des Nguyen, Hoi An est devenu le port de commerce le plus important de la mer de l’Est, notamment pour la céramique et la soie de haute qualité. Connu sous le nom de «Hai Pho» ou «station balnéaire», il s’agissait d’un lien vital entre l’Europe et la Chine, l’Inde et le Japon, avec des navires venant notamment de Thaïlande, Indonésie, Philippines, Espagne, Portugal, Hollande, Grande-Bretagne et Amérique.

Les prouesses commerciales de Hoi An ne pouvaient pas être durable. Comme l’embouchure de la rivière Thu Bon devenait de plus en plus boueuse, les navires ne pouvaient plus atteindre les quais. Son destin a été scellé par la mise en œuvre d’une politique de lutte contre le commerce extérieur et l’effondrement du régime de Nguyen.

Avec l’attribution des droits commerciaux aux Français pour une autre ville portuaire, Da Nang, Hoi An a cessé d’être un port très actif dès la fin du 18ème siècle. Du côté des avantages, cela signifiait que la ville n’avait pratiquement pas été touchée par la modernisation pendant 200 ans, ce qui nous donnait toute la richesse des bâtiments historiques que nous pouvons visiter et apprécier aujourd’hui.

Hoi An est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle conserve beaucoup des maisons qui montrent à la fois les styles architecturaux locaux et l’influence des cultures étrangères, notamment chinoises, japonaises et européennes.

Quand partir à Hoi An ?

En raison de son emplacement au centre du Vietnam, Hoi An est un lieu de transition entre le nord et le sud, son climat est donc affecté par ces deux parties. Le climat de Hoi An est tropical de mousson avec deux saisons distinctes (saison sèche de février à septembre et saison des pluies d’octobre à janvier) et une température moyenne de 29 ° C pour la plupart de l’année.

La meilleure période pour visiter Hoi An a lieu de février à mai, car le climat est agréable avec une faible humidité.

De mai à septembre, c’est encore la saison sèche, mais la température augmente de 38 à 40 ° C en juin / juillet. C’est aussi l’heure de pointe du tourisme local, c’est pourquoi cette période n’est pas la meilleure période pour visiter la ville.

D’octobre à novembre, le climat à Hoi An est typique avec des averses constantes. Les inondations et les typhons peuvent se produire pendant cette période avec de fortes pluies, en particulier en octobre. Il n’est pas recommandé de se rendre à Hoi An à ce moment-là en raison de la présence de conditions climatiques difficiles.

De décembre à janvier : les pluies commencent à faiblir et les températures sont plus basses entre 19 ° C et 24 ° C en décembre, ce qui n’est pas un mauvais moment pour visiter Hoi An. Si vous prévoyez de vous rendre à Hoi An à ce moment-là, apportez une veste légère pour la nuit.

Comment aller à Hoi An ?

Par avion

La porte d’entrée principal pour Hoi An est l’aéroport international de Da Nang (DAD). Il y a des vols quotidiens qui durent une heure au départ de Hanoi et de Ho Chi Minh ville. Le centre de Hoi An est à environ 45 minutes en voiture de l’aéroport. Les taxis sont nombreux et un trajet en taxi devrait coûter 13-16 euros.

Conseil : lors de la réservation de votre hôtel à Hoi An, vérifiez s’ils disposent d’un service de prise. Ce service coûte généralement environ 10 euros. Une autre façon d’économiser votre argent est de négocier avec le chauffeur de taxi pour un prix fixe au lieu de faire mesurer votre trajet.

En bus

Les bus touristiques desservent la plupart des principales destinations vers Hoi An. Si vous prenez un bus de Hanoi, ce sera probablement un bus de nuit. Vous pouvez acheter vos billets auprès de la plupart des agences de voyage.

De Da Nang, un bus de ville relie la gare routière au 33 Dien Bien Phu et celle de Hoi An toutes les heures. Il en coûte environ 1 euros pour un aller simple.

Des bus desservent quotidiennement les destinations du sud telles que Nha Trang, Da Lat et Ho Chi Minh. Il est conseillé de réserver votre billet à l’avance pour vous assurer de bonnes places.

Ou dormir à Hoi An ?

Hoi An inclut la vieille ville, les alentours Cam Chau, Tan An et les plages. Si la raison principale de votre visite est l’ancienne ville, il serait préférable d’y séjourner ou trouver un hébergement dans les  environs. Tan An est assez proche de la vieille ville, mais vous devez prendre du vélo pour aller en ville (beaucoup d’hôtels et de familles d’accueil proposent des vélos). Cam Nam est une autre option près de la vieille ville, mais encore une fois, un vélo serait utile.

Si vous préférez passer la plupart de votre temps à la plage et visiter l’ancienne ville une ou deux fois, la plage An Bang serait une bonne option. De là, vous aurez besoin d’une navette ou d’un taxi pour vous rendre dans la vieille ville. Vous pourriez faire du vélo, mais ce serait un long trajet. Le logement varie entre hôtels bon marché, hôtels de luxe et stations balnéaires sur la plage.

Si vous voulez être entre deux mondes, Cam Chau est une bonne option. C’est entre la plage et la vieille ville de Hoi An. Cet endroit se situe à environ 10 minutes en vélo de la vieille ville, 15 minutes de la plage de Cua Dai, 20-30 minutes en vélo de la plage d’An Bang. Un séjour à Cam Chau vous donne un sentiment plus local, avec un marché local, des rizières et c’est beaucoup plus calme que la vieille ville.

Hébergement de luxe

Four Seasons Resort The Nam Hai

The Anantara Resort Hoi An

Royal Hoi An – MGallery by Sofitel

Hébergement de luxe moins cher

Almanity Hoi An Resort & Spa

Maison Vy Hotel

Boutique Hoi An Resort

Victoria Hoi An Beach Resort & Spa

Koi Resort & Spa Hoi An

Hôtels à moins de 100 $ / nuit

Lasenta Boutique Hotel Hoi An

Hoi An River Town Hotel

EMM Hotel Hoi An

Belle Maison Hadana Hoi An Resort & Spa

Little Hoi An Central Boutique Hotel & Spa

Atlas Hotel Hoi An

Little Hoi An Beach Boutique Hotel & Spa

Vina Beach Pool Villas

Hôtels à moins de 50 $ / nuit

Hoi An Sincerity Hotel & Spa

Royal Riverside Hoi An Hotel

TTC Hotel Premium

Hoi An Garden Palace & Spa

Golden Bell Hoi An Boutique Villa

Maisons d’hôte

Skybird Homestay

Horizon Homestay

Que faire à Hoi An ?

Promenade dans la vieille ville de Hoi An

La ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO, est magique, surtout la nuit. Lorsque le soleil se couche, les lumières s’allument et Hoi An se transforme en une ville romantique.

Cours de cuisine

Il n’est pas difficile de tomber amoureux de la cuisine vietnamienne. Un cours de cuisine peut vous aider à comprendre comment leurs saveurs sont préparées et à les créer vous-même à la maison. De nombreux restaurants proposent des cours de cuisine où vous commencez par cueillir les herbes, puis apprenez à préparer les aliments. Les prix varient, mais la plupart d’entre eux coûtent entre 350 000 et 550 000 VND ( 13 à 18 euros) pour une visite du marché et un cours de cuisine de 4 à 6 heures.

Artisanat vietnamien

Vous ne pouvez pas manquer les boutiques d’artisanat vietnamien ou les célèbres magasins de lanternes.

La couture

Les tailleurs à Hoi An sont innombrables et la qualité des produits est excellente. Ce n’est pas un hasard quand de nombreux couples de fiancés visitent le Vietnam. Non seulement pour explorer le pays, mais aussi pour obtenir leur robe et leur costume sur mesure. Un costume complet sans chaussures vous coûte 90 euros.  Vous pouvez même l’envoyer chez vous par la poste vietnamienne, en bateau ou en avion, tout dépend de ce que vous souhaitez payer pour le transport et de la rapidité vous en aurez besoin. Les commentaires sur Tripadvisor peuvent vous aider à en choisir un bon tailleur.

Déjeuner à 1 euro

Aux quatre coins de la rue, on vends de délicieux sandwiches pour moins d’un euro ! C’est une combinaison de saveurs délicieuses: porc, œuf, coriandre, oignon, carotte, mayonnaise vietnamienne, pâté de porc, sauce chili.

Quoi visiter à Hoi An ?

La vieille ville

La vieille ville de Hoi An est un port de commerce bien préservé datant du 15ème au 19ème siècle. La plupart des bâtiments historiques sont construits dans un style chinois traditionnel et les routes sont étroites. Un seul billet vous permet d’entrer dans les principales attractions telles que le pont couvert japonais, les vieilles maisons et le temple Quan Cong.

Pont couvert japonais

Ce pont, également connu sous le nom de pagode Cau Chua, est l’un des monuments les plus visités de la ville. Le pont a été construit au 17ème siècle pour relier la rue Tran Phu à la rue Nguyen Thi Minh Khai. Cela a permis au quartier japonais d’être accessible depuis les quartiers chinois. Le pont est couvert et ressemble à une pagode japonaise. Son style original a été soigneusement préservé au cours des 400 dernières années. Il est décoratif et recouvert de sculptures ornées représentant des animaux.

Maison de Phung Hung

Cette maison à deux étages a été construite au 18ème siècle. Plus de huit générations de la même famille y ont vécu depuis lors. Cependant, ce qui rend cet endroit vraiment unique, c’est le fait que c’est plus qu’un musée: c’est toujours une maison et le guide touristique fait partie de cette huitième génération. En suivant Mme Anh pendant qu’elle vous montre la maison de sa famille, vous verrez une influence japonaise distincte à la fois sur l’architecture et le décor.

Maison de Tan Ky

La maison a plus de 200 ans et est passée entre les mains de sept générations au sein de la même famille. Vous pourrez admirer des détails tels que les poulies qui soulèvent les meubles pour éviter les inondations ou le magnifique balcon en bois sculpté. Les membres de la famille résident toujours dans la vieille maison qui donne vie à l’histoire de cette propriété d’une manière fascinante.

Marché central

Si vous êtes un fin gourmet, il n’y a peut-être pas de meilleure destination dans la ville que le marché central. Situé au bord de la rivière, le grand marché regorge de stands. Les marchands servent une très grande variété de plats à des prix extrêmement bas, y compris le spécialité de Hoi An : le cao lau. Ce plat de nouilles à base de légumes et de porc est frais, délicieux et inoubliable.

Marché nocturne

Le marché est situé dans la rue Nguyen Hoang, juste en face du pont couvert japonais. À 17h, plus de 500 vendeurs ouvrent leurs stands et vendent de tout, des souvenirs aux vêtements en passant par des aliments frais. L’article le plus vendu est peut-être la lanterne en papier, qui brille joliment après la tombée de la nuit. Emportez-la chez vous pour vous rappeler les couleurs et le dynamisme du marché nocturne de Hoi An.

Maison communale du Fujian

Cet endroit a été le lieu de rassemblement des résidents, des commerçants venant d’une région spécifique de la Chine appelée Fujian. Plus tard, la salle de réunion était transformée en site religieux pour honorer la divinité Thien Hau. C’est toujours un lieu populaire parmi les visiteurs et les résidents d’origine et d’ascendance du Fujian.

Maison communale cantonaise

Comme son nom l’indique, cette maison a été construite par des immigrés cantonais au 19ème siècle. Vous pourrez admirer la structure ainsi que le décor, qui comprend un dragon remarquable fabriqué à partir de poterie.

Plage An Bang

L’une des plages les plus fréquentées du Vietnam est la plage An Bang de Hoi An. C’est l’endroit idéal pour se détendre au soleil ou pour une baignade rafraîchissante. Contrairement à d’autres destinations côtières de Hoi An, l’érosion n’est pas un problème à la plage d’An Bang. Cela signifie qu’il y a plus de sable que dans de nombreux autres sites côtiers environnants.

Que manger à Hoi An ?

Si vous vous demandez où manger à Hoi An, vous pourrez vous restaurer dans plusieurs restaurants et cafés, mais si vous recherchez une expérience vietnamienne authentique, le marché central est l’endroit idéal. Pour seulement 20 000 VND, vous pouvez manger comme un roi et choisir parmi les plus savoureux plats : cao lau, mi quang et banh xeo.

Quelques spécialités de Hoi An

Cao lau : Des nouilles jaunes, grasses sont servies avec des tranches de porc gras, des germes de soja, des légumes crus, des morceaux de riz croustillants et un bouillon de porc.

Mi Quang : Une nouille de riz large et épaisse qui parvient à être douce, glissante et moelleuse en même temps. Il est servi avec une petite quantité de bouillon très riche et est généralement garni de porc rôti, de laitue fraîche, d’herbes aromatiques et des galettes de riz croustillants.

Banh vac qui est également connu sous le nom de boulettes de rose blanche est une boulette de farine de riz cuite à la vapeur avec de viande de crevette moulue au centre et ses plis délicats qui la font ressembler à une fleur.

Banh xeo : Une crêpe croustillante et frite faite de farine de riz, d’eau, de poudre de curcuma, farcie d’éclats de porc gras, de crevettes, d’oignons verts coupés en dés et de germes de soja.

Com ga : Le riz est cuit dans un bouillon de poulet savoureux et servi avec du poulet déchiqueté (qui a été bouilli entier), des herbes, de fines tranches d’oignon et un bol de bouillon. Ajoutez du citron vert et du piment à votre goût et préparez-vous à un copieux repas réconfortant.

Banh mi : Une fusion de cuisine française et de vietnamienne, cette baguette remplie d’une sélection de mayonnaise, pâté, charcuterie, porc barbecue, coriandre, herbes, légumes marinés, sauce au piment est un aliment de base dans tout le Vietnam.

Check Also

Que manger à Can Tho ?

SommaireHistoire de Hoi AnQuand partir à Hoi An ?Comment aller à Hoi An ?Par avionEn …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.