Home / Quoi visiter? / Sud / Guide Voyage Can Tho 2019

Guide Voyage Can Tho 2019

Située au bord de la rivière Hau, Can Tho est une porte d’entrée du delta du Mékong. Can Tho est non seulement une passerelle, mais aussi la plus grande ville de province et un centre commercial du sud. Grâce à ses réseaux de voies navigables et à son sol fertile nourris par le dédale des affluents, des canaux et des rivières, Can Tho s’est rapidement développée et est devenue la capitale de la région du delta du Mékong.

Histoire de Can Tho

Can Tho a été fondé sous le nom de Tran Giang en 1739, sous la direction de Mac Thien Tich, fils du gouverneur Mac Cuu. Mac Cuu est arrivé de Guangdong, en Chine, et a rapidement établi une règne sous l’empereur Nguyen Phuc Chu. Tran Giang devint un fort important, en particulier lors des combats acharnés pour le territoire dans les années 1770 et 1780.

La région sur laquelle se trouve Can Tho a été renommée à plusieurs reprises sous le règne des Nguyen, à la suite de modifications des limites. En 1839, la région passa sous le district de Phong Phu, un lieu réputé pour sa paix et sa prospérité.

Cela a marqué le début de l’une des périodes les plus stables de l’histoire de Can Tho: de plus en plus de gens sont venus s’installer sur les rives du Mékong. Les bateaux étaient le principal moyen de transport et le premier marché flottant a été mis en place, encore visible de nos jours.

En 1867, les Français ont rompu le traité de paix de 1862, leur permettant d’occuper trois provinces de l’est. Par la suite, ils ont également pris le contrôle des provinces à l’ouest, dont Phong Phu faisait partie. Can Tho a été officiellement désigné comme un arrondissement par les Français en 1876.

La ville resta à Can Tho jusqu’à ce que les Français quittent la région en 1954, alors qu’elle fut également rebaptisée Phong Dinh durant la période du gouvernement du Sud-Vietnam des années 1960-1970. Le nom de la ville est redevenu Can Tho, lors de la réunification du pays en 1975.

Quand partir à Can Tho?

Can Tho bénéficie d’un climat chaud et humide tout au long de l’année, ce qui est assez agréable comparé à celui de certaines autres régions du Vietnam. La saison sèche dure de décembre à avril, tandis que la saison des pluies commence en mai et se termine en novembre.

Si votre voyage tombe à la saison des pluies, vous pourrez profiter de cette ville fertile et vivre la magie des marchés flottants. Pendant ce temps, si vous voyagez en été, vous serez entouré de nombreux types de fruits. En fait, l’été est la saison des récoltes à Can Tho.

Grâce à la coexistence de trois ethnies vietnamiennes – Khmers – Chinois, il existe de nombreux festivals uniques à Can Tho. Ces festivals ont été créés à partir de pratiques traditionnelles ou de croyances populaires de chaque groupe ethnique.

Festival de la pagode Ong: Chaque année, le festival qui dure 2 à 3 jours commence le 7 juillet (calendrier lunaire). Dans le festival, il existe de nombreuses activités traditionnelles de la population locale, ce qui laisse une impression profonde aux touristes nationaux et étrangers.

Fête du temple Binh Thuy: Hormis les cérémonies de la pleine lune des mois lunaires et les fêtes du Têt, deux autres grands festivals liés à l’agriculture sont organisés chaque année solennellement et régulièrement dans le temple Binh Thuy. Tout au long du festival, de nombreuses activités culturelles sont organisées: courses de bateaux, danses de licornes, combats de coqs, chasse aux canards, combats à la corde … reflétant une culture sublime.

Festival Cholchonam Thomay: Les 13, 14 et 15 mars (calendrier lunaire), les Khmers du Sud, en particulier ceux de la province de Tra Vinh, de la province de Soc Trang et de la province d’An Giang célèbrent joyeusement leur nouvel an traditionnel. Dans le festival Cholchonam Thomay, de nombreux jeux et activités traditionnels uniques sont organisés avec enthousiasme, tels que la danse lamthol, le chant, la course de bateaux.

Comment se rendre à Can Tho?

 

Grâce à cette position centrale, Can Tho a beaucoup investi dans les transports et l’infrastructure. Par conséquent, il est désormais encore plus facile de se rendre de Saigon par l’autoroute Trung Luong. Si vous n’aimez pas les longs trajets en voiture, Can Tho possède son propre aéroport international, situé à environ 10 km du centre-ville, vous permettant ainsi de vous rendre facilement en avion.

Bus

Can Tho se trouve à environ 170 km de Ho Chi Minh-Ville et de nombreuses entreprises proposent des services de transport pour se rendre dans cette ville. La durée totale du trajet depuis Saigon est d’environ 3 à 5 heures, selon le trafic.

Remarque: la plupart des lignes de bus partent de la gare routière de l’Ouest (Ben xe Mien Tay). Cependant, comme le centre de Saigon est à une certaine distance de la gare routière, ne choisissez que les bus qui ont un bureau dans le centre-ville et qui vous fournissent une navette gratuite. Aussi, vous devriez vérifier si c’est un bus couchette, car le trajet de 5 heures peut être un peu épuisant si vous prenez un bus normal.

Compagnie aérienne

De Hanoi, vous pouvez vous rendre à Can Tho avec soit Vietnam Airlines, soit Vietjet Air. Il y a 2 vols quotidiens entre Hanoi et Can Tho. La durée du vol est d’environ 2 heures 10 minutes. Les prix vont de 1,2 million à 3 millions de VND (50 à 100 euros).

Actuellement, il n’y a pas de vols directs de Ho Chi Minh ville à destination de Can Tho. Les passagers doivent transiter par l’aéroport de Phu Quoc pendant quelques heures avant de s’envoler pour Can Tho. De plus, vous devrez récupérer vos bagages lors de votre arrivée à Phu Quoc, ce qui signifie également que vous devrez vous enregistrer à nouveau. Par conséquent, si vous souhaitez vous arrêter à Phu Quoc pendant quelques heures, vous devez choisir de vous y rendre. Sinon, prendre un bus vous fera gagner beaucoup de temps.

Circuits

Divers agences proposent des excursions d’un ou deux jours dans la ville de Can Tho. Cependant, assurez-vous de vérifier les commentaires et de demander un itinéraire détaillé du voyage, car certains d’entre eux sont peut-être très bon marché, mais vous serez emmenés dans une zone très peuplée et ne pourrez pas expérimenter la vraie beauté du Mékong.

Que faire et que voir à Can Tho?

Quai Ninh Kieu

Ninh Kieu est un arrêt touristique populaire dans la ville de Can Tho, situé à seulement quelques kilomètres du centre-ville. C’est où vous apercevez un parc verdoyant parallèle à la rue Hai Ba Trung, un marché nocturne, de nombreux restaurants et bars, des hôtels, une statue de Ho Chi Minh et une vue splendide. Les bateaux de commerce au coucher du soleil sont photogéniques. Lorsque le soleil se couche, dirigez-vous vers un pub pour boire un verre et profiter de la vie nocturne animée de Can Tho!

Marché flottant de Cai Rang

Cai Rang, le plus grand marché flottant du delta du Mékong est l’une des activités les plus recommandées à Can Tho. Le meilleur moment pour visiter le marché se situe entre 6 h et 7 h du matin, car vous pouvez éviter les essaims de touristes qui arrivent ainsi que la chaleur!

Lire plus: http://www.guidevoyagevietnam.com/guide-de-la-visite-du-marche-flottant-de-cai-rang-dans-le-delta-du-mekong/

Visite privée de sampans

Louez un sampan ou une barque en bois et arrêtez-vous à tout ce qui vous intéresse, que ce soit une maison sur pilotis, un verger, une ferme, un atelier artisanal ou restaurant au bord de la rivière, etc.

Les fermes de cacao

Le delta du Mékong est connu dans le monde entier pour son agriculture. Mien Tay Homestay est une petite ferme de cacao dirigée par Lam The Cuong et sa famille. Faites un petit tour de la ferme et informez-vous sur le processus de fabrication de produits à base de cacao. Vous avez également la possibilité de passer la nuit dans cette famille d’accueil.

La grande prison

Cette prison a été construite par les Français sous l’époque de la colonisation pour retenir tous les révolutionnaires vietnamiens et les citoyens opposés au régime.

Marché flottant de Phong Dien

L’un des 7 marchés flottants les plus populaires et les plus fréquentés du delta du Mékong, Phong Dien est connu pour la vente et l’échange de nombreux produits. Il ouvre à 4 heures du matin et commence à fermer à 8 heures du matin. La meilleure partie de ce marché est que, mis à part les produits agricoles, de nombreux autres produits sont vendus, tels que des canoës, des bateaux, des bâches de toiture, des couteaux, des houes, des machettes et des outils de pêche ou des produits de tissage comme paniers. Des plats tels que la soupe aux nouilles, les nouilles avec viande rôtie, la soupe au riz, le hu tieu, le café, etc. sont également vendus ici.

Nuit chez l’habitant

Nous vous recommandons de découvrir Can Tho avec l’esprit vietnamien authentique en séjournant chez l’habitant. Il y a beaucoup de familles d’accueil, les propriétaires sont des gens chaleureux et amicaux qui s’occuperont de vous comme un membre de leur famille ! Ils vous laissent cuisiner avec eux et prendre vos repas en famille. Ils seront également disposés à vous accompagner dans les visites de la ville, à vous faire participer à leurs activités agricoles.

Marché de nuit de Tay Do

Si vous voulez faire du shopping à Can Tho, dirigez-vous vers le marché nocturne de Tay Do où vous pourrez acheter des souvenirs pour vos amis et votre famille et explorez également les sites culturels de ce lieu.

Ou habiter à Can Tho?

En tant que capitale du delta du Mékong, Can Tho propose une large gamme d’hébergements, principalement situés dans la rue Hai Ba Trung. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels de luxe 5 étoiles, à l’exception du Victoria Can Tho Resort, mais les hôtels et les auberges de jeunesse de Can Tho sont spacieux et peuvent offrir un excellent séjour avec plusieurs services comme des visites du Mékong et des marchés flottants.

Voci quelques suggestions d’hébergement

Nova Phu Sa Azerai

Si vous recherchez un hébergement de luxe, Nova Phu Sa Azerai est une bonne option à envisager. Ce complexe pittoresque est situé sur l’îlot Con Hau, ce qui vous prends 10 minutes en bateau depuis le port de Ninh Kieu. 60 chambres sont magnifiquement conçues, entièrement équipée et dégage une atmosphère paisible. En plus de cela, le complexe dispose également d’une salle de sport, d’un court de tennis, d’un spa, de deux restaurants et d’un quai.

Adresse: îlot Con Au, Hung Phu, quartier Cai Rang, ville de Can Tho

Prix: 220 – 300 euros

Holiday One Can Tho

Holiday One Can Tho impressionne ses clients avec ses belles chambres, son personnel sympathique et sa piscine sur le toit. Chaque chambre spacieuse présente un intérieur moderne avec un lit douillet, un climatiseur, une télévision et un système d’éclairage chauffant. Certaines chambres ont même installé une baignoire afin que vous puissiez prendre un bain après une journée bien remplie. Vous pourrez profiter de la piscine sur le toit pour vous rafraîchir par une chaude journée d’été.

Adresse: 59 – 65 Pham Ngoc Thach, quartier de Cai Khe, district de Ninh Kieu, ville de Can Tho

Prix: 35 – 170 euros

Max Hostel

Situé à quatre kilomètres du centre-ville, Max Hostel vous propose un excellent service avec des chambres ravissantes. Les chambres ont un design impeccable, une touche de bois et la couleur blanche créent une ambiance élégante et chaleureuse

Si vous voyagez seul, vous pouvez loger l’espace commun. Pour vous déplacer dans la ville, l’hôtel met à votre disposition des vélos gratuitement. Si vous souhaitez louer un vélo, il vous suffit d’informer la réceptionniste d’en louer un à un prix raisonnable.

Adresse: C29-C30, rue n.27, quartier résidentiel de Hung Phu, district de Cai Rang, ville de Can Tho

Prix: de 7 à 20 euros

Que manger à Can Tho?

Rouleaux grillés Cai Rang

Les boulettes de viande qui sont un mélange de graisse de porc avec de l’ail, du poivre et du sucre sont grillées sur du charbon de bois, puis servies avec une sauce sucrée et différentes herbes et concombre, banane verte. Cette spécialité nutritive a son propre goût qu’aucun autre aliment ne peut approcher.

Riz collant cuit au four banane

Différents des autres endroits, les petits pains à la banane à Can Tho sont très petits et mignons. Les petits pains sont recouverts de riz cuit et d’une couche de feuilles à l’extérieur, puis cuits sur du charbon de bois. Ce plat se trouve facilement dans les rues. Manger un bon pain chaud et délicieux doit être parfait, surtout pendant la saison des pluies.

Escargots au poivre vert grillés

Pas trop épicé, pas trop salé et croquant, l’escargot grillé servi avec sauce au poisson, poivre et ail est l’aliment rural le plus populaire chez les jeunes de Can Tho.

Check Also

Où se loger à Can Tho?

ContentsHistoire de Can ThoQuand partir à Can Tho?Comment se rendre à Can Tho?BusCompagnie aérienneCircuitsQue faire …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.