Home / Quoi visiter? / Sud / Guide de la visite du marché flottant de Cai Rang dans le delta du Mékong

Guide de la visite du marché flottant de Cai Rang dans le delta du Mékong

Le réseau dense du Mékong et de ses affluents a développé le système de transport par voie navigable et formé les coutumes spéciales des habitants. Les marchés flottants sont devenues une image typique de la région. Cai Rang, le marché flottant de Can Tho est le plus célèbre de tous les marchés dans le delta du Mékong.

Premier aperçu du marché flottant de Cai Rang

Situé sur la rivière Cai Rang, ce marché flottant se trouve à six kilomètres du centre-ville de Can Tho (la capitale du delta du Mékong) et à environ 30 minutes du quai de Ninh Kieu. Identique aux autres marchés flottants du delta du Mékong (marché flottant de Phong Dien, Cai Be, My Tho), Cai Rang a été créé à l’origine pour répondre aux besoins commerciaux des locaux alors que le système routier était incomplet.

Aujourd’hui, même si le réseau routier s’est considérablement développé, le marché flottant de Cai Rang continue d’apporter de la valeur aux habitants du pays et de la région en termes d’économie, de culture et de tourisme.

Qu’est-ce qui est intéressant au marché flottant de Cai Rang?

La scène de négoce animée

La première impression du marché flottant de Cai Rang est son atmosphère de négociation vivante et encombrée. Au milieu d’une scène animée, vous trouverez des moments mémorables tout en plongeant dans le style de vie rustique des Vietnamiens et en respirant la brise fraîche du grand fleuve.

Les produits locaux

En tant que l’un des principaux centres commerciaux du delta du Mékong, Cai Rang est un lieu où les habitants vendent et achètent une vaste gamme de produits adaptés à leur vie quotidienne. Outre les produits de première nécessité, c’est un endroit réputé pour trouver des produits locaux à un prix raisonnable. Il peut s’agir des fruits les plus frais récoltés à la ferme comme le durian, le ramboutan, le mangoustan, le pamplemousse, etc., ou même d’autres spécialités telles que la sauce de poisson, les bonbons à la noix de coco ou le poisson séché.

Les plats

Par ailleurs, les visiteurs ne doivent pas manquer des expériences culinaires lorsqu’ils visitent le marché flottant. Étant donné que les activités commerciales commencent tôt le matin, de nombreux restaurants flottants sont ouverts pour servir le petit-déjeuner aux vendeurs et aux acheteurs. Vous trouverez la plupart des plats locaux, tels que le pho, hu tieu, com tam, bun rieu, etc. Avec seulement 25 000 VND (1 euros), vous pouvez sûrement traiter votre faim avec un repas copieux et même une tasse de café.

Malgré la limitation de l’espace, ces «restaurants flottants» servent une cuisine délicieuse. Le chef talentueux – Gordon Ramsay – s’est un jour exclamé du fait que le bol de nouilles qu’il avait mangé à Cai Rang était l’un des meilleurs bouillons qu’il ait jamais goûtés. Le plat savoureux est tellement incroyable qu’il a décidé de le mettre au défi dans son émission de cuisine de renommée mondiale – Master Chef US.

Quand visiter le marché flottant de Cai Rang?

Le climat tropical du Vietnam a deux saisons principales – la saison sèche qui dure de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre. Le climat du delta du Mékong est relativement doux. En fait, les voyageurs peuvent visiter Cai Rang à tout moment de l’année, car vous vivrez une expérience différente à chaque moment de l’année.

Les voyages en saison des pluies seront beaucoup plus relaxants en raison de l’atmosphère plus fraîche tandis que la saison des récoltes tombe dans les mois secs, ce qui signifie que davantage de types de fruits et de produits agricoles locaux seront disponibles.

Comment se rendre au marché flottant de Cai Rang ?

Il existe fondamentalement deux options possibles que vous pouvez envisager lors de votre visite au marché flottant de Cai Rang:

Par vous-même

Normalement, les voyages par soi-même sont généralement une occasion idéale si vous voulez vous mettre au défi. Vous devrez gérer votre temps, vos transports et votre budget. Cependant, vous aurez besoin d’un budget plus élevé. Voici quelques informations utiles:

– Pour vous rendre au marché flottant de Cai Rang, vous devez d’abord aller à la ville de Can Tho. Comme cette ville est la capitale du delta du Mékong, il n’est pas très difficile d’y arriver.

Vous pouvez facilement réserver un billet d’avion intérieur dont la durée est inférieure à deux heures de Ha Noi, Da Nang, ou Ho Chi Minh ville. Il arrivera à l’aéroport international de Can Tho.

– En cas de départ de Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez réserver un billet de bus de nuit qui vous conduit à Can Tho en cinq heures. Il est confortable, avec des chaises inclinables qui ressemblent presque à un lit. Votre billet sera autour de 10 euros.

– Une fois arrivé à Can Tho, prenez un taxi ou une moto-taxi pour vous rendre au quai de Ninh Kieu (où vous pouvez acheter des billets de bateau). La distance est d’environ six kilomètres.

– Le billet de bateau pour un voyage de deux heures par personne coûte généralement entre 40 000 et 80 000 VND (2 – 4 euros).

– Si vous voyagez en groupe, envisagez de louer un bateau entier car cela peut coûter moins cher et vous pouvez ajouter des destinations supplémentaires à votre voyage. Les prix pour un bateau varient entre 600 000 VND et 1 200 000 VND (25 – 50 euros).

– Assurez-vous d’arriver tôt! Le lever de soleil depuis le bateau est fantastique et la nourriture est fraîche. Vous pouvez voir le marché se réveiller de son sommeil!

Quelques inconvénients

Comme indiqué ci-dessus, vous devrez peut-être faire face à certaines difficultés pour décider de tout faire vous-même, telles que:

– La distance entre Saigon et Can Tho est grande, et être assis dans un bus de nuit de petite taille n’est pas l’option la plus confortable.

– Il se peut que vous deviez attendre que votre bateau soit rempli et manquer les meilleures heures du marché.

– Certains bateaux peuvent vous emmener à leurs destinations commerciales, ce qui vous prendra beaucoup de temps.

– Vous pouvez avoir des difficultés de communication à cause de la langue.

– Il y a aussi une opportunité pour vous d’être arnaqué. Nous détestons l’admettre, mais cela arrive de temps en temps.

Acheter un tour

Vous pouvez facilement trouver des dizaines de circuits disponibles sur Internet. Les voyages durent généralement deux jours (vous pouvez donc faire le marché flottant tôt le deuxième jour) et les prix varient de 30 à 200 euros. Cependant, vérifiez l’horaire du voyage avant de réserver, car les prestataires de services bon marché vous conduisent généralement dans un bus fréquenté par trop de touristes ou vous conduisent vers des destinations de shopping inattendues.

Quelques trucs et astuces

– Le marché flottant de Cai Rang est ouvert toute la journée mais il est préférable de le faire tôt le matin, alors que la température est fraîche. Par conséquent, essayez de le faire avant 7 heures du matin car vous ne voulez pas rater l’heure la plus occupée.

– Pour connaître les marchandises vendues par un bateau, il suffit d’observer à distance les poteaux érigés devant le bateau. Sur ces poteaux, les vendeurs accrocheront un échantillon des produits qu’ils vendent.

–  N’oubliez pas de mettre votre chapeau et votre crème solaire, car le soleil va chauffer très rapidement.

– Si vous voulez avoir la meilleure expérience, évitez les bateaux touristiques. Prenez un bateau de pêche local. De cette façon, vous aurez plus de flexibilité.

Avis d’un voyageur

Notre bateau a traversé le fleuve, rebondissant sur les raz de marée du delta du Mékong. Le vent du matin était chaud, même à 6h. Vers le pont, le soleil se levait. Les bâtiments brillaient faiblement avec la lumière dorée et brumeuse qui ne se produit que juste après le lever du soleil. Notre bateau se dirigeait cependant dans la direction opposée, loin du pont et vers le marché flottant de Cai Rang.

Les bateaux se profilaient dans la brume. Les plus grosses sont empilées avec des melons et des ananas. Les petits qui s’enroulent entre eux, des vendeurs en chapeaux coniques tirent sur leurs démarreurs en se glissant les uns contre les autres dans l’eau. La plupart d’entre eux avaient un éclat de fleurs jaunes et orange à la proue et une longue perche de bambou collée dans les airs, avec un échantillon de leurs marchandises attaché au bout.

Les acheteurs sillonnaient la foule dans de petits bateaux à rames en bois, s’arrêtant pour goûter aux produits et acheter du café. Quelques bateaux transportaient des voyageurs mais la plupart appartenaient à des locaux, parcourant les magasins pour faire leur course. Les grossistes commencent tôt, à 4h-5h. À notre arrivée à 6 heures du matin, au moment où le soleil se levait, c’est le moment pour les acheteurs habituels et les touristes.

Nous avons croisé des bateaux vendant des sandwichs vietnamiens. Bateaux vendant des sélections géantes de sodas. Bateaux vendant des mangues, des fruits du jacquier, des tomates et des noix de coco. Bateaux vendant des vêtements. Il y avait même une station où les bateaux pouvaient faire le plein d’essence pour continuer leur route de roulage. Les marchands viennent de plusieurs kilomètres pour vendre leurs marchandises et restent pendant des jours.

Nous nous sommes arrêtés devant un bateau de petit-déjeuner et nous avons acheté des bols de soupe de nouilles chaudes. C’était le meilleur pho que j’ai jamais mangé.

Quand la soupe a été mangée, nous avons rendu nos bols au vendeur de nouilles et avons poursuivi la route en prenant des photos d’étalages de fruits flottants chargés d’ananas, de vendeurs aux chapeaux vietnamiens traditionnels et aux reflets des bateaux et du soleil levant dans l’eau.

Nous nous sommes arrêtés pour acheter une noix de coco à partir d’un bateau qui a roulé à côté du nôtre.

Malgré le réveil dans l’obscurité, le marché flottant de Cai Rang a été une expérience incroyable du delta du Mékong. Je voulais tout recommencer le lendemain.

Check Also

Où se loger à Can Tho?

ContentsPremier aperçu du marché flottant de Cai RangLa scène de négoce animéeLes produits locauxLes platsQuand …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.