Home / Quoi visiter? / Le guide complet des tunnels de Cu Chi

Le guide complet des tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi abritaient non seulement des milliers de guérilleros Viet Cong, mais aussi une structure compliquée composée de nombreuses tranchées, de bunkers, de pièges, d’abris anti-bombes et d’un système de ventilation d’air incroyable.

Est-ce que les tunnels de Cu Chi valent le détour pendant votre courte période à Saigon ? Absolument ! C’est l’une des meilleures excursions d’une journée à partir de Ho Chi Minh-Ville, et constitue un excellent cours d’histoire en combinaison avec une visite au Musée des vestiges de la guerre. Le but de cet article de blog est de vous servir de guide complet sur les tunnels de Cu Chi. Il a tout ce que vous avez besoin de savoir, de l’histoire, et des faits sur la façon d’y arriver, quoi manger et comprend même quelques bons conseils de voyageurs afin que votre voyage soit inoubliable. Continuer à lire…

Une brève histoire des tunnels de Cu Chi

Situé à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, le réseau de tunnels Cu Chi est un vaste labyrinthe de tunnels souterrains qui s’étend jusqu’à la frontière cambodgienne. Ils ont été construits sur une période d’environ 25 ans et la construction initiale a commencé en 1948 par le Viet Minh pendant la guerre contre les Français. À l’époque, les tunnels étaient un moyen de communication entre les villages et d’aider les Vietnamiens à échapper aux soldats français qui surveillaient la région.

Il est temps d’aller sous terre

Pendant la guerre d’Amérique, les tunnels ont été étendus sur une zone d’environ 250 km et ont ainsi acquis une importance stratégique énorme pour les troupes de combat Viet Cong et ont joué un rôle immense en aidant les troupes vietnamiennes à gagner contre les insurgés américains. Non seulement était la maison pour des milliers de guérilleros Viet Cong, mais c’était aussi une structure compliquée composée de nombreuses tranchées, des bunkers, des pièges, des abris anti-bombes et un système de ventilation d’air incroyable. Les soldats cuisinaient, mangeaient, dormaient, travaillaient et allaient même à l’école dans ces tunnels alors que le conflit faisait rage. Croyez-le ou non, il y avait des hôpitaux, des théâtres, des écoles, des cuisines, tous construits dans ce système de tunnels extraordinaire. Cu Chi a également servi de base à des équipes de sabotage et à des agents de renseignement pour infiltrer Saigon.

Planification d’une attaque

Fun (pas si amusant?) Fait: Le Viet Cong mis en place tant de pièges autour des entrées des tunnels pour éviter d’être trouvé par les troupes américaines au-dessus du sol. Ils ont en fait causé 11% de tous les décès liés à la guerre du Vietnam. Pour contourner cela, les Américains ont commencé à utiliser des chiens de berger allemand pour flairer ces pièges, mais les Vietcong ont été assez intelligents pour éviter d’être reniflé par ces chiens aussi. Non seulement les Viet Cong ont commencé à utiliser du savon américain, mais ils ont aussi planté des uniformes de soldats américains capturés par ces pièges. Les chiens pensaient qu’il s’agissait de zones amies et ainsi, beaucoup ont fini par être tués ou mutilés par les pièges que leurs maîtres ont refusé de continuer à utiliser.

On a dit que si les Tunnels de Cu Chi tombaient, les Vietnamiens auraient perdu la guerre. Mais s’ils se levaient, ils gagneraient. Ils ont joué un rôle énorme dans la victoire des Vietnamiens à la guerre pour leur indépendance.

Quels tunnels pouvez-vous visiter ?

De nos jours, il n’y a que deux ensembles de tunnels de Cu Chi ouverts au public. Ce sont les sections Ben Dinh et Ben Duoc. Ben Dinh était la base du Comité du Parti du District de Cu Chi, tandis que Ben Duoc (le réseau à plus grande échelle) était la base du Comité du Parti servant également de quartier général de Saigon-Cho Lon-Gia Dinh et zone militaire.

Au cours de votre voyage, vous n’entendrez pas seulement des histoires captivantes sur l’histoire du Vietnam, mais vous découvrirez aussi ce que la vie a pu être pour les soldats durant la guerre. Vous découvrirez également la persistance et l’ingéniosité des Vietnamiens en rampant à quatre pattes dans ces minuscules tunnels souterrains et en explorant diverses pièces qui ont servi différents objectifs à ceux qui vivent à l’intérieur.

Comment se rendre aux tunnels de Cu Chi depuis Ho Chi Minh ?

Vous avez beaucoup d’options quand il s’agit de transporter vers les tunnels de Cu Chi – moto, voiture, bus ou bateau à moteur !

Vous pouvez bien sûr louer vous-même une moto pour la journée et vous rendre dans les tunnels de Cu Chi. Bien que ce soit amusant et exaltant, nous ne le recommandons pas – surtout parce que vous allez manquer les choses impressionnantes sur le chemin! Donc, vous devriez faire un tour, mais seulement le bon type.

Vivre les tunnels de Cu Chi en moto est le meilleur parmi tous. La plupart des voyagistes organisent des excursions dans les tunnels de Cu Chi en moto ou en voiture. Il faut environ une heure et demie pour atteindre les tunnels de Ben Dinh. La plupart des circuits vendus par les agents de voyages en ville sont principalement des excursions d’une demi-journée (environ 5 heures) et ils vous emmènent à l’entrée Ben Dinh et retour. Cependant, si vous voulez passer une journée complète et avoir des expériences impressionnantes ne se limitant pas aux tunnels, alors Ben Duoc est pour vous!

Essayez d’éviter les grandes excursions en bus, car il est peu probable que ces excursions font des arrêts sur le chemin des tunnels de Cu Chi. Vous serez entouré de 50 personnes et cela va tuer l’ambiance. Alors imaginez-vous et un vélo, et des chemins de terre. C’est comme cela devrait être.

Seules les motos peuvent emprunter ces routes moins fréquentées.

Tripadvisor

Une compagnie de voyage avec des commentaires stellaires en ligne est Onetrip. Ils offrent à la fois les options de voiture et de moto pour les tunnels de Cu Chi et ces visites comprennent tellement plus dans leurs itinéraires que de simplement aller sous terre. Vérifiez-les ici.

Si vous êtes intéressé par la voie navigable, il y a quelques services de tour en bateau offrant un service aux tunnels de Cu Chi tels que la Saigon Boat Company ou la Saigon River Tour . Les Rives est aussi un autre nom commun que vous entendez qui offrent une expérience de bateau complet aux tunnels de Cu Chi. Vérifiez-les ici.

Cu Chi Tunnels en taxi

Vous pouvez également prendre un taxi pour les tunnels de Cu Chi, mais ce sera très cher. Et vraiment un gâchis, car on n’en tire rien d’autre. Juste du confort. Vous pouvez vous attendre à payer environ 60 $ US dans les deux sens, car il s’agit d’un voyage de 120 km. Vous économiserez beaucoup d’argent en étant aventureux 😉

Tunnels de Cu Chi sur votre propre – en bus public

En dehors de prendre une moto ou une voiture par vous-même, vous pouvez également prendre le bus public pour les tunnels de Cu Chi. Il vous suffit de prendre deux bus pour vous rendre à Ben Duoc. Tout d’abord, prenez le bus n ° 13 du parc 23-9 (à proximité de Pham Ngu Lao – la zone de routards) à la gare routière de Cu Chi. Puis transfert au bus n ° 79 en direction de Ben Duoc. Le temps de trajet total est d’environ 2,5 heures et le prix sera d’environ 26 000 VND (un peu plus de 1 USD).

Assurez-vous d’y aller tôt le matin afin que vous ayez assez de temps à explorer avant que les bus arrêtent de courir pour la journée. Le bus de retour # 79 s’arrête à 17h30 et # 13 à 21h00. S’il vous plaît planifiez bien!

Horaires d’ouverture / fermeture et prix des billets d’entrée:

Les deux entrées Ben Dinh et Ben Duoc ont les mêmes heures d’ouverture, cependant, ont des frais d’entrée différents.

  • Horaires d’ouverture: de 8h à 17h tous les jours, y compris le dimanche! 😉

Ticket d’entrée:

  • Ben Dinh: 110 000 VND / personne
  • Ben Duoc: VND 90 000 / personne

C’est ironique de voir comment les tunnels qui vous donnent une meilleure expérience coûtent moins cher. Voyez ce que nous voulons dire quand nous disons que Ben Dinh est un piège à touristes!  😉

Carte des tunnels de Cu Chi

Voici une carte des tunnels de Cu Chi affichés sur les expositions trouvées dans les tunnels. C’est un peu flou – ce qui signifie seulement que vous devez vous y rendre pour bien comprendre.

Que faire aux tunnels de Cu Chi

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dans les tunnels de Cu Chi. Explorez la région, allez sous terre, regardez des documentaires, regardez des expositions, explorez des pièges, prenez des photos et, bien sûr, tirez une arme à feu!

Lorsque vous entrez, vous verrez immédiatement une vidéo de la vie des Viet Cong et des habitants des villages voisins pendant la guerre. Et puis les expositions commencent.

Champ de tir

Les deux Ben Dinh et Ben Duoc ont des stands de tir pour les touristes à pratiquer quelques tours. Le hic, c’est que vous devez être en bonne santé et avoir au moins 16 ans pour participer à cette activité.

Les balles sont vendues par set et chaque set contient environ 10 balles du même type. Voici la liste des prix pour différents types de balles vendues:

  • M16: 35.000 VND / 1 balle (~ $ 1.6 USD)
  • AK 47: 40.000 VND / 1 balle (~ $ 1.8 USD)
  • Mitrailleuse M60: 40.000 VND / 1 balle (~ $ 1.8 USD)
  • Garand: 30.000 VND / 1 balle (~ $ 1.4 USD)
  • Mitrailleuse M30: 30.000 VND / 1 balle (~ $ 1.4 USD)
  • CARBIN: 25 000 VND / 1 balle (~ 1,1 USD)
  • Essayez-le et voyez si votre objectif est bon!
Pinterest

Quoi manger et boire à Cu Chi

Il y a trois choses que vous devriez essayer en visitant les tunnels de Cu Chi: boeuf de Cu Chi, jus de canne à sucre avec durian, et tapioca avec des arachides!

Bo à Cu Chi – Cu Chi boeuf

Pour faire du bœuf Cu Chi, la viande doit être âgée d’environ 5 mois car c’est à ce stade que la viande est douce et juteuse. Il existe plusieurs façons de le préparer, comme le faire bouillir, le griller ou le faire frire. . Vous pouvez manger le boeuf avec du papier de riz, ou un légume ramassé de la forêt et vous pouvez le tremper dans une sauce anchois (mam nem). Il y a aussi du bœuf au vinaigre (bo nhung dam) qui est aussi étonnant que du boeuf grillé (bo nuong moi ou bo nuong vi).

Où trouver bo à Cu Chi:

Restaurant: Bo à Xuan Dao

  • Adresse: 700 Nguyen Giao, Cu Chi, HCMC
  • Heures d’ouverture: 7h – 21h
  • Prix:
  • Roulé de boeuf bouilli avec du légume: 120.000 VND / portion (~ $ 5.5 USD)
  • Boeuf grillé: 140.000 VND / portion (~ $ 6.3 USD)
  • Boeuf au vinaigre potée: 150.000 VND / portion (~ $ 6.8 USD)

Nuoc mia sau rieng – Jus de canne à sucre avec durian

Le jus de canne à sucre est une boisson populaire au Vietnam. C’est frais et sucré et c’est toujours un bon choix pour booster votre énergie et vous hydrater quand vous vous promenez. Lorsqu’il est mélangé avec du durian, c’est encore plus savoureux! Mais tu dois être un amoureux du durian pour en profiter de cette façon.

Où trouver du jus de canne à sucre avec durian:

  • Adresse: 259A Quoc Lo 22, Tan Thong Hoi, Cu Chi, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture: 6h30 – 20h00
  • Prix: 10.000 VND (~ $ 0.4 USD)

Tapioca bouilli (manioc, manioc, quoi que vous voulez l’appeler) avec des cacahuètes moulues, du sucre et de la noix de coco

C’est ce que les soldats du Viet Cong ont mangé pendant la guerre quand la nourriture était rare. Essayez par vous-même, c’est assez délicieux et copieux, surtout avec du thé. Vous pouvez trouver ce plat dans le seul “restaurant” à l’un des emplacements Cu Chi Tunnels. En mangeant cela, imaginez être un soldat un jour de pluie, caché dans les tunnels étroits et humides, ne sachant pas comment votre vie va se terminer, avec des soldats américains qui courent sur la surface à la recherche de vous et vos amis. Il est incroyablement difficile d’imaginer le stress que les soldats ont subi – des deux côtés. La guerre est terrible.

===> A voir dans le sud du pays aussi : Nha Trang

Astuces de voyage

Il n’y a pas de code vestimentaire pour les tunnels de Cu Chi, cependant, portez un vêtement qui ne vous dérange pas de vous salir, car vous allez entrer dans la clandestinité.

Une paire de baskets confortables est une bonne idée car vous vous promènerez beaucoup sur place.

Le bloc de soleil, la bombe d’insecte et l’insectifuge sont grands à avoir dans votre sac.

Les tunnels de Cu Chi sont ouverts pendant la saison des pluies (mai à novembre), et il n’y aura pas d’inondation à l’intérieur des tunnels, mais votre expérience sera un peu moins confortable. Vous serez encore plus boueux que d’habitude.

Pendant le Têt (Nouvel An lunaire vietnamien qui tombe fin janvier ou début février), les tunnels sont toujours ouverts. Tu n’as pas à t’inquiéter.

Les touristes souffrant de claustrophobie et d’hypertension artérielle ne sont pas recommandés pour tenter de se rendre dans les tunnels. Vous pouvez toujours entrer dans les plus grandes sorties, mais si vous le souhaitez.

Il y a des fantômes à l’intérieur. Je rigole (ou pas…)

Il y a aussi des chauves-souris à l’intérieur. Ce dont je ne plaisante pas.

Check Also

Le p’tit guide de Nha Trang

Nha Trang est une ville balnéaire, également la capitale de la province de Khánh Hòa …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.