You are here: Home / Informations générales / Fêtes printanières traditionnelles au Nord du Vietnam

Fêtes printanières traditionnelles au Nord du Vietnam

A partir du Têt traditionnel jusqu’à fin du printemps (environ le 3ème mois lunaire), plusieurs fêtes traditionnelles sont organisées dans toutes les régions du Vietnam et attirent des milliers des touristes.
Je vous présente aujourd’hui quelques fêtes du Nord pour que vous puissez y participer lors de votre visite du Vietnam dans ce temps.

1.    Fête de Chua Huong (pagode des Parfums)
Située dans la commune de Huong Son, district de My Duc à 70 km à l’Ouest de Hanoi, la pagode des Parfums est bien connue par ses paysages magnifiques et surtout par sa fête en printemps.
Cette fête la plus grande du pays au niveau des participants ainsi que la durée a débuté le 5 février soit le 6e jour du premier mois lunaire et dure en trois mois. Elle a accueilli environ 50.000 pèlerins lors de la première journée d’ouverture.
Frais d’entrée: 35.000 dongs pour le bateau et 50.000 pour les visites.
Frais du téléphérique: 140.000 dongs/aller simple.

fetes traditionnelles

2.    Fête de Giong
Thanh Giong (Saint Giong) était jadis le héros national légendaire, l’un des quatre Immortels selon les croyances vietnamiennes, qui a chassé les envahisseurs du pays.
Pour lui rendre hommage, les vietnamiens organise chaque année une fête traditionnelle dans son village natal – la commune de Phu Linh, district de Soc Son en banlieue de Hanoi.
Nommée encore “Fête du temple Soc”, cette fête a été ouverte le 5 février 2014 soit le 6e jour du premier mois lunaire et dure jusqu’au 7 février soit le 8e jour du premier mois lunaire.

fetes traditionnelles

3.    Fête de la pagode Bai Dinh
Située dans la commune de Gia Sinh, district de Gia Viên, province de Ninh Binh, le complexe de Bai Dinh est composé de deux pagodes: la vieille pagode de plus de mille ans située sur la montagne de Dinh et la nouvelle pagode construite depuis 2003 et inaugurée pour la première fois en 2008 qui est l’une des plus grandes d’Asie du Sud-Est.
La fête de la pagode Bai Dinh a commencé le 5 février (6e jour du premier mois lunaire) et a accueilli des milliers des personne dès l’ouverture. Elle dure jusqu’au 3è mois lunaire soit avril selon le calendrier solaire.
Frais d’entrée à la nouvelle pagode: 50.000 dongs
Frais du tramway: 30.000 dons/aller simple
Frais d’entrée à l’ancienne pagode: tout gratuit

fetes traditionnelles

4.    Fête de Yen Tu
La région montagneuse Yen Tu est considérée comme un lieu important du bouddhisme vietnamien. C’est aussi le berceau de la branche bouddhique Truc Lam créé par le Roi Tran Nhan Tong (1258 – 1308). Celui – ci a choisi Yen Tu pour vivre en ermite après avoir transmis la couronne à son fils.
Cette terre sacrée compte une centaine de pagodons et de tours et 11 pagodes dont la pagode Đồng sur le plus haut mont de Yen Tu est la plus connue. Reconstruite toute en cuivre en 2007, cette pagode est de 3m de haut, 12m de large, pèse 60 tonnes.
Fête de Yen Tu se passera du 10e jour du premier mois lunaire jusqu’au 3e mois lunaire (du 10 février jusqu’à la fin d’avril)

5.    Fête de Con Son
Située sur la montagne Con Son, la pagode de Con Son est une partie du complexe touristique Con Son – Kiep Bac, classée pour la première fois aux patrimoines nationaux en 1962 et pour la deuxième fois aux patrimoines importants en 1994.
Cette pagode était jadis l’un de trois centres importants de la branche bouddhique Truc Lam depuis la dysnatie Tran (les deux autres sont la pagode de Yen Tu et la pagode de Quynh Lam dans la province de Quang Ninh).
Fête de Con Son aura lieu du 10e au 22e du 1er mois lunaire (du 9 au 21 février 2014).

6.    Fête de Lim
C’est la fête la plus grande de la province Bac Ninh à l’est de Hanoi. Elle a lieu le 13e jour du premier mois lunaire (12 février) à la commune Tien Du. Cette fête est pour but de vanter les valeurs culturelles des chants Quan Ho – chants folkloriques de cette région.
Pendant la fête on organise plusieurs jeux traditionnels tels que concours de faire la cuisine, luttre libre traditionnelle, jeu de balançoire, Jeu d’échecs traditionnel dont chaque pièce est représentée par une personne…

fetes traditionnelles

Des chanteurs et chanteuses chantent le Quan Ho à la fête de Lim

7.    Fête de la pagode Thay
Cette belle pagode est situé dans la commune Sai Son, district Quoc Oai à 20km au Sud-Ouest de Hanoi.
Sa fête a lieu du 5e jour au 7e jour du 3e mois lunaire (du 4 au 6 avril 2014). Les visiteurs seront passionnés par un cadre naturel manifique et pourront participer aux spectacles des marionnettes sur l’eau très intéressants lors de la fête.

8.    Fête du temple Tran ou cérémonie d’ouverture des sceaux du temple Tran
Cette fête a lieu pendant 4 jours: du 12e jour au 16e jour du premier mois lunaire (du 11 au 15 février 2014) dans le quartier de Loc Vuong, ville de Nam Dinh.
Plusieurs cérémonies de culte seront effectuées. La plus attendue commencera à 22h00 du 14e jour lunaire (13 février 2014): la cérémonie de procession du cachet de l’empereur réalisée par 14 vieillards qui symbolisent 14 Rois de la dynastie des Tran. À partir de 6h30 du matin du 15e jour lunaire (14 février), les toiles rouges bien scellées depuis la veille nuit (à nombre limite) seront distribuées aux visiteurs.
Cette cérémonie était jadis un rite marquant le début d’une nouvelle année de travail de l’appareil administratif et puis pour rendre hommage aux personnes ayant rendu service à la Patrie. De nos jours, on y participe pour souhaiter une nouvelle année du bonheur et plein de succès dans l’étude.
Pendant la fête, il y a plusieurs activités culturelles telles que chants populaires, danse de la licorne, danses avec l’épée, lutte traditionnelle…

fetes traditionnelles

Cérémonie d’ouverture du cachet de l’empereur au temple Tran

9.    Fête de Den Hung (Temple des Rois Hung)
En 2014, cette fête nationale aura lieu du 6e jour au 10e jour du 3e mois lunaire (du 5 au 9 avril) dans la province de Phu Tho. Le 10e jour est le jour principal de la fête. Pourtant dès le début du 3e mois lunaire, des milliers de personnes y viennent offrir de l’encens.
Pour tous les vietnamiens, où qu’ils vivent, quoi qu’ils fassent, ils se souviennent toujours de cette fête car c’est l’anniversaire de mort des Rois Ancêtres Hung.
Lors de la fête il y aura plusieurs activités intéressantes: les spectacles de chants trationnels, les feux d’artifices, les jeux traditionnels…

fetes traditionnelles

—————–

Crédit photos: internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top