You are here: Home / Vietnam tel qu'il est / Fête de Tao Quan ou le culte du Génie du Foyer des Vietnamiens

Fête de Tao Quan ou le culte du Génie du Foyer des Vietnamiens

Tous les 23ème jour du décembre lunaire, les Vietnamiens fêtent le génie du Foyer appelé Táo Quân ou plus familièrement Ông Táo en vietnamien. Cet événement si important se fait en famille et est un signe de l’achèvement de l’année actuelle.
Ông Táo, considéré comme un comptable, un surveillant ou  un génie tutélaire de la famille, partira au Ciel dans la nuit du 23ème jour du Décembre lunaire sur une carpe, en vue de faire un rapport de la vie de la famille à l’Empereur de Jade en précisant les mérites de chaque membre. Il retournera au foyer au moment du Réveillon et accueillira la nouvelle année avec tous les membres de la famille.
Croyant que le rapport de Ông Táo pourra avoir des répercussions positives ou négatives sur la famille dans la nouvelle année, on prépare toujours de bonnes offrandes dont la carpe est indispensable pour reconduire Ông Táo au ciel et on lui prie de rapporter plus de bons, moins de mauvais à l’Empereur.
Le culte peut être faire 1 ou 2 jours à l’avance.

Génie du Foyer

Ông Táo dans les histoires populaires du Vietnam

Cette fête est l’origine d’une histoire touchante entre 2 hommes et une femme. Il existe plusieurs versions sur ces personnes mais la structure principale est le même.
On raconte que, un couple se sépara par plusieurs raisons. La femme se maria de nouveau avec un autre homme et vécut assez heureuse. Un jour, un mendiant arriva chez elle et elle reconnut que ce fut son ancien mari. Très émue de la situation actuelle de cet homme, elle lui donna beaucoup de plats pour manger. En ce moment, le mari acutelle retourna à la maison. Ayant peur que celui-ci ait des malentendus, elle cacha son premier mari dans un grand tas de paille. Le mari actuel, voulait préparer de la fumure pour ses champs, brûla le tas de paille. La femme se jeta dans le feu pour sauver son ancien mari et le nouveau, ne comprenant pas pourquoi ce geste, s’y lanca aussi pour la sauver. Tous les trois furent mort de feu violent. Le Dieu, très remué de ces sacrifices, leur fit devenir les génies surveillant les faits du foyer, pour que tous les trois vivent ensemble, l’un à côté de l’autre.
C’est pourquoi, dans la cuisine de chaque famille, les marmites sont reposées toujours sur un trépied en pierres ou briques ou en fer. On dit que c’est la matérialisation de trois personnes pauvres – les trois Génies du Foyer.

Génie du Foyer

Les chapeaux, les bottes en papier pour Ông Táo

Les vietnamiens croient que Ông Táo vole au ciel sur une carpe. Dans certaines légendes vietnamiennes, la carpe se transforme en dragon lors d’un passage particulier entre la Terre et le Ciel.
Alors, dans la Fête de Táo Quân, on prépare toujours les trois carpes vivantes pour les génies. Les carpes rouges sont de nos jours les plus choisies car la couleur rouge représence la chance ainsi que le bonheur.

Génie du Foyer

Les carpes sont indispensables dans la Fête de Tao Quan

Les offrandes comprennent normalement trois carpes mises dans un bol, trois costumes en papier y compris vêtements, chapeaux et bottes, des fruits, des fleurs et des papiers votifs. Certains gens préparent encore du riz bien cuit, des plats délicieux, le Banh Chung – gâteau de riz gluant traditionnel.

Après le culte, on allume les papiers votifs et libère les carpes dans un étang, un lac ou une rivière non loin de la famille. Voilà finalement les Génies s’envolent au ciel sur les carpes en transportant aussi des papiers votifs de la famille à l’Empereur.

Génie du Foyer

Les chapeaux, les bottes, les papiers votifs… sont allumés après le culte

Génie du Foyer

La carpe est libérée

En fonction de la région, on ajoute encore d’autres oblats tels que un cheval avec harnais en papier dans le centre du Vietnam, un papier avec l’image du tigre ou du cheval dans le Sud. Le cheval aide Táo Quân à arriver rapidement au Ciel et le Tigre garde la maison pendant que les génies du foyer sont absents.

Si vous faites un tour dans les rues de Hanoi pendant ce temps, vous trouverez sans difficulté les carpes rouges mises dans un grand bassin ou dans les sacs en plastique ayant plein d’eau.

Génie du Foyer

Les carpes sont vendues partout

Génie du Foyer

Les costumes en papier sont vendus notamment dans la rue de Hang Ma à Hanoi

Bientôt le Têt traditionnel! :) :D

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top