You are here: Home / Vietnam tel qu'il est / Fête de la dame Thu Bon

Fête de la dame Thu Bon

Quang Nam est une des destinations bien connues au Vietnam avec  la ville capitale de Hoi An qui attire beaucoup de voyageurs du monde. Si vous partez à Quang Nam dans le mois du Mars, vous aurez l’occasion de participer à la fête de la Dame Thu Bon qui a lieu une fois par an au 12 février lunaire.

Il y a plusieurs légendes de la dame Thu Bon. Elle pourrait être la princesse May ou la femme capitaine de l’ethnie Cham d’autrefois qui avait un grand mérite à la lutte contre les envahisseurs. Quand la capitale a été investie, elle s’est enfuie à la commune Rang et est tombée dans la rivière. Son cadavre s’est écoulé jusqu’au village Thu Bon (commune de Duy Tan, district de Duy Xuyen, province de Quang Nam actuellement). Les habitants du village l’a repêché et a construit un temple pour rendre hommage à elle. En cette année là, l’épidémie de variole a attaqué le village et c’était la dame Thu Bon qui avait sauvé tous les habitants. Une autre fois, le village souffrait d’une grande famine. La Dame Thu Bon s’est incarnée en un boeuf qui apportait de l’argent aux habitants.

On organise donc chaque année une grande fête en vue de témoigner sa reconnaissance à la dame Thu Bon, du 10 au 12 février lunaire et le jour du 12 est le jour principal de la fête.

Tout le monde est concentré à la fête

On pratique souvent les quatres rites: le premier est dédié à la lumière, le deuxième à l’eau, le troisième réservé à la dame et le dernier est le principal au milieu du temple. Le boeuf est choisi comme l’animal de mascotte de la fête et indispensable dans le plateau des offrandes à la Dame.

Temple du village où se passe le rite principal

Pratique du rite principal

Hors des rites, plusieurs activités sont proposées et entraînent la participation de beaucoup de gens: chants de Bai Choi, compétitions sportives, exposition des spécialités de la region en particulier les nouilles traditionnelles Quang, procession de palanquin, course de pirogues, .… Tous rendent le village animé le plus que jamais et fait la fête beaucoup plus attrayante.

Course de piroques au bord de la rivière Thu Bon

———————

Source des photos: Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

  1. Elle est magnifique cette tarte! Un coup de coeur pour moi. Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top