You are here: Home / Informations générales / Fête de Gau Tao des H’mong à Bac Ha

Fête de Gau Tao des H’mong à Bac Ha

Les H’mong vivent souvent dans les région de haute altitude qui sont favorable à l’exploitation de bois précieux et à l’élevage. Ils vivent en autarcie: élevage des volailles et culture du riz, du maïs, des légumes, du chanvre, du coton, des pommiers, des priniers et des pêchers… Grâce à eux, plusieurs collines entières en rizières sont transformées en terrasses irriguées et donc les paysages sont devenus de véritables oeuvres artistiques.
Les H’mong sont très habiles. Ils se confectionnenent leurs vêtements et les teignent avec de l’indigo. On distingue des groupes de H’mong grâce à la couleur de leurs costumes et leurs coiffures. Vous voyez donc des H’mong Blanc, Noir, Rouge, Vert et Bariolé. La plupart des H’mong à Bac Ha sont à groupe bariolé.
Du 3e au 6e jour du premier mois lunaire, tous les H’mong au village Gi Thang, commune Thai Giang Pho, district Bac Ha sont concentrés au centre pour participer à la fête de Gau Tao (Gầu Tào en vietnamien) nommé encore Say San (Say Sán en vietnamen).
Pour cette année du cheval, c’est la troisième fois que cette fête est organisée et aussi la dernière fois selon le cycle d’organisation des fêtes des H’mong.

fête say san

Fête de Say San

Etant la fête la plus grande de l’année, la fête de Say San  attire tous les habitants de tous les alentours de Bac Ha y compris les districts de Si Ma Cai, de Bao Thang, de Bao Yen et même le district Xin Man dans la province de Ha Giang. On y voit encore beaucoup de touristes étrangers qui ont de la chance de visiter le Vietnam dans ce temps.
Pendant trois jours, les habitants et les visiteurs peuvent participer à plusieurs activités culturelles tels que des jeux traditionnels, des jeux sportifs, des chants traditionnels…

Ci-dessous quelques images de cette fête intéressante:

fête say san

Jeu de repoussement du bâton

fête say san

fête say san

Đánh Én – un jeu des H’mong ressemblé au badminton

fête say san

Đánh Quay – jeu des enfants

fête say san

Un visiteur exprime la danse avec un bâton

fête say san

Múa Khèn – danse traditionnelle des H’mong

fête de say san

Múa Sênh Tiền – danse traditionnelle des H’mong

fête de say san

Un cadeau préféré des femmes H’mong

fête de say san

Lutte à la corde

fête de say san

Des femmes H’mong bariolés à la fête

fête de say san

La fête est aussi une bonne occasion de rencontre des amoureux

 

——————-

Crédit photos: Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top