Home / Cuisine Vietnamienne / Deux meilleures boissons uniquement disponibles à Hanoi

Deux meilleures boissons uniquement disponibles à Hanoi

À part des spécialités culinaires très connues, Hanoi est un paradis de la boisson. Voici deux meilleurs breuvages à essayer absolument à Hanoi !

Le thé citron glacé et trottoirs

Le thé citron glacé et trottoirs

À la tombée de la nuit, la zone autour de la Cathédrale Saint-Joseph – Hanoi redevient plus animée. Les personnes venant boire le thé au citron ont du mal à trouver un siège petit et étroit, mais aucune personne ne se sent mal à l’aise, car il s’agit d’une caractéristique unique à Hanoi.

   ‘ Donne-moi un verre de thé glacé

     Situé au coin de la rue où je reviens souvent

     Laisse-moi oublier la hâte

     Écoute des histoires de vie

     Donne-moi un verre de thé au citron ajoutant beaucoup de glaçons

     Comme quand nous nous réunissons

     Espérons qu’aujourd’hui la route ne soit pas poussiéreuse

     Est-ce qu’il y a quelqu’un qui veut m’accompagner, le thé glacé dans le

     trottoir ??? 

     …

     Hanoi, le thé au citron glacé et troittoirs…’

Des verres de thé vert au citron refroidi parfumées au jasmin et garnies d’une à deux tranches de citron frais, ayant un goût sucré, acide et amer sont devenues une boisson familière pour les Hanoiens.

Bien que ce soit juste une boisson populaire avec des ingrédients ordinaires, elle possède une bien étrange attraction pour les habitants. Pour ceux qui ont eu la chance de déguster le thé au citron à la Cathédrale, ils ne peuvent certainement pas oublier ce goût.

Aussi avec cette boisson, si vous l’appréciez ailleurs, vous n’aurez probablement pas ce sentiment si spécial. Boire du thé, manger des graines de tournesol ou des cacahuètes grillées dans un coin de la Cathédrale en regardant les gens, la circulation, c’est vraiment une expérience intéressante pour de nombreux habitants et pour ceux qui sont venus à Hanoi.

thé vert au citron

Le thé au citron se vend du matin au soir sur les larges trottoirs où se rencontrent des foules de tous les âges, en particulier les jeunes qui aiment bavarder et se partager. Cette zone est la plus peuplée surtout la fin d’après-midi jusqu’à environ 22h00. Pas de tables, pas de serveurs professionnels, il existe seulement des chaises en plastique pour s’asseoir et mettre des verres de thé. Pourtant, beaucoup de personnes y arrivent chaque nuit pour se rencontrer et se discuter.  

La préparation d’un verre de thé au citron est simple et peu de temps. Les feuilles de thé sont soigneusement sélectionnées, et marinées ensuite au jasmin pour leur saveur délicate et parfumée. Enfin, il suffit de faire bouillir l’eau, de laisser tomber les feuilles dans l’eau et d’ajouter un peu de sucre et des tranches de citron… On a donc un bon verre de thé au citron.

Certaines personnes pensent que le thé au citron ne convient que par temps chaud en été. Cependant, en réalité, les bistrots de thé au citron sont toujours fréquentés. De nombreux gens aiment s’asseoir sur le trottoir plutôt qu’à l’intérieur pour sentir le froid dans les journées hivernales. Un verre chaud dans la main, tous les gens semblent se rapprocher.

Le café à l’œuf

Le café à l’œuf

Apparu au 19ème siècle, le café est immédiatement devenu l’une des boissons les plus préférées et consommées au Vietnam.  Après des années d’expérience dans la préparation du cappucino très cher avec café, crème glacée, lactosérum…pour les étrangers, M. Nguyen Van Giang, qui était barman pour l’hôtel Sofitel Legend Metropole, a réussi à créer un délicieux café s’inspirant du Cappuccino, c’est le café à l’œuf.

Les ingrédients du café à l’œuf comprennent les œufs frais, le sucre, le lait, le café noir et de nombreuses autres choses du secret. Le jaune d’oeuf est battu à la main ou à la machine avec du lait et du sucre, puis versé du café noir bouillant dans la mousse brun doré. Le café flotte immédiatement dans une couleur brune parfumée.

Les gens mettent le verre de café dans une autre tasse remplie l’eau chaude pour garder la chaleur. Dégustez d’abord la mousse douce sucrée et puis sitorez le café chaud noir pour se sentir une saveur excellente répartie dans la bouche.

Les cafés servant le café à l’œuf poussent actuellement rapidement comme des champignons avec des différents styles à Hanoi. Cependant, les cafés traditionnels sont toujours une destination de premier choix pour des habitants et des voyageurs. Si vous souhaitez profiter du café à l’œuf authentique, ne manquez pas l’occasion de venir au café Giang – un café chargé d’histoire rappelle aux gens l’ancienne Hanoï. 

café Giang

Situé dans la petite ruelle de Nguyen Huu Huan dans le Vieux quartier, il est un peu difficile de le trouver mais des expériences que vous obtenez seront très agréables. Le café Giảng est l’adresse familière de ceux qui aiment le café, en particulier le café aux œufs. Il a été ouvert en 1946 par M. Nguyen Van Giang – inventeur de ce café.

La recette du café à l’œuf est restée inchangée depuis son création. Ses ingrédients principaux sont le jaune d’œuf vietnamien, le café en poudre, le lait concentré au sucre, le beurre. Après avoir été filtré par le filtre, le café est incubé dans une petite tasse, avant d’être mélangé avec du jaune d’œuf battu et d’autres ingrédients. Jusqu’à présent, ce merveilleux café vous fera oublier le goût. L’arôme de la mousse d’œuf et le goût fort du café noir ont créé une saveur particulière et typique de cette boisson. Mais ce qui fait que le café de Giang est unique et différent d’autres, la meilleure recette pour minimiser l’odeur des œufs de poule. En outre, ce restaurant propose également de nombreuses autres boissons: cacao aux œufs, rhum aux œufs, bière aux œufs,… mais le café aux œufs reste le premier choix des clients. Outre le café Giang, vous pouvez aussi déguster ce brevage au café Dinh situé dans la rue Dinh Tien Hoang offrant une belle vue sur le lac de Hoan Kiem et au café Vieux quartier situé dans la rue Hang Gai.

Le café à l’œuf est devenu une spécialité créant la délicatesse de la cuisine hanoienne et il mérite d’être la boisson nationale.

Check Also

banh my_0

De la baguette française d’autrefois au banh mi de nos jours

ContentsLe thé citron glacé et trottoirsLe café à l’œuf En parlant de cuisine vietnamienne, la …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.