You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Delta du Mekong et les spécialités qui me touchent…

Delta du Mekong et les spécialités qui me touchent…

Etant une conseillère en voyage d’Asiatica Travel, Van a parcouru presque toutes les régions du Vietnam. Elle possède d’énormes connaissances sur le terrain. Après tel ou tel voyage, elle me partage ses bons avis sur ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas. Cette fois, c’est quelques lignes sur les spécialités du Delta du Mekong. Suivez – la et découvrez ses expériences!

Delta du Mekong

Van (en T-shirt bleu) et ses amis au Delta du Mekong

Situé au Sud du Vietnam, le Delta du Mékong ou « le plus grand grenier à riz » du pays est bien connu par des images très typiques telles que des rizières à perte de vue, des arroyos denses bordés de vergers et cocotiers verdoyants, des fruits délicieux, des marchés flottants, etc… Mais ce n’est pas tous! Encore une bonne cuisine avec des plats traditionnels qui satisfont tous le monde même ceux qui sont les plus exigeant.

Delta du Mekong

Fruits du Dragon dans le Delta du Mekong

« Banh xeo » est la spécialité la plus connue dans cette région. C’est un plat traditionnel que chaque femme apprend par cœur la façon de faire, étape par étape. Une fois mangé cette crêpe, on n’oubliera jamais la saveur. J’ai eu la chance de la goûter chez M.Phuoc à Ben Tre. Il nous a appris à la faire. Mes collègues et moi, nous avons suivi ses renseignements et heureusement ce n’était pas du tout difficile.

C’est effectivement un superbe mélange des ingrédients populaires typiquement vietnamiens : laitue, herbes aromatiques, farine de riz, germes de soja, crevette, porc et biensûr sauce légèrement sucrée. J’ai pris pas mal de Banh Xeo, dans plusieurs régions mais pas toujours le même goût et pour cette fois, c’est le plus délicieux.

Delta du Mekong

Banh Xeo

Le deuxième plat que je vous conseille absolument est le « poisson aux oreilles d’éléphant », bien frit avec ses écailles, qui est posé verticalement dans une assiette décorée d’herbes typiques. Vous sentirez sans doute le raffinément de ce plat. Il vous faut d’abord prélever un morceau de poisson, le disposer au milieu d’une galette de riz avec des vermicelle de riz, de l’ananas bien haché en petit filet, du concombre et du basilic. Puis vous les roulez et trempez dans la sauce très spéciale faite du tamarin. Voilà, rien n’est plus spécial! Ce plat est vraiment une œuvre d’art qui nécessite absolument l’habileté.

Delta du Mekong

Poisson aux oreilles d’éléphant

Lors de mon séjour chez Mme.Hien à Can Tho, avec elle, nous avons préparés de superbes typiquement du Mekong:  porc, poisson et même les rats d’eau grillés aux chabons .

Delta du Mekong

Les rats d’eau grillés

Le dîner a été bien complété par ces plats bien faits par nous – même. Mais encore, on a trinqué à la vietnamienne avec des membres de la famille : « chin-chin »  et « 1, 2, 3… Yoo!!! » Mme Hien a chanté des chansons avec de belles mélodies comme un cadeau des habitants de la Terre des Neuf Dragons à nous offrir… Quel beau moment!
Un jour, si l’occasion se présente, vous ne raterez jamais ces spécialités du Mekong.

Merci Van pour ce partage!

————

Text et Photos: Pham Van

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top