You are here: Home / Informations générales / Découvrir le Vietnam autrement: optez pour un road trip

Découvrir le Vietnam autrement: optez pour un road trip

Découvrir le Vietnam est un voyage inédit en soi. Mais le découvrir en auto ou en moto sera une expérience d’autant plus exaltante, puisque la découverte des plus belles merveilles naturelles et historiques du dragon asiatique se mêle aux sensations incroyables qu’apporte la conduite en terrenouvelles. Ce voyage vous tente? Voici quelques astuces pour vous concocter un road trip réussi au Vietnam!

Quel moyen de locomotion choisir au Vietnam?
Partir à la découverte du dragon asiatique à travers un road trip, c’est vivre une expérience unique et authentique.
Quand il est question de moyen de déplacement au Vietnam, on a l’embarras du choix. Il y a bien sûr la voiture, à laquelle on pense tout de suite lorsqu’on parle de road trip en Asie comme au Vietnam. L’idéal étant de recourir à la location de voiture avec chauffeur, pour ceux qui ne connaissent pas très bien le pays et son réseau routier.
En revanche pour un urban trip, c’est-à-dire une virée en ville, les deux-roues seront plus pratiques et plus rapides. Là encore, les « xe om » ou moto-taxis sont une excellente alternative si vous n’êtes pas un expert de la conduite de moto.

xe-om-hanoi

Facile de trouver un “xe-om” (moto-taxi) à Hanoi – Photo: Vic Nguyen

Cependant le bus public est très commode et moins cher pour le déplacement en ville, surtout dans les grandes villes telles que Hanoi, Sai Gon ou Da Nang. L’idée de faire un tour dans ces villes en bus intéresse pas mal de routards lors de leur voyage au Vietnam.
Enfin, pour les trajets de longues distances, il vaut mieux privilégier le bus. Dans cette catégorie, ily a notamment les bus privés affrétés par les agences de voyages. Mais il est tout à fait possible de sillonner le pays grâce aux bus communs, en achetant un ticket « open bus ticket » (comptez environ 20 à 40 euros en fonction de votre trajet).

Visite Sapa

Idées d’itinéraires pour un circuit au Vietnam
Les sites qui valent le détour au Vietnam sont innombrables. Si vous ne disposez que de quelques jours, un tour des incontournables sera parfait pour vous.

•    Urban trip à Hanoi et Saigon
Ruelles serpentines, architecture conjuguant traditions et modernité et ambiances effervescentes qui forcent la fascination…, les deux plus grandes villes du Vietnam sont des musées à ciel ouvert, qui se visitent idéalement au cours d’un voyage moto. Hanoi vous surprendra par ses ruelles serpentines et ses lieux chargés d’histoire (centre historique, lac HoanKiem, temple Ngoc So, Temple de la littérature, Pagode TranQuoc…). Saigon, qui se veut plus moderne, ravira les passionnés d’architecture et les adeptes du shopping avec ses édifices impressionnants et ses ravissantes rues commerçantes(Opéra, Torre Bitexco, tunnelsde Cu Chi, Ben Thanmarket…).
Mais attention, il n’est pas vraiment facile de conduire la moto par vous-même dans ces deux villes. Vous n’avez pas l’habitude à la circulation au Vietnam, c’est sur. Je vous conseille de toute façon de louer une moto avec chauffeur et ne que conduire si vous le savez bien.
Cette vidéo sur la circulation à Hanoi vous aide à comprendre mieux comme ça se passe:

•    Nature et évasion dans le Nord du Vietnam
Les amoureux du grand air, quant à eux, seront comblés par une excursion dans la région nord du Vietnam… De belles rencontres et des paysages grandioses sont à la clé de ce périplequi durera au moins 15 jours, entre montagnes aux pentes douces, rizières en terrasse, vallées luxuriantes et l’eau omniprésente, qu’il s’agisse de lacs impassibles ou de majestueuses cascades. De Sapa à la baie d’Halong en passant par Hanoi, le Nord du Vietnam vous réserve des surprises exceptionnelles.

Les conseils pour un bon voyage au Vietnam

 

Voyage en moto Ha Giang

Et comme ça le voyage continue!

Voici quelques itinéraires que j’ai déjà fait en moto et que je vous conseille si vous avez du temps :

Hanoi – Mai Chau – Moc Chau: 3 jours en total
Hanoi – Mai Chau – Mu Cang Chai – Nghia Lo – Hanoi : 4 à 5 jours en fonction de votre temps et votre santé.
Hanoi – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Hanoi : 4 à 5 jours en fonction de votre temps. Voir mes reportages sur ce voyage: Voyage Moto Ha Giang.

En bref, le road-trip a aussi cela de génial: c’est vous qui choisissez où vous voulez aller et où vous vous arrêterez. Vous gérez votre itinéraire à votre propre rythme et au gré de vos envies tout en s’ouvrant à l’inconnu. Et pour un pays de découvertes comme le Vietnam, il n’y a pas de meilleure formule de voyage!

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top