You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Croisière dans la baie d’Halong

Croisière dans la baie d’Halong

Dans cet article je vous donne mes opinions personnelles sur la croisière dans la baie d’Halong. J’espère qu’elles seront utiles pour vous, surtout ceux qui veulent partir à cet bel endroit mais hésitent encore sur le choix de l’hébergement ou l’itinéraire.

Croisiere Halong

Choix de croisière: nuit à bord du bateau ou croisière d’une journée?
Tout d’abord, je dois vous dire que je vous déconseille toujours la croisière d’une journée dans la baie d’Halong, au départ de Hanoi. Pourquoi cela? La raison est bien simple:

Long transfert: Halong est à 200km de Hanoi et vous perdrez en général 4 heures pour y joindre. Plus 4h pour le retour, il vous faut en total 8h de transfert. Et donc le temps pour la croisière deviendra très limité. Un gros gaspillage, non?
Beauté de la baie d’Halong: voilà c’est une belle preuve! Cette beauté mérite une découverte profonde, à travers plusieurs grottes, îles et des activités intéressantes. La nuit dans la baie est aussi exceptionnelle et différente qu’à celle à l’hôtel. Pourquoi pas essayer une fois cette expérience extraordianire?
Occasion de retourner au Vietnam: Vous retournerez plusieurs fois au Vietnam? Ou bien vous voyagez une seule fois dans ce pays? De toute façon vous ne pourrez pas prévoir votre futur, alors profitez-bien du présent en restant une nuit à cette merveilleuse baie.
Plus-value: Biensur l’excursion 1 jour/1 nuit est plus élevé que celle en une journée. Mais tel prix telle qualité. Les intérêts du premier choix sont beaucoup plus grands et donc l’écard du prix deviendra dans ce cas très raisonnable. Vous ne paierez pas cher mais vraiment raisonnablement!

La vie change toujours, la baie d’Halong est de plus en plus touristique. Les zones les plus isolées dans la baie seront peu à peu exploitées. Alors, n’hésitez pas plus à y découvrir avant que tout soit trop tard.

Croisière Halong

La mer turquoise sous le soleil brillant

Nuit à l’hôtel à Halong vaut le détour?
Non non, je vous dit que non, sauf que vous y passiez pour éviter l’orage quand les bateaux sont interdis d’entrer dans la baie.
Je dois vous avouer que la ville de Halong n’est si intéressante que l’on doit y rester une nuit. Un arrêt lors du parcours est suffisant pour avoir une vue sur cette ville animée.
Si vous ne pourrez pas rester une nuit dans la baie par une certaine raison particulière, mais vous ne retournerez pas à Hanoi dans la journée et partirez le lendemain à Ninh Binh, la nuit à l’hôtel est dans ce cas nécessaire.

Choix de bateaux?
Il existe des centaines de bateaux à choisir pour votre croisière. Pas facile à décider quand tous se disent “bons”. Moi je préfère les petits bateaux de 3 à 10 cabines seulement. Ils me donnent donc une impression plus familiale et avec la voile, ils me font penser à des jonques charmantes. Les grands bateaux sont cependant assez nombreux et je suis plus difficile à trouver un coin tranquil sur la terrasse.

Croisière Halong

Avec une nuit à bord, j’avais du temps pour faire du kayak

Un bon itinéraire?
Vous aimez les coins moins touristiques et authentiques? Si oui, nous avons de même goût. Dans ce cas, vous aimerez sans doute la baie de Bai Tu Long ou de Lan Ha. Honnêtement, je ne pourrai pas distinguer la baie d’Halong et ces deux baies car les paysages sont presque pareils mais je rencontrerai moins de bateaux, moins de gens sur le trajet. Et voila ce qui rend mon excursion beaucoup plus magnifique!

En fin, quoi que vous choisississiez, je vous souhaite un excellent voyage dans la baie d’Halong! 🙂

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top