Home / Informations générales / Comment est la nuit chez les Thai Blancs à Mai Chau?

Comment est la nuit chez les Thai Blancs à Mai Chau?

Après environ 3h de voiture de Hanoi, vous arriverez à Mai Chau –  la capitales des Thai Blancs entourée de montagnes verdoyantes, des rizières et des maisons sur pilotis en bois.
Cette vallée magnifique est devenue depuis longtemps une destination très attirante pour les touristes. La plupart d’entre eux qui y viennent préfèrent souvent passer la nuit chez l’habitant en vue de découvrir en profondeur la vie des Thai Blancs car ils vivront et dormiront comme des Thai.

valleeMaiChau
La vallée de Mai Chau

Il n’est pas difficile de trouver une maison d’hôte pour une bonne nuit dans nombreux villages tels que Village de Van, village de Lac, village de Pomkoong ou village de Sam Khoe, etc… Les Thai qui sont très chaleureux s’habituent de plus en plus à la présence des voyageurs surtout les étrangers.

Maisonsurpilotis
Maison sur pilotis des Thai

Les maisons sur pilotis des Thai Blancs sont assez hautes et bien propres avec la toiture de chaume ou de tuiles et le plancher en bambou ou en bois fixé sur les grosses colonnes en bois séparés 1.5m du sol. Les fenêtres sont grandes et nombreuses (normalement 4 – 6 fenêtres/maison) pour prendre au maximum le vent frais. C’est aussi le lieu pour suspendre des branches d’orchidées ou ces cages des oiseaux et devient donc le beau coin de la maison. D’ici on peut voir des paysages à loin et profiter d’un air salubre.

maison

A l’intérieur, la décoration est bien simple. Il n’y a pas trop d’outils: une grande salle d’accueil, une armoire à linge en bois, une coin pour les enfants, une autre salle à côté pour la cuisine et la famille. Il y a des petits matelas en forme carrée pour les visiteurs qui viennent à prendre du thé.

Dans l’après – midi, il est conseillé de faire des balades à pied dans la région. Vous êtes surpris du paysage vraiment paisible et de l’hospitalité des habitants. Ils vous saluent avec sourire et les mains agitées. Vous pouvez toujours participer à la préparation du repas avec la hôtesse. Elle vous apprendra à comment faire des plats à la façon propre des Thai Blancs. C’est l’occasion de goûter des spécialités régionales comme Com Lam ou plats faits de la viande de chèvres.
Ou bien, faites des travaux des champs avec les habitants (la plantation ou la récolte selon chaque saison) et vous comprendrez un peu plus la façon dont on gagne sa vie.

Paysage paisible
Paysage paisible à Mai Chau

La nuit tombe! Après le dîner, on participe à un spectacle des danses folkloriques traditionnelles des Thai Blancs. Lors du spectacles, les danseurs expriment non seulement les danses des Thai mais encore d’autres ethnies telles que H’mong, Dzao.
Les visiteurs et les habitants, main dans la main, dansent ensemble. On se partage des moments forts sans barrage. A la fin du spectcle, il est possible de goûter de l’alcool de riz fermenté (dit “Rượu Cần”) que l’on sirote collectivement à l’aide des tiges de bambou.

NuitChez Thai
Une danse des Thai Blancs à Mai Chau
danse
Une danse des H’mong bien présentée par les Thai lors du spectacle

Un calme couvre toute la région. On peut entendre les cris des grenouilles, des rainettes… comme une chanson chorale bien douce. Chaque voyageur aura un matelas, un moustiquaire, une couverture. Et voilà , bonne nuit à tous!!!

Voir les autres photos:

maison sur pilotis
Maison sur pilotis des Thai
Nuit chez les Thai Blancs
Mes amis en costumes des Thai à Mai Chau

Repas copieux avec les plats faits de la viande de chèvre:

repascopieux

Quelques souvenirs rapportés de Mai Chau:

Des animaux de tissu faits par les Thai à Mai Chau
Des animaux de tissu faits par les Thai à Mai Chau
Nuit chez les Thai Blancs
Des arbalètes
souvenir
Les écharpes, les boules d’étoffes et mêmes des jupes des H’Mong bien vendus à Mai Chau

La toiture de tuiles des maisons:

toit à tuiles

Balade à vélo à travers les villages:

velo

Sous la pluie:

maison

————–

Photos: Phuong Hoa

Check Also

Marche flottant de Long Xuyen

Le climat au Vietnam

Plusieurs personnes m’ont posé la question sur le climat au Vietnam et aussi la bonne …

3 comments

  1. Mai Chau est une destination touristique pratique car à seulement 3h de Hanoi, mais ce n'est pas la capitale des Thaïs Blancs, il faut aller plus au nord vers Muong Lay ou Phong Tho. Dans les "souvenirs" présentés en photo, il n'y a rien de typiquement Thaï, on peut notamment voir des jupes et des tissus Hmong, alors que les femmes thaïes portent de longues jupes noires pour accompagner leur chemisier à boutons en forme de papillons (Ma Pem).

  2. Nguyen Phuong Hoa

    Bonjour Matthew Lộc Deo,
    Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Oui, vous avez raison. En fait, Mai Chau n'est pas vraiment la capitale des Thai Blancs. Il vaut mieux dire que "une des capitales des Thai Blancs au Nord-Ouest". La vraie capitale, c'est plutôt au Nord-Est, vers Dien Bien, Muong Lay ou Nghia Lo. A Mai Chau il y a aussi nombreux des Thai Blancs et donc plusieurs personnes l'appellent aussi "la capitale des Thai Blancs", et moi aussi. Faut le rectifier 🙂
    Quant aux photos illustrées, vous avez raison aussi. C'est juste des jupes et des tissus Hmong, la danse est aussi une danse des Hmong mais présentée par les Thai. Merci pour votre opinion précieuse, je vais ajouter d'autres photos des Thai au reportage.
    A très bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published.