Home / Informations générales / Comment choisir une assurance voyage ?

Comment choisir une assurance voyage ?

Vous partez sac au dos pour un voyage de plusieurs mois à l’étranger ? Vous devriez faire le point sur votre couverture afin d’éviter les désagréments et profiter du voyage en toute tranquillité!
Le choix d’une assurance peut être difficile : on pense être couvert par sa carte bancaire, ou on oublie tout bonnement de se pencher sur la question par peur de ne rien comprendre aux conditions et de se faire arnaquer. Avant de vous décider, voici donc une revue des garanties proposées par une assurance internationale et en quoi elles peuvent vous être utiles.

Une assurance voyage internationale offre des prestations de deux types : des services d’assurance (elle vous rembourse a posteriori/ou prise en charge directe) et d’assistance (elle vous apporte une aide concrète en cas de besoin).

Les garanties d’assurance :
La couverture des frais médicaux et d’hospitalisation: cette garantie couvre vos frais de santé courants, si vous devez consulter un médecin, faire des analyses ou acheter des médicaments. Vous êtes aussi couvert en cas de problème entrainant une hospitalisation. De quoi partir l’esprit tranquille?

La responsabilité civile : un problème à vélo en Inde vous fait sortir de la route et vous percutez une échoppe, emportant avec vous la marchandise : le propriétaire est furieux ! L’assurance responsabilité civile couvre justement ce type de dommages causés à des tiers, qu’ils soient matériels ou corporels.
L’assurance bagage : elle s’applique si vous perdez (ou vous faites voler) votre bagage lors d’un voyage en avion. Vous serez couvert à hauteur de 1000 à 2000 €, suffisant pour vous racheter l’essentiel sur place.
La garantie annulation : on mise souvent beaucoup sur elle mais il faut savoir qu’elle s’applique dans des cas bien précis (maladie, licenciement, problème de papiers…), et pas parce que vous changez d’avis au dernier moment.

Les garanties d’assistance :
L’assurance rapatriement : un problème de santé à l’autre bout du monde qui nécessite de vous faire soigner en France ? Si votre état l’exige, le médecin de l’assurance peut prendre la décision de vous faire rapatrier, ou transférer dans un hôpital qui dispose de la prise charge dont vous avez besoin. On préfère bien sûr se dire que ça n’arrive qu’aux autres, mais mieux vaut envisager l’option et qu’elle ne serve pas, plutôt que ne pas en avoir et se retrouver à payer des sommes exorbitantes.

assurance voyage

Quelques conseils pour vous aider à vous décider :
–    Vérifiez bien les types d’exclusion des contrats que vous étudiez (oui c’est parfois compliqué, mais oui, c’est important).
–    Si vous comptez vous adonner à des sports dits extrêmes (le parapente et les sports aériens, l’escalade, mais aussi… la plongée dans certains cas !), vous pourriez ne pas être couvert. Il vous faudra dans ce cas prendre une extension de garantie, ou une assurance spécifique (fournie par exemple par le club de plongée).
–    De manière générale, les sports pratiqués en compétition sont exclus des garanties. La compétition requiert des garanties spécifiques, vous avez alors intérêt à vous rapprocher de la fédération concernée.
–    Certaines garanties sont fondamentales (les frais médicaux, le rapatriement, la responsabilité civile), alors que d’autres options sont peut-être moins adaptées à votre besoin. Evaluez donc bien si cette assurance annulation ou bagages vous est indispensable.
–    Quand les frais médicaux du ou des pays où vous vous rendez sont très chers (Etats-Unis, Canada, Japon…), vous avez tout intérêt à mettre le paquet sur cette garantie.
–    Votre carte bancaire peut vous couvrir pendant trois mois à condition d’avoir payé votre billet avec. Vérifiez les garanties proposées, qui changent en fonction du niveau de la carte. Faites également attention aux exclusions. Une assurance voyage peut prendre le relais, pensez à la prendre avant votre départ.
Vous voyez, une assurance voyage ce n’est pas si compliqué, et elle peut vraiment vous changer la vie en cas de besoin. Si vous avez des doutes ou en cas de questions, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un courtier spécialisé dans le voyage.

Bon voyage à tous!

———-

Crédit Photos: Internet

Check Also

Marche flottant de Long Xuyen

Le climat au Vietnam

Plusieurs personnes m’ont posé la question sur le climat au Vietnam et aussi la bonne …

2 comments

  1. L’assurance voyage est obligatoire ! Vraiment il ne faut pas hésiter car elle peut vraiment vous sauver si vous avez de gros problèmes de santé ou bien même une simple consultation dans des pays comme l’Australie ou les Etats-Unis.

    • Exactement! l’assurance est bien nécessaire dans ce cas. On ne peut pas savoir ce qui se passera dans l’avenir donc il faut avoir des préventions.
      Et encore un petit conseil: il vous vaut mieux de prendre l’assurance voyage depuis chez vous avant le départ et non au Vietnam ou par le biais d’une agence au Vietnam. Il semble que les assurances dans votre pays soient meilleures qu’au Vietnam et plus commodes à payer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.