Le delta du Mékong comprend une ville (Can Tho) et 12 provinces (Long An, Tien Giang, Ben Tre, Vinh Long, Tra Vinh, Dong Thap, Hau Giang, Soc Trang, An Giang, Kien Giang, Bac Lieu et Ca Mau). Vous pouvez y trouver de vastes rizières, des centaines de mètres de jardins et des bateaux de toutes tailles sur la rivière. Il y a aussi tellement de choses à explorer comme les marchés flottants et la culture khmère.
Les touristes étrangers qui se rendent dans le delta du Mékong sont ceux qui visitent Saigon, certains d’entre eux tombent sur ce lieu magique par la porte frontalière du Cambodge. Quel est le meilleur moyen de rejoindre le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh ville (Saigon) ou le Cambodge, ainsi que sur les moyens de transport pour vous déplacer dans la région?
Se rendre de Ho Chi Minh Ville (Saigon) au delta du Mékong
Bien que le delta du Mékong soit composé de 12 provinces, la route la plus fréquentée par la plupart des visiteurs pour se rendre à cette destination est de Saigon à Can Tho où se trouve le célèbre marché flottant de Cai Rang.
Bus express et bus-couchettes
Il faut environ trois heures de trajet pour atteindre le delta du Mékong en bus. Vous avez de nombreuses options de bus, mais les plus populaires sont les lignes de bus Futa (également connues sous le nom de Phuong Trang), Mai Linh Express et Sinh tourist. Les billets de bus sont également vendus à la gare routière Ben Xe Mien Tay (395, rue An Duong Vuong, district de Binh Tan, Ho Chi Minh ville). Le prix varie de 60 000 à 120 000 VND (3 – 6 euros). Il y a de nombreux bus qui partent plusieurs fois par jour et ils prennent généralement des passagers dans les agences ou même à votre hôtel / maison.
Si vous n’avez pas réservé le billet à l’avance, vous ne pourrez peut-être pas choisir la place que vous souhaitez, ni l’heure de départ. Probablement, il ne restera plus de billets pour vous en haute saison.
Avantages
– Pas cher.
– Pratique.
Désavantages
– Long trajet
Compagnies de bus fiables:
– Lignes de bus de Futa: https://futabus.vn/
– Mai Linh Express: www.mailinhexpress.vn
– The Sinh Tourist: www.thesinhtourist.vn
Par avion
Le delta Mékong possède un aéroport situé à Can Tho. Au lieu de passer quatre heures dans un bus express, vous ne pouvez passer que 45 minutes à profiter de la vue à 10 000 mètres d’altitude pour la longue distance entre Ho Chi Minh ville et delta du Mékong. Deux compagnies aériennes opèrent de Saigon à Can Tho: VASCO et Vietjet Air.
Avantages
– Gain de temps
– Pratique pour les voyageurs d’affaires
– Éviter les embouteillages
Désavantages
– Coûteux
Lorsque vous arrivez à Can Tho, vous aurez certainement besoin d’un taxi. Voici quelques marques recommandées:
– Mai Linh Taxi: (+84) 0292 382 82 82
– Happy taxi: (+84) 0292 377 77 77
– Green taxi: (+84) 0292 3739 739
Outre le bus et l’avion, une voiture / fourgonnette privée est un bon choix pour les familles ou les groupes de voyageurs.
En voiture privée
De nos jours, de nombreuses familles envisagent de louer une voiture privée en raison de son confort. Ce service est également fourni par de nombreux hôtels. Le prix est à partir de 600 000 VND (20 euros), cela dépend de nombreux facteurs, tels que l’emplacement et le type de voiture.
Lorsque vous voyagez en voiture privée, vous pouvez suivre votre propre itinéraire. Cependant, c’est plus cher que l’option bus express.
Avantages
– Flexible
– Pratique
Désavantages
– Coûteux
Voici quelques noms de confiance à prendre en compte:
– M. Chinh
Numéro de téléphone: 0932 132 626
– Global Viet
Adresse: 23 rue Dao Duy Anh, quartier 9, district de Phu Nhuan, Ho Chi Minh ville
Numéro de téléphone: (+84) 028 38 449 888
– Tan An Gia Co
Adresse: 107, rue Lanh Binh Thang, quartier 12, district 11, Ho Chi Minh ville
Numéro de téléphone: 1900 636 992
En bateau
Il y a maintenant des bateaux de voyage qui organisent un tour de la rivière Saigon qui se termine dans le delta du Mékong. Le prix commence à 1 500 000 VND (60 euros) pour une personne.
Avantages
– Voyage intéressant
Désavantages
– Coûteux
– Voyage organisé par agence
Vous pouvez réserver des visites via:
– Les Rives
Adresse: Me Linh Point Tower, 2, rue Ngo Duc Ke, district 1, Ho Chi Minh ville
Hot line: (+84) 0128 592 0018
– Viator (réservation en ligne): www.viator.com
La moto est le moyen de transport le plus utilisé au Vietnam. Vous devriez donc essayer de voyager comme un local vietnamien en conduisant pour vivre des expériences mémorables
En moto
Beaucoup de gens aiment ce style de voyage en raison des avantages et de l’excitation qu’il procure. Vous pouvez louer une moto et la conduire vous-même pour seulement 10 euros par jour. Si vous avez l’intention de suivre Google Maps ou Map.me, sachez que les motos ne sont pas autorisées sur l’autoroute Trung Luong.
La procédure pour louer une moto est très simple: il vous suffit de faire un dépôt ou de laisser votre passeport à l’agence, puis vous êtes prêt à commencer votre voyage. De nos jours, il existe également des sociétés proposant des visites à moto, dans lesquelles un guide vous accompagnera tout au long du chemin et vous conduira à la destination. Voici quelques agences fiables qui peuvent vous aider à voyager en moto dans le delta du Mékong:
– Styles motorbikes
Adresse: 368 rue Vo Van Kiet, District 1, Ho Chi Minh ville
Numéro de téléphone: +84 28 6683 3796
– Tigit motorbikes
Adresse: Bureaux 36 et 37, étage G, 360C, rue Ben Van Don, district 4, Ho Chi Minh ville
Numéro de téléphone: +84 167 977 6127
– Saigon Moto Tours
Adresse: Suite 02, 84/3, rue Cong Quynh, quartier Pham Ngu Lao, district 1, HCMV
Numéro de téléphone: (+84) 028 3 505 85 82
Se rendre du Cambodge au delta du Mékong
Si vous êtes sur le point de traverser la frontière cambodgienne pour vous rendre à Saigon, au Vietnam, nous vous suggerons de commencer par visiter le delta du Mékong. De toute façon, vous devrez traverser certaines des provinces du delta du Mékong pour arriver à Saigon. De Phnom Penh, vous pouvez vous rendre à la ville de Can Tho dans le Delta du Mékong en bus, en avion ou en moto. Avant de partir, assurez-vous d’avoir un visa pour arriver en toute sécurité au Vietnam.
En bus
Voici quelques marques recommandées qui fournissent des bus pour que les touristes voyagent de Phnom Penh à la ville de Can Tho, un aller simple coûte environ 10 euros par passager:
– Mai Linh
Adresse: 391 Sihanouk Blvd (No 274), Ville de Phnom Penh
Numéro de téléphone: +855 23 211 888
– Sapaco
Adresse: 309 Preah Sihanouk Blvd, Sangkat Veal Vong, Khan 7 Makara, Phnom Penh
Numéro de téléphone:
(+855) 023 210 300 – (+855) 023 210 324
Par avion
La ville de Can Tho dispose désormais de son propre aéroport et les touristes peuvent prendre l’avion pour se rendre directement à Can Tho. Vous pouvez réserver des billets sur le site des agences Vietnam Airline, Cambodia Angkor Air ou via le site Web Traveloka.
En moto
Franchir les frontières avec une moto est plus facile que vous ne le pensez et excitant! Votre passeport et votre permis de conduire. Voici quelques agences fournissant des motos de location à Phnom Penh. Le prix est assez bon marché, à partir de 10 euros par jour. Remarque rapide: vous devrez rendre la moto à la fin de votre voyage. Considérez donc en acheter un ou vous devrez retourner au Cambodge.
– Angkor Motos
Adresse: 92 Pasteur, rue (51), Sangkat Phsar Thmey 3, Khan Daum Penh, Phnom Penh
Numéro de téléphone: (+855) 023 986 333
– Location de motos EMC
Adresse: 38E0, 322 rue, Boeung Keng Kang 1, Chamkamon, Phnom Penh
Numéro de téléphone: +855 89 518 867
Se deplacer entre les provinces dans le delta du Mékong
À côté de Can Tho, les touristes qui visitent le delta du Mékong devraient également explorer d’autres provinces voisines telles que Soc Trang, Tien Giang et Ben Tre. La ville de Chau Doc (province d’An Giang) et la ville de Sa Dec (province de Thap Dong) méritent également une visite.
Can Tho – Soc Trang
Soc Trang est à environ 60 kilomètres de Can Tho. Cela prend près de 45 minutes si vous voyagez en voiture et 90 minutes si vous voyagez en moto. Soc Trang compte de nombreuses pagodes telles que la pagode Buu Son, la pagode Sa Lon et la pagode Doi – un monument national culturel-historique.
Options de bus:
– Mai Linh Express
– Futa Bus Express (Phuong Trang)
Can Tho – Tien Giang
Pour vous rendre à Tien Giang depuis Can Tho, il vous faut environ une heure et demie pour parcourir 75 kilomètres. Si vous avez le temps, nous vous suggerons de passer une journée à découvrir des expériences intéressantes telles que le marché flottant de Cai Be, visiter et cueillir des fruits de saison et manger les fameuses nouilles de riz My Tho.
Options de bus:
– Hoang Long Bus – (+84) 0292 3 783 378
– Muoi Lam Bus – (+84) 292 382 1475 – (+84) 913 635 539
Can Tho – Ben Tre
La distance entre Can Tho et Ben Tre est d’environ 110 kilomètres. Il vous faut deux heures et demie pour vous y rendre en bus ou en voiture. Certaines activités que vous pouvez faire à Ben Tre sont la visite de jardins fruitiers et la participation à un atelier de fabrication de bonbons à la noix de coco pour voir comment les gens préparent cette friandise.
Options de bus:
Hiep Bus – (+84) 915 726 570 – (+84) 973 573 793
Can Tho – Chau Doc
La distance entre Can Tho et Chau Doc est d’environ 110 kilomètres, soit la même distance entre Can Tho et Ben Tre, de sorte que le temps de conduite est assez similaire (environ deux heures et demie). Quand vous êtes à Chau Doc, vous devriez passer du temps à visiter des attractions célèbres telles que le temple Ba Chua Xu, la forêt Tra Su, la montagne Sam. Le village et les maisons flottantes sont également intéressants.
Options de bus:
– Futa Bus Express (Phuong Trang)
– Mai Linh Express
Can Tho – Sa Dec
De Can Tho, il faut moins d’une heure pour se rendre à la ville de Sa Dec, la distance étant de près de 60 kilomètres. Sa Dec est réputée pour son village fleuri.
Options de bus:
An Nhien bus – (+84) 939 156 756
Panorama du Vietnam Découverte classsique | 10 jours Itinéraire : Hanoi – Halong – Hue – Da Nang – Hoi An – Can Tho – Ben Tre – Saigon Mu Cang Chai insolites Montagnes et Ethnies | 5 jours Itinéraire : Hanoi – Mai Chau – Muong Lo (Nghia Lo) – Mu Cang Chai – Sapa – Ta Van – Hanoi Grande traversée du Vietnam Voyage en famille / 19 jours Itinéraire : Ha Noi – Mai Chau – Muong Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Halong – Bat Trang – Saigon – Can Tho – Mui Ne