Home / Vietnam tel qu'il est / Comment célébrer le TET comme un Vietnamien?

Comment célébrer le TET comme un Vietnamien?

Les vietnamiens considèrent le TET comme la fête la plus importante de l’année. Tous les membres de la famille rentrent dans leurs villes natales, voyageant à travers le pays ou même parfois le monde pour passer le TET ensemble.  Contrairement à ce que les gens croient, les visiteurs étrangers peuvent se joindre la joie du TET.

Crédit Photo: Horizon Vietnam

Rituels et croyances

Avant le TET, les vietnamiens nettoient leur maison, achètent de nouveaux vêtements et règlent leur dettes pour se débarrasser de la mauvaise fortune. Le culte du génie du foyer est rendu pour célébrer le départ au ciel de celui-ci pour faire son rapport de l’année. Le soir de la nouvelle année marque son retour dans le foyer. C’est également le moment pour les vietnamiens de rendre hommage à leurs ancêtres. Les vietnamiens misent beaucoup sur les événements qui se produisent durant le TET pour attirer la chance vers eux. La première personne entrant dans le foyer est alors rigoureusement choisi pour leur apporter la prospérité. Lorsque les chiens aboient cela inspire confiance pour la nouvelle année, ils les sollicitent alors à aboyer.

Le jour du Nouvel An

Lors du TET des festins sont préparés pour accueillir la famille et les amis. Après le repas, les familles se rendent dans leurs lieux de cultes respectifs pour prier la nouvelle année et participer aux célébrations publiques du TET. Les premiers jours du TET sont destinés à être passés chez des amis ou la famille. Le TET prend fin le septième jour, il est marqué par des possessions de dragons dans les rues.

Crédit Photo: Blog Altiplano

Voyager pendant le TET

C’est un bon moment pour voir le Vietnam autrement sous ses couleurs les plus vives. Cependant, les réservations doivent être effectuées longtemps à l’avance car les hébergements et transports affichent complets. Certains sites touristiques ferment pendant cette période et les prix augmentent au maximum. Il est donc conseillé de rester dans une même ville pendant toute la durée du TET et ainsi de se promener dans les rues et visiter les temples en fête.

Crédit Photo: Pinterest

Visiter Hanoi pendant le TET

La capitale vietnamienne est le meilleur endroit pour célébrer le TET ! Le soir du Nouvel An sont tirés des feux d’artifices dans plusieurs zones phares de Hanoi comme le lac Hoan Kiem, le parc Thong Nhat, le lac Van Quan ou encore le jardin fleuri du Lac Long Quan. Le cinquième jour, les habitants de Hanoi affluent tous vers la colline Dong Da au sud-ouest de la capitale. Le sixième jour, la citadelle de Co Loa voit défiler des habitants avec les habits traditionnels de leurs ancêtres. Tout au long du TET se déroule au Temple de la Littérature un festival de calligraphie.

Visiter Hué pendant le TET

La citadelle impériale de Hué a connu une renaissance des traditions de l’époque royale, rien n’est plus significative que l’élévation du cay neu sur les terres du palais. Le cay  neu est un bambou auquel on accroche des plumes de coq, des feuilles d’ananas ou encore des cloches en terre cuite. Il est présent dans des millions de foyers vietnamiens mais celui de la citadelle de Hué reste le plus grand et le plus flashy. Selon un conte, c’est le Bouddha qui a conseillé aux gens de mettre le Cay neu devant la cour de leur maison, pour chasser les monstres maléfiques. Une cérémonie est faite pour hisser le premier cay neu lors du premier jour de la fête puis durant le septième et le dernier jour également.

Crédit Photo: Dân trí

Visiter Ho Chi Minh pendant le TET

La ville est devient multicolore pendant cette période. Des feux d’artifices sont tirés à minuit dans certaines zones de la ville comme Thu Thiem Tunnel, Dam Sen Park, les Tunnels Cu Chi, Rung Sac Square, le centre historique Lang Le –Bau Co et le mémorial Nga Ba Giong. Le canal de Tau Hu devient le site d’un marché aux fleurs avec toutes sortent de plantes venant des provinces voisines de Tien Giang et Ben Tre. Dans les rues de Mac Thi Buoi, Nguyen Hue et Ngo Duc Ke se déroule un festival du livre du premier au quatrième jour. Vous pourrez contemplez les nombreux temples en fête et goûter les spécialités comme le tet banh ou le xoi.

Crédit Photo: Luonlo

Check Also

Le musée de la femme d’Hanoï

Le musée de la femme du Vietnam offre un hommage magnifiquement présenté aux femmes du …

Leave a Reply

Your email address will not be published.