You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Café Cheo Leo à Sai Gon

Café Cheo Leo à Sai Gon

Suite à la recommandation de deux amis, je suis arrivée à tester ce beau coin. Et j’étais donc très contente de ma décision 🙂
Avant de donner le point total, j’aimerais vous fournir quelques informations intéressantes concernant ce café.

Cafe Cheo Leo Sai Gon

Un peu d’histoire
Ce café était apparu pour la première fois en 1938 par la création de Monsieur Vinh Ngo. Il est situé dans une petite impasse de la rue de Nguyễn Thiện Thuật (commune 2, district 3, Sai Gon). Il vous faut bien faire attention si non vous ne pourrez pas trouver la plaque du café. C’est juste une petite pancarte en bois assez cachée. Le plus simple est de noter le numéro de l’impasse: 109/36 rue Nguyễn Thiện Thuật.
Au début, il était un café – musique bien connu au centre, qui était un lieu de rencontre des élèves du lycée de Chu Van An ou de Petrus Ky. A ce moment là, cette région était très isolée et calme. Pour cette raison, le patron Vinh Ngo a nommé son café “Cheo Leo” en se basant sur le sens de ce mot en vietnamien. De nos jours, c’est les enfants de M.Vinh Ngo qui héritent des succès de leur père pour gérer le café Cheo Leo.
Vous verrez sur le mûr les photos colorées illustrant les étapes de faire le café et encore l’histoire du resto. Dans un tel vieux lieu calme, je préfère les photos blanches et noires qui me rappellent toujours plus nettement les traces du passé.

Cafe Cheo Leo Sai Gon

Reportage de présentation du café – Photo: Tungjojo

Le café spécial
Vous serez sans doute très surprise de voir la façon de fabriquer le café ici. On utilise une petite épuisette au lieu d’un filtre au café. Le café est couvert encore dans un bouilloire en terre. Ce processus vraiment compliqué demande toujours la patience de l’homme.
L’eau est un facteur important qui décide la saveur du café. Elle est donc contenue dans une grande jarre pendant 2 à 3 jours pour élimier toutes les lies. Puis elle est bouillie sur un four au charbon. Selon Mme Suong, la fille de Monsieur Vinh Ngo, l’utilisation du four en terre pour bouillir de l’eau rendre au café chaud toute la journée. C’est pourquoi elle doit garder toujours le feu du four.

Cafe Cheo Leo Sai Gon

Préparation du café – Photo: Tungjojo

Cafe Cheo Leo Sai Gon

Prépartion du Café – Photo: Tungjojo

Et son saveur? C’est un peu fort pour ceux qui ne sont pas fan du café. Pour moi c’est pas problème et d’autre part un peu sucré (je n’aime pas les surcreries). Pour la prochaine fois je commanderai un café moins de lait. Vous pouvez de toute façon goûter le café original pour connaître son goût primitif.

Un lieu de refuge pour l’âme!
Ce ne serait pas exigeant de le dire!
La plupart des clients fidèles du café sont des personnes âgées. Les jeunes sont moins nombreux. Alors on y trouvera très rarement l’animation.Tout se passe tranquillement. Parfois on reste immobile pour admirer le paysage à l’extérieur. Deux côtés différents sont mis devant nos yeux: l’un paisible de l’espace du café et l’autre agité de la vie dans la rue. Bien impressionnant!

Cafe Cheo Leo Sai Gon

Tout Tranquil!!! – Photo: Kid113

Ce café le plus ancien de Sai Gon attend toujours votre découverte! Ne le ratez pas surtout si vous êtes amoureux du café vietnamien! Moi je suis très contente d’avoir eu occasion de le goûter. A y retourner un jour bien proche!

Cafe Cheo Leo Sai Gon

Les traces du passé! – Photo: Tungjojo

Point pour ce café:
Location: 7/10
Service: 10/10. La patronne est très sociable et prète à partager ses histoires
Décoration: 6/10
Café: 8/10
Rapport prix/qualité: 10/10 (8.000 -15.000 dongs/café, en fonction du café: noir ou au lait)

Point final: 8.2/10
Voir la page facebook du café:
https://www.facebook.com/cheoleocafe

(Merci mes amis pour cette recommandation et ce partage des photos!!! 🙂 )

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top