Home / Quoi visiter? / Centre / Buon Ma Thuot, pays du café au Vietnam

Buon Ma Thuot, pays du café au Vietnam

Informations générales:
Situé à 536m d’altitude et au coeur de la région la plus peuplée, Buon Ma Thuot (ou Ban Me Thuot selon les Ed) est la ville capitale de la province Dak Lak et aussi centre-ville du Haut Plateau. Le nom “Buon Ma Thuot” signifie “village du père Thuot” qui est l’origine de la façon d’appel du village (Buon) de Ama Thuot (le père Thuot), celui – ci est le plus riche et le plus puissant du village.

Un peu d’histoire:
Buon Ma Thuot était jadis le pays de l’ethnie Ede Kpa avec une cinquantaine des maisons tout le long de la source Ea Tam, bien dirigé par Ama Thuot – le chef du tribu. Il est composé de plusieurs villages comme: Ako Sier, Ale, Cu Dlue, Ako Tam, Kmrong Prong, Pan Lam, …
En 1904, Buon Ma Thuot est choisi d’être la ville capitale de la province Dak Lak à la place du village Don (Ban Don).
En 1930, la cité municipale Buon Ma Thuot a été créé et sous le régime du Vietnam République elle portait le nom de Ban Me Thuot.
Le 10 mars 1975, Buon Ma Thuot a été libéré par les militaires vietnamiens. Cette victoire était le commencement de la campagne de Ho Chi Minh qui délivrerait tout le Sud du Vietnam en avril 1975.
Jusqu’à maintenant, Buon Ma Thuot se développe sans cesse et est devenu le centre économique et culture de la province Dak Lak.

Buon Ma Thuot
Buon Ma Thuot

Pays du café:
Il n’est pas du tout exigeant de dire que Buon Ma Thuot est le grenier du café du Vietnam.
Le caféier est implanté au Vietnam depuis longtemps et le plus planté à Dak Lak après les annés 1930, où sont centrées toutes les meilleures conditions pour la culture de cet arbre.
Dès son apprition, le café est très vite devenu une boisson bien préféré de tout le monde.

Cafe Buon Ma Thuot
Cafe Buon Ma Thuot

A Buon Ma Thuot, boire du café est naturellement un mode de vie. C’est bien normale comme le fait que l’on doit manger tous les jours. Si vous arrivez à Buon Me Thuot, vous serez éblouissant par un grand nombre des cafés avec beaucoup de styles différents et sans doute envoûté par les saveurs du café.

La récolte du café
La récolte du café

En 2005, le premier festival du café a été organisé à Buon Ma Thuot en vue d’auréoler le café qui joue un rôle important par rapport au développement économique de la région.
En 2013, ce festival du 9 à 12 mars a attiré beaucoup des voyageurs de tous les coins du pays et surtout les passionnés du café.

Festival du café
Festival du café

 

Check Also

BuonMaThuot

Tout savoir sur Buon Ma Thuot

Situé à 350km de Sai Gon et à 1.400km de Hanoi, Buon Ma Thuot (village …

3 comments

  1. Le Robusta de Buon Ma Thot est particulièrement fruité – Pour le déguster à la Vietnamienne il faut y ajouter lors de la torréfaction du Beurre et du caramel.
    Un Vrai délice énergétique si préparé avec des produits de qualité.
    Le plus secret: En Capsule pour être utilisé avec une Magimix (N) espresso
    bonne visite
    Fred

  2. Merci pour ce partage. Avez – vous visité Buon Ma Thuot et goûté son Robusta?

Leave a Reply

Your email address will not be published.