You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Boules de sésames aux haricots mungos – Bánh Rán vietnamien

Boules de sésames aux haricots mungos – Bánh Rán vietnamien

Boules de sésames aux haricots mungos ou boules frites de farines de riz est une des douceurs des vietnamiens. On l’appelle souvent “Bánh Rán” en langue locale. Son nom signifie bien la façon de le faire, car “Rán” est “frite” en français.

Boules de sésames
On ne sait pas depuis quand ces boules sont apparues. Mais elles sont présentes partout du Nord au Sud avec ses variantes.  Au Sud elles sont nommées  “Bánh Cam” – boules oranges.
Les ingrédients principaux sont la farine de riz, les sésames et les haricots mungo. Cette composition crée une saveur harmonieuse parfaite, bien convenable à presque tout le monde. Selon les régions, on peut ajouter à ce combiné le noix de coco râpée, l’essence de fleurs de jasmin ou même une petite quantité de vanille. Pourtant je préfère toujours les boules traditionnelles que trouve les plus appréciées.

Si vous voulez découvrir la recette de Banh Ran, je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur cette page de mon amie: http://www.platvietnam.com/boules-de-sesame-aux-haricots-mungo/
Ce n’est pas la peine de répéter ici les étapes de fabrication. Moi je ne suis pas une bonne cuisinière mais plutôt un bon gourmet 🙂
Boules de sésames
Vous pouvez rencontrer sans difficultés les marchands ambulants qui vendent les Banh Ran à Hanoi (et aussi dans d’autres villes au Vietnam). Environ 2.000 à 5.000 dongs/boule. Je vous recommande cependant le restaurant Gia Trinh à 16A rue Ly Nam De où vous trouverez les boules de sésames vraiment typiques et traditionnelles. Vous y goûterez d’autres gâteaux du Vietnam.
Quelle bonne occasion!
Voir son web: http://giatrinhbakery.com.vn/index.php/vi/?lang=en

Boules de sésames

Boules de sésames et des gâteaux vietnamiens du restaurant Gia Trinh

Une autre adresse que j’ai bien testé: No1 rue Hàng Chiếu ou bien Bánh Rán à Ô Quan Chưởng.
En effet c’est un petit restaurant n’ayant pas de numéro. Vous allez jusqu’à la fin de la rue Hang Chieu en direction de la porte de Quan Chuong (Ô Quan Chương) et vous trouverez à No 1 rue Hang Chieu le lieu où on vend ces boules. Elles sont faites de façon traditionnelle mais moins de sésames que les boules à Ly Nam De et elles sont plus grasses. D’autre part, sa farce est bien pleine (tandis que celle des boules à Ly Nam De est vide avec un morceau de haricot mungo).

 Les incontournables pour votre voyage au Vietnam
Juste à côté de ce restaurant, il y a un petit coin où on vend les vermicelles aux escargots vietnamiens vraiment délicieuses. A vous conseiller parfaitement un  repas donc vermicelles aux escargos comme plat principal et puis boules de sésames comme dessert.

Boules de sésames à la porte de Quan Chuong

Boules de sésames à la porte de Quan Chuong

Et voici les boules:

Bon Appétit à vous tous!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top