You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Banh cuon (raviolis au porc) – une spécialité de Hanoi

Banh cuon (raviolis au porc) – une spécialité de Hanoi

Banh cuon”est une des spécialités les plus populaires de Hanoi, qui attire de nombreux convives grâce à sa simplicité. Il existe depuis longtemps à Hanoi comme un délicieux plat pour le petit déjeuner avec un prix raisonnable et le village de Thanh Tri, situé au sud-est de la capitale est considéré comme le pays d’origine de ce plat.

raviolis au porc

À propos de sa recette, les raviolis sont préparés à partir de farine de riz. Il faut choisir un riz parfumé et décortiqué dans un certain temps déjà, ensuite ce riz être broyé à la main dans un moulin de pierre. La farine est cuite sur un tissu tendu au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante. Après quelques minutes, la galette de riz est décollée et déposée sur une assiette. Les galettes doivent être minces, blanches et collantes et ont une odeur du riz.


On peut le goûter avec le pâté de porc vietnamien (Gio Lua ou Cha Que) et quelques feuilles de menthe. La saumure de poisson joue un rôle le plus important. Ce qui fait la raffinement de ce plat. Dans un petit bol de saumure de poisson, on ajoutait du citron, du piment et quelques gouttes d’essence de bélostome pour renforcer le gout. Les vendeuses enlèvent le banh cuon de feuille à feuille et le dispose dans une assiette pour le client.

On peut trouver facilement de petits restaurants de “Banh cuon” au centre de Hanoi. Même s’il est acheté à tous les coins de rues. Pour nombreux de générations vietnamiens notamment Hanoïens, banh cuon a lié à leur vie et leur permet de retrouver des saveurs familières. Il est dommage que les touristes ratent cette spécialité dans le voyage au Vietnam car ce plat manifeste nettement la vie quoitidienne des Vietnamiens.

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top