Home / Cuisine Vietnamienne / Légende du Banh Chung

Légende du Banh Chung

De nos jours, le Banh Chung est bien connu comme un plat indispensable des vietnamiens pendant le Têt traditionnel.  On dit souvent que, sans Banh Chung, sans le vrai Têt.

Cette spécialité est présentée dans beaucoup de guides différents et sa recette est bien fréquente pour tout le monde. Même les étrangers peuvent le faire grâce aux indications trouvées facilement sur l’internet.

Mais combien de personnes d’entre nous connaissent bien l’origine de ce gâteau?

Il y a une longue légende qui nous explique son apparition et qui est transmise de générations à générations grâce au bouche-à-oreille.

Je vous invite aujourd’hui de retourner au passé avec moi pour comprendre en profondeur pour quoi le Banh Chung?

Le Roi Hung Vuong VI, après avoir bien combattu les envahisseurs, a organisé à ses princes un concours de faire les plats pour le Têt traditionnel et ce qui offre au Roi les meilleurs plats deviendra le prochain roi.

Tous les princes ont commencé à chercher partout les bons morceaux au Roi en espérant devenir le vainqueur.

Cependant, Tiet Lieu, surnommé encore Lang Lieu, le 18ème prince du Roi, bien sincère, franc et doux, était vraiment inquiet de n’avoir aucune idée sur les plats. Sa mère a été morte depuis qu’il était très jeune, il ne savait pas donc à qui se baser.

Un jour, il avait un étrange rêve.

Un génie lui a donné un conseil pour faire le plat au Roi: “Rien n’est précieux que le riz car c’est la nourriture indispensable de l’homme. Prends du riz gluant pour faire le gâteau en forme ronde et carrée qui symbolisent le Ciel et la Terre. Utilise les feuilles de bananier ou de canna comestible pour l’envelopper et mets au milieu du gâteau de la farce composée de la viande et des haricots mung en vue de vanter les bienfaits des Parents”.

Lang Lieu était très heureux d’avoir reçu cette aide. Il a choisi prudemment le bon riz gluant pour faire le gâteau carré qui est bien bouilli pendant des heures et l’appelait le Banh Chung.

Puis Lieu a fait le gateau rond qui représente le Ciel et l’appelait Banh Day. Les feuilles enveloppées et la farce fait penser au sentiment que les parents réservent à leurs enfants.

Au dernier jour du concours, tous les princes ont apportés leurs plats au Roi. Etant bien impressionnant du plateau simple de Lang Lieu, mis à côté d’autres plateaux très copieux d’autres princes, le Roi Hung Vuong lui a demandé d’expliquer pour quoi ce plat.

Il a goûté un morceau et est tombé tout de suite du saveur délicieux du gâteau et encore était très ému de sa signification. Il a déclaré le vainqueur et Lang Lieu est devenu le nouveau roi du pays.

Depuis cette date, à l’occasion du Têt traditionnel, tous les vietnamiens font le Banh Chung et Banh Day en vue de rendre hommage aux ancêtres, au Ciel et à la Terre.

J’espère que, maintenant, vous comprenez bien le sous-entendu très significatif du Banh Chung.  Un petit plat mais contient beaucoup de sens! Et une fois l’occasion se présente, je suis prète à vous inviter à goûter le Banh Chung vietnamien 😀

——-

Source des Photos: Internet

Check Also

Gateau de riz vietnamien

Bánh Đúc vietnamien

Hanoi est connu comme un «paradis de la nourriture» et ce parce qu’il possède une …

Leave a Reply

Your email address will not be published.