You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Ancien village de Cu Da – un trésor caché de Hanoi

Ancien village de Cu Da – un trésor caché de Hanoi

Situé au bord de la rivière Nhue dans la commune de Cu Khe – district de Thanh Oai, l’ancien village de Cu Da est devenu depuis longtemps un lieu bien fréquenté par des routards et des personnes aimant l’ambiance paisible du village vietnamien.
Etant moins connu que le vieux village de Duong Lam, ce village possède encore les caractéristiques d’un ancien village au bord de la rivière et reste assez intact sans être influencé par le développement économique ou le tourisme.

Village de Cu Da

Un coin du village de Cu Da – Photo de Le Bich VNE

Vous y trouverez non seulement les maisons de 3 ou 5 travées mais encore des maisons coloniales construites depuis une centaine d’année. Dès l’entrée du village, la grande porte nous appelle l’image bien habituel des villages vietnamiens, comme un retour au passé. Puis nous serons emmenés de surprise à surprise en admirant les grands arbres de centaine d’âge, les vieilles pagodes, les murs en brique simples mais bien solides malgré le temps. Plusieurs temples et pagodes sont déjà classés aux patrimoines nationaux.

Village de Cu Da

La porte du village – Photo de Le Binh VNE

Au début du XXème siècle, les maisons à 2 étages ont été construites à l’architecture française et existent jusqu’à maintenant dans l’harmonie avec les maisons à l’architecture traditionnelle vietnamienne.

Village de Cu Da

Les maisons coloniales à deux étages – Photo de Le Bich VNE

Les maisons de trois et 5 travées avec toiture de tuiles

Village de Cu Da

Les maisons traditionnelles – Photo de Le Bich VNE

L’architecture typique avec les grands piliers:

Village de Cu Da

Photo de Le Bich VNE

Pendant les années 20 du XXème siècle, le village a acquis un fort développement économique. Cette période florissante a été marquée par la construction d’un grand mât de drapeau au milieu du village en 1929, un évènement bien rare dans les villages à l’époque.  D’autre part, comme le village est situé au bord de la rivière de Nhue, les habitants du village a fait sur deux pilliers deux crapauds en pierre qui portaient les lampes sur leur têtes en vue d’orienter les commerçants vers l’embarcadère pendant la nuit.
De nos jours, ce drapeau et ces crapauds sont de vrais témoins de l’histoire éclatante du village.

Village de Cu Da

Le crapaud en pierre – Photo de Le Bich VNE

Cu Da est encore connu par la fabrication de nouille transparente et la sauce de soja.
Cette nouille faite de la tubercule du canna est facilement reconnue par la couleur jaune ou blanche, avec une ordeur parfumée et quand elle est bien cuite. Les fils de nouilles sont petites, égales et ne sont pas du tout gonflées ou pâteuses même si on les chauffe un peu longtemps.

Village de Cu Da

Les nouilles transparentes de Cu Da – Photo de Le Bich VNE

Cependant, la sauce de soja est doucement sucrée avec un parfum particulier, cela la distingue de la sauce de soja Ban (prononcé Bần en vietnamien) de la province Hung Yen qui est légèrement acide. Faite du riz gluant bien choisi plus les grains de soja bien mûrs avec la couleur jaunâtre, cette sauce est indispensable pour certains plats et la plus utilisée avec les liserons d’eau cuits à eau.

Village de Cu Da

La sauce de soja du village de Cu Da

A environ 35km de Hanoi, ce village est une option idéale pour l’excursion en moto depuis la capitale. Vous perdrez seulement 1h de route et vous serez tout libre de découvrir le village, à votre propre façon. Vous pouvez laisser votre moto dans une maison à l’entrée du village et puis vous promener à pied. Vous vous immergerez sans aucun doute dans les impasses tranquilles du village! Quel bon souvenir!

Village de Cu Da

Les traces du temps – Photo de Le Bich VNE

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top