You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / A la découverte de la pagode des Parfums

A la découverte de la pagode des Parfums

À 70km au sud-ouest de Hanoï, la Pagode des Parfums est connue comme un des lieux religieux plus célèbres au Vietnam. Contrairement à ce que nous pensons de son nom, la Pagode des Parfums ou « Chùa Hương » en vietnamien est un ensemble des temples et pagodes bouddhistes  situé au sommet de la Montagne du Parfum « Hương Sơn ». En plus, elle se compose de plusieurs monuments dispersés dans la vallée de la rivière Yến.

Excursion sur la rivière de Yen

Excursion sur la rivière de YenPhoto de Wikipedia

Les premiers temples sont construits par un moine bouddhiste au XVIIème siècle. Au cours des années suivantes, on a continué à bâtir beaucoup de monuments du fait de la beauté de ce lieu mais la plupart d’entre eux sont été détruite lors de la guerre de l’Indochine. Il en reste de nos jours quelques uns principaux y compris Temple Trình, pagode Thiên Trù, grotte de Hương Tích, pagode de Giải Oan dont les trois premiers sont indispensables au cours de la découverte de ce complexe.

Après à peu près 2 heures de voiture de Hanoi, nous arriverons à l’embarcadère de Duc (Bến Đục en vietnamien). D’ici, nous prenons la barque à rame pendant 60 mn environ à travers 4km de la rivière Yến Vĩ, jusqu’au pied de la Montagne du Parfum (4-6 personnes/barque). Puis nous avons 4km de route à monter pour atteindre le sommet. Quelqu’un qui n’aime pas la marche peut prendre le téléphérique.

Embarcadère de Duc (Bến Đục)

Embarcadère de Duc (Bến Đục)Photo de Wikipedia

Đền Trình (Temple de Trinh)
« Trình » signifie « se présenter » en vietnamien. Le nom de ce temple nous dit déjà de son rôle important dans ce complexe. C’est le premier lieu où tous les visiteurs doivent venir avant de commencer la découverte de la Pagode des Parfums. Il vous est nécessaire de brûler des encens pour se présenter aux génies et leur informer de votre présence ainsi que faire des prières pour avoir de bonne chance tout le long de votre visite.

Pagode Thiên Trù
Avant de grimper au sommet de la Montagne des Parfums, on arrête à la pagode Thiên Trù, c’est-à-dire la cuisine du ciel. Cette pagode a été construite en brique par l’empereur Lê Thánh Tông, au XVIIIème siècle, avec des toits courbes décoratifs. Selon un récit régional, le nom de la pagode est à l’orifine de la forme des rochers de la montagne qui est semblable à un cuisinier travaillant dans sa cuisine.

Pagode de Thien Tru - Photo de Wikipedia

Pagode de Thien TruPhoto de Wikipedia

Grotte de Hương Tích et Pagode des Parfums
Grotte de Huong Tich est un lieu à ne pas sauter lors de votre visite de ce site. A vue gérérale, elle ressemble à une bouche de dragon. Après avoir marché 120 marches en pierre, nous verrons de milliers de stalactites ondulant avec de nombreuses formes étranges et une statue de Guan Yin en pierre vert sculptée sous la dynastie de Tây Sơn. En outre, dans la grotte, il y a aussi un « chemin du ciel » et « un chemin de l’enfer » qui sont expliqués par plusieurs légendes différentes. En particulier, la Pagode des Parfums à l’intérieur de la grotte attire tout le monde. Alors, sa merveilleuse beauté vient de plusieurs rayons du soleil, de beaucoup de bougies et bâtonnets.

A l'intérieur de grotte de Huong Tich - Photo de Wikipedia

A l’intérieur de grotte de Huong TichPhoto de Wikipedia

Fête de la Pagode des Parfums
Cette fête est bien connnue comme la fête la plus longue du Vietnam. Elle se dure pendant 3 mois, du janvier au mars lunaire. Beaucoup de cérémonies, de mœurs et coutumes, de jeux traditionnels nous attendent pendant la fête.
Traditionnellement, on croit qu’il faut visiter ce complexe au moins 3 fois sucsessives dans 3 ans pour avoir la chance et le succès parfait. Mais donc il n’est pas toujours facile à le faire, surtout pour ce qui n’ont pas de temps. Ensuite, pour visiter tous les monuments, il vous faut 3 jours complets. Comment on peut le faire maintenant? Alors, on choisit toujours les principaux monuments comme cités ci-dessous pour une bonne découverte panoramique.
Si vous n’aimez pas l’animation, n’y venez pas lors de fête, si non, vous ne verrez que les pèlerins et ne pourrez pas admirer toute la beauté de la région.

Pagode des Parfums

Téléphérique à la pagode des ParfumsPhoto de Wikipedia

Quelques remarques sur les frais
Frais d’entrée : 30.000 dongs
Bateau : 35.000 dongs/bateau/6 adults + 1 enfant au maximum
Téléphérique aller simple : 60.000 dongs
Téléphérique aller/retour : 100.000 dongs
Ces frais sont valable à ce présent

Pagode des Parfums

Paysage à la pagode de Parfums – Photo de Wikipedia

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top