You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / 7 spécialités exceptionnelles de Can Tho

7 spécialités exceptionnelles de Can Tho

Situé au coeur du Delta du Mekong, au carrefour d’un vaste réseau de canaux, Can Tho est la plus grande ville sur le Delta du Mekong avec sa population de million d’habitants. Cette région séduit des visiteurs par ses beaux paysages et en particulier par ses spécialités exceptionnelles.
Ci-dessous je vous présente quelques plats bien connus à Can Tho que vous pouvez déguster lors de votre visite de cette région.

1.    Banh Tet violet
Banh Tet est une sorte du gâteau de riz traditionnel du Vietnam qui est le plus connu dans le Sud. Il est fait de même recette du Banh Chung du Nord. Mais à Can Tho, sa recette est modifiée par la famille de Huynh à la commune de Binh Thuy et crée donc des Banh Tet spéciaux de couleur violette.
Le riz gluant est immergé dans l’eau avec une feuille locale (appelée “lá cẩm”) qui rendra le riz violet. Puis il sera sauté au lait de coco pour créer une bonne saveur distinctive. La farce est composée de la viande de porc, des haricots mungo, du jaune d’oeuf salé. Tous sont enveloppés dans la feuille de banane.
Ce Banh Tet est un vrai un cadeau régional que vous trouverez facilement aux marchés locaux à Can Tho tels que Xuan Khanh, An Thoi, Mit Nai…
spécialités_cantho
2.    Escargots locaux grillés au poivre
Les escargots locaux frais sont grillés sur des charbons. On peut les faire cuire à l’eau avant de les griller.
Durant le grillage, on verse de la saumure de poissons mélangée avec du poivre, de l’ails hachés aux escargots. Une fois que l’on voit l’eau à l’intérieur des escargots bouillie et évaporée, c’est que des escargots sont déjà bien grillés. Ils sont mis sur une assiette avec des légumes frais et se servent chauds.
Vous serez sans doute séduit par la saveur piquante, acide, croquante et aussi salée des escargots grillés.

spécialités_cantho

3.    Nems grillés de Cai Rang
Cai Rang est bien connu par son marché flottant le plus animé du Delta Mekong et encore par ses nems grillés exceptionnels. Ces nems existent depuis un demi-siècle et sont créés par une femme nommée Tu Khem au bord de la rivière Cai Rang.
Pour faire ces nems, on utilise la viande de porc la plus fraiche, l’écorce finement, la roule en boule, l’embroche dans une brochette puis la grille sur les charbons.
On les prend avec des légumes frais, des galette de riz et de la saumure bien mélangée avec des épices.

spécialités_cantho

4.    Banane gluant grillé
Cette banane locale bien petite et gluante est grillé sur une grille jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Elle est roulée dans un morceau de feuille de banane pour que l’on puisse le prendre facilement.
C’est plutôt un plat de la rue bien populaire à Can Tho au prix très moins cher. Il ne vous est pas du tout dificile de trouver des marchands ambulants qui vendent ces bananes grillées.

spécialités_cantho

5.    Fondue aux fruits de sonneratia
Tous les habitants du Delta Mekong connaissent bien le sonneratia. Il pousse au bord des canaux du Delta. Ses fruits sont assez acides et donc très convenable à la fondue.
On le prendre avec des poissons et des légumes locaux tels que fleur de banane, brin de nénuphar, fleur d’acassia d’eau…

spécialités_cantho

6.    Banh Xeo, crêpe vietnamienne
Existant depuis très longtemps, Banh Xeo séduit des gourmands par sa simplicité et sa saveur douce.
Son nom est l’origine du son “Xèo” apparu au moment que l’on verse la farine dans la poêle de l’huile en feu.
On mélange la farine du riz avec le lait du coco, l’extrait du curcuma en vue de créer la couleur jaune de la crêpe.
La farce se compose de la crevette, de la viande, des germes de soja et de quelques morceaux de ciboules.
Banh Xeo se sert chaud avec de la saumure de poisson et des légumes frais. Il est conseillé de le manger à la main pour se sentir au mieux tous ses saveurs.

spécialités_cantho

7.    Banh Hoi et porc laqué
Banh Hoi (prononcé Bánh Hỏi en vietnamien) est une spécialité de Phong Dien qui est présent souvent dans les mariages. Ce gâteau est fait de la farine de riz et se sert avec de la viande du porc laqué, des légumes et de la saumure de poisson.
Après un jour de découverte de Phong Dien, se reposer à table et prendre des Banh Hoi sont vraiment superbe. Et vous ne pourrez jamais oublier la bonne saveur  de ce plat.

spécialités_cantho

———-

Photos: Ngoisao.net

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top