You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / 5 plats de Hoi An à déguster sans modération

5 plats de Hoi An à déguster sans modération

Hoi An, la vieille ville au Centre bien classée au Patrimoine culturel mondial, attire des touristes non seulement par sa beauté et son charme, mais aussi par ses plats délicieux.
Par cet article, j’aimerais vous présenter les 5 plats de Hoi An qui vous permettent de comprendre un peu la cuisine raffinée de cette ville. C’est aussi les plats que je ne peux pas laisser chaque fois j’y viens.

Riz au poulet
Le premier plat à noter à Hoi An!
Ce riz est devenu depuis longtemps un part indispensable de tous les habitants à cette vieille ville. Il est présent dans tous les restaurants. Les ingrédients principaux sont le riz, le poulet, l’oignon, les herbes aromatiques et la poudre de curcuma pour rendre le riz jaune.
Après la cuisson, le poulet est parfumé et un peu piquant. Le riz est bien doré. Le plat qui est présenté sur une assiette blanche est vraiment alléchant par son combiné parfait des couleurs. Il se sert chaud avec pimentade et aussi soja si vous voulez.
Pour goûter ce plat, venez au petit restaurant de Bà Buội au 22 de la rue Phan Chu Trinh, ou de Bà Nga à même rue ou encore de Cô Hương au trottoit Sica (56 rue Le Loi). Notez que Ba Buoi est fermé tous les 15ème jours lunaires et Cô Hương est ouvert seulement au soir.

com-ga-babuoi

 

Nouilles de Quang (Mì Quảng)
Originaire de la province de Quang Nam et de la ville de Da Nang, ce plat est un combiné raffiné de la salade, les nouilles jaunes et le bouillon. La salade est composée de porc, poulet, crevette sautées, herbes aromatiques, cacahuètes torréfiées. On peut prendre le Mi Quang avec pimentade et galette de riz soufflée.
Ce plat se trouve le plus souvent aux rues de Tran Phu, Thai Phien ou au quartier de Cam Ha.

mi-quang

MiQuang-1

 

Nouilles de Hoi An (Cao Lầu)
Encore un combiné de porc, de salade et de nouilles! J’aime bien ces nouilles qui sont épaisses, un peu coriaces mais aussi souples. Elles sont accompagnées encore de crevette, de quelques feuilles de menthe, de pousses de haricots et d’épices. Finalement, tout est mélangé avec un brouillon.
Plusieurs personnes considèrent le Cao Lầu comme les oudons japonais au Vietnam.

Cao Lau - Photo de Dieu Huyen

Cao Lau – Photo de Dieu Huyen

 

Hoành thánh ou wontons
Pour faire ce plat, la farine, les oeufs et les crevettes sont indispensables. La farine et les oeufs sont utilisés pour faire les raviolis et les crevettes pour faire la farce.
Les raviolis sont cuits à la vapeur puis mélangés avec brouillon, tomate et champignons. Ils peuvent être frits et se servent avec la saumure de poisson.
Ce plat est pris avec les choux vietnamiens.

hoanh-thanh

hoanh-thanh-chien

 

Sandwichs de Hoi An
J’aime vraiment les pains de Hoi An en particulier ceux à la boulangerie Phuong à 2B, rue Phan Chu Trinh. Là, le pâté et la sauce sont vraiment distingués et rendent le sandwich savoureuse. Autres ingrédients indispensables: du porc, du concombre et des herbes aromatiques.
A part ce lieu, vous pouvez essayer les deux autres adresses: les pains de Madame Khanh (135 rue Tran Cao Van), pains de Madame Lành (rue Cua Dai).

banhmyphuong

Lors de votre voyage à Hoi An, n’oubliez de prendre un peu de temps pour goûter ces plats. Ce sont plutôt des plats de la rue mais sont de vraies délices de Hoi An.

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top