You are here: Home / Entre Amis / 3 heures de vie authentique à la campagne du Vietnam

3 heures de vie authentique à la campagne du Vietnam

Après 2 heures en moto de Hanoi, je suis arrivée à l’hameau Trai au village Yen Duc, district Dong Trieu, province de Quang Ninh, à environ 60km de la baie d’Along et à 110km de Hanoi.
Je me suis rapidement attirée par le paysage du village et l’hospitalité des habitants. J’y ai rencontré Mui et sa famille et un déjeuner sous l’ombre des longanisers dans sa maison m’a laissé de fortes impressions inoubliables.

3h de vie authentique

Entrée de la maison

3h de vie authentique

Les longaniers ombreux et des fleurs éclatantes

Chez Mui, trois générations vivent sous le même toit depuis longtemps. La dame Chau – la plus vieille de la famille est la grande tante du mari de Mui. Elle n’est pas mariée et réserve toute sa vie pour s’occuper du culte des ancêtres de la famille. Etant contente de vivre avec son neuveu et possédant d’énormes expériences de vie, elle est un pilier spiritituel important de la famille.
Mui travaille chez soi pour gagner sa vie. Elle s’occupe toute seule des rizières qui fournissent le riz pour toute sa famille. Son jardin potager est toujours verdoyant avec plein de légumes en fonction de la saison. A mon arrivée, des salades, des coriandes, des oignons, des épinards, des potirons sont tous vers et prêts à récolter. Cependant des haricots verts s’entortillent autour de l’échalas.

3h de vie authentique

Jardin potager

J’ai adoré des aréquiers tout le long de deux entrées de la maison. Cet arbre est un symbole populaire de la campagne du Vietnam. L’image d’une maison au milieu des arbres avec des aréquiers devant la maison ou à l’entrée rappelle toujours la nostalgie de tous les vietnamiens vivant loin du village natal.

3h de vie authentique
J’ai aussi découvert la maison de culte de la famille qui ont une architecture typiquement vietnamienne avec un toit de tuiles, des vignettes gravées sur le mur, des colones à deux côtés.  C’est la tante Chau qui a donné l’idée sur la conception de construction et de décoration de la maison. Etant bouddhiste, elle y reste pour faire la prière chaque jour.
Mui est un bon cuisinière. Elle nous a servi le Nem, le porc au caramel et le boeuf sauté au piment. Mon amie Jessica était très ravie de pouvoir apprendre à rouler le Nem.

3h de vie authentique
Voir comment rouler les Nems?

Après le repas copieux, nous nous sommes reposés au tour de la table pour un thé vert sous l’ombre des longaniers en bavardant et admirant des fleurs bien plantées par Mui. Un vaste espace bien frais et calme me faisait très à l’aise!
Puis c’est parti pour une balade à pied dans l’hameau Trai. Je me suis promenée sur le chemin le long du canal qui mènait à la rizière. Quel beau paysage paisible! Les rizières de riz vertes se pertent à vue alternant des plantations des tabacs pour pipe à eau bien enjolivées par quelques tombeaux au milieu. Les bananiers me rappellent des danceurs talentueux au milieu de la nature.

3h de vie authentique

Je me suis totalement imprégnée de l’ambiance du village et du travail dans les rizières: les femmes qui ramassent des moules dans le canal ou des légumes au bord de la rizière, un homme qui lave son vélo, une vieille qui arrache de mauvais herbes devant sa maison…

Désolée que je ne suis pas photographe professionnel pour pouvoir retenir tout le charme de la campagne dans les photos. Mais bon, tout est déjà bien sauvegardé dans ma tête 🙂
Seulement 3 heures mais tant de nouvelles expériences! Moi, je suis tombée amoureuse de cette région.

3h de vie authentique

3h de vie authentique

 

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top