You are here: Home / Informations générales / 10 choses à faire sur l’île de Cat Ba

10 choses à faire sur l’île de Cat Ba

L’île de Cat Ba, la plus belle île de l’archipel de Cat Ba, souvent connue sous le nome l’île de Jade est un lieu bien préféré par les touristes pendant l’été. Avec les longues plages de sable blanc, le parc national de Cat Ba, les villages des pêcheurs,  Cat Ba nous offre toutes sortes de voyage telles que trekking, découverte classique, séjour balnéaire, kayak, plongée, etc… et répond à tous besoins des voyageurs sur un bon voyage.
Voici  10 choses à ne pas manquer lors de votre visite de cette île magnifique.

1.    Baignade
Il existe 3 plages à l’île de Cat Ba: Cat Co 1, Cat Co 2 et Cat Co 3. Ce ne sons pas de grandes plages mais assez discrètes avec l’eau vraiment limpique, reliées par une passerelle accrochée à la falaise.  Cat Co 1 est la plus large et donc la plus nombreuse. Les deux restes sont plus peites et moins touristiques mais la vague est beaucoup plus forte. Après 18h30 on ne s’y baigne plus à cause de la marée montée rapidement.

ile de Cat Ba

La plage de Cat Co

2.    Plongée pour admirer les corails
Sous les récifs il y a plusieurs corails rouges avec des fruits de mer précieux tels que haliotide, perle et de plusieurs poissons avec couleurs différentes qui rendre la mer une beauté exceptionnelle. Une fois plongée sous cette mer, vous n’oublierez jamais le panorama magnifique.
Pour faire de la plongée, passez au Centre de Plongée sur l’île des Singes, à 10mn en bateau de l’île de Cat Ba où l’entraîneur va vous renseigner un peu sur la plongée. Le prix est de 1.000.000 dongs par personne pour 30mn sous la mer et 600.000 dongs/un tuba.

3.    Visite du bastion Than Cong
Appelé encore l’hauteur 177, ce bastion est un vestige historique composant 2 pièces d’artillerie, une poste d’observation et un système des tunnels complexe avec grande voûte.
C’est un lieu idéal pour profiter d’une large vue sur toute la région. Le paysage grandiose de Cat Ba s’étend devant nos yeux et nous fait tout dépaysé.
Le meilleur moment d’y aller est sans doute au coucher du soleil. Vous verrez un chef-d’oeuvre naturel que vous ne trouverez nul par ailleurs: la lumière du soleil, les bateaux circulants dans la mer, les pêcheurs retournant du travail, la mer d’émeraude… Chacun a sa couleur qui crée un tableau multicolore romantique.
Il vous est conseillé de louer une moto ou un vélo pour joindre ce bastion depuis le centre de l’île Cat Ba. Bonne occasion d’admirer le paysage authentique et sauvage sur chemin.
Voici les services offerts à ce bastion:
–    Frais d’entrée: 50.000 dongs/personne
–    Billet de tramway: 50.000 dongs/aller-retour
–    Frais d’entrée à la poste d’observation: 5000 dongs/personne
–    Café Bastion avec plusieurs cafés vietnamiens

ile de Cat Ba

Bon Cafe au Bastion Than Cong avec belle vue sur les plages de l’île de Cat Ba

4.    Promenade tout le long de la plage dans le soir
Rien n’est plus romantique que de se promener dans la rue et sur les sables dans le soir. Sous la lumière des lampes et aussi de la lune, le paysage est devenu très miraculeux.
Soit une promenade à vélo soit à moto, soit à vélo électrique ou si non simplement une marche facile pour profiter au maximum de l’air frais de la mer.
Notez que, au weekend, il est interdit de tous les moyens de transport et on ne peut que marcher dans les rues ou dans la passerelle reliant les trois plages.  Pour votre référence, le prix du vélo pour 4 personnes est de 30.000 dongs/heure.

Ile de Cat Ba

Nuit romantique sur l’île de Cat Ba

5.    Visite de la baie de Lan Ha
Bien que proche des très fréquentées baie d’Halong et île de Cat Ba, cette baie conserve sa tranquillité et son caractère sauvage. Elle possède ainsi des centaines de petites plages de sable blanc et jaune qui se dispersent partout dans la baie et qui sont encore peu visitées.
Plonger ou faire du kayak dans cette baie sont toujours de bonnes expériences à ne pas manquer.

6.    Découverte de l’Ile des singes
Situé à 15mn en bateau de l’île de Cat Ba via le village des pêcheurs Cai Beo, l’île des singes est nommée encore l’île des ananas car il y existe plusieurs des ananas. Malheureusement ils ont impossible à manger et  sont utilisés pour traiter la diabète seulement.
En fonction du temps, on va voir plusieurs des singes sur l’île. Cela explique pourquoi le nom “Ile des Singes”.
Restant encore isolée et sauvage, cette île attire beaucoup des voyageurs malgré le prix cher des services et de gros galets dans l’eau qui rendent parfois difficile à marcher et à nager.

Ile de Cat ba

Baignade sur l’île des singes

7.    Escalade des rochers
Voilà le temps de changer d’air! Vous pouvez faire une escalade sur l’île de Dau Be qui est à 2h en bateau de l’île de  Cat Ba, ou sur la montagne du port Ben Beo à 2km du centre de Cat Ba, ou encore sur l’île de trois pêches à 22km de l’île de Cat Ba en direction du Sud.

Ile de Cat Ba

Escalade des rochers de Van Boi

8.    Immersion dans le parc national de Cat Ba
Le parc national de Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité qui lui valut, en 2004, d’être classé comme Réservoir biologique mondial par l’UNESCO. Le littoral est fait de falaises rocheuses, agrémentées de petites criques de sable blanc, mais aussi de mangroves. Les eaux pures du littoral sont propices pour les phoques et dauphins, tortues de mer, homards, coraux, huîtres…
Voir de bons plans au parc national de Cat Ba: http://www.guidevoyagevietnam.com/le-parce-national-de-cat-ba.html

9.    Découverte des grottes de Cat Ba
Situé dans la montagne au Nord-Est de l’île de Cat Ba, la grotte de Da Hoa est bien connue par sa beauté encore très vierge malgré sa position très proches des villages des habitants.
Vous pouvez découvrir encore la grotte de Trung Trang dans la vallée Trung Trang à 15km de Cat Ba au Nord-Ouest ou la grotte de Quan Y avec de belles stalagmites de plusieurs formes.

10.    Nuit au village des pêcheurs de Viet Hai
Situé au coeur de l’île de Cat Ba, ce village est l’habitat de 76 foyers qui préservent encore leur culture séculaire et qui sont toujours prêts à accueillir chaleureusement les touristes.
Pour y parvenir, vous devez faire une croisière dans la baie de Lan Ha jusqu’à l’embarcadère de Viet Hai puis marcher 4 ou 5 heures en traversant le parc national de Cat Ba.
Une fois y entrer, vous comprendrez pour quoi ce village authentique avec ses collines boisées, ses marais et ses cascades séduit tous les visiteurs et reste aujourd’hui un haut lieu touristique.
Au fil du temps, les habitants du village ont l’habitude à la présence des voyageurs dans le village et ils ont connu comment les acceullir et les faire découvrir le village. Alors, très facile de trouver un foyer pour passer la nuit et vivre des nouvelles expériences avec eux.

Ile de Cat Ba

Village Viet Hai

Quelques conseils:
–    Si vous partez à Cat Ba au mois du mai, juin et juillet, évitez le weekend qui y est l’heure de pointe avec beaucoup de monde surtout les vietnamiens partant en vacances. Durant le weekend, les services sont plus difficiles à réserver et leur prix sont aussi plus élevés
–    Il vaut mieux réserver l’hôtel au moins 2 semaines avant le départ et payer l’acompte pour bien assurer votre réservation.
–    Location de la moto: 150.000 – 200.000 dongs /jour
–    Billet pourle bateau vers la baie de Lan Ha: 300.000 – 400.000 dongs/billet. Il est possible prendre un bateau privé au prix négociable.

Note importante: Tous les prix mentionnés ci-dessus sont pour votre référence à ce moment. Ils pourraient être changés en fonction du temps.

———-

Photos: Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

5 comments

  1. Sympa comme article, l’idée du listing des choses à faire ou à voir avec la petite explication, vraiment bien.
    Du coup si je prévois un jour de partir au Vietnam, je saurais ou chercher les infos !

    • Hoa - Guide Voyage Vietnam

      Merci pour votre support.
      Je suis ravie que ma page vous est utile.
      Il reste tant de choses intéressantes à découvrir dans mon pays, ce que je ne peux pas encore lister complètement. On voit peu à peu.
      Et si vous voulez des renseignements pour un projet au Vietnam, n’hésitez pas à me contacter :).

  2. Merci !
    Encore un article complet sur des lieux dont on parle peu et qui gagnent à être connus.
    On a particulièrement aimé le petit descriptif sur le village de pêcheurs de Viet Hai. A faire ! 🙂
    Au plaisir de vous relire, bonne continuation !!

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton site! Il est très bien fait!
    J’envisage de faire de la plongée au Vietnam. Du coup, j’ai quelleques questions.
    – Pres d’Hanoï quel est le site le plus intéressant selon toi?
    – Est-ce que tu connais une agence de plongée Francophone?
    C’est la 1ere fois que je ferai de la plongée. Je pense que ça me rassurerait d’avoir un moniteur francophone. 🙂
    – Enfin, est-ce que tu penses que c’est une bonne idée de faire de la plongée? surtout en juillet? ou est-ce que tu as d’autres idées d’activités prés d’Hanoï qui valent carrément plus la peine?

    Merci encore pour ton site.
    J’attends de tes nouvelles.
    Flavie

    • Hoa - Guide Voyage Vietnam

      Bonjour,
      Merci d’avoir visité mon blog 🙂
      Voici mes réponses à tes questions:
      – Pour moi, Mai Chau est le site le plus intéressant près d’Hanoi. Je préfère la montagne avec balade dans les villages ethniques.
      – Plongée: Je suis désolée que la plongée à Cat Ba a été annulée de nos jours car les particularités de la mer à Cat Ba ne conviennent pas vraiment à cette activité. Au moment de mon érciture de cet article, elle était encore valable. Pas de lieu pour la plongée dans le Nord, c’est dommage!
      Tu peux maintenant te plonger à l’Ile de Cu Lao Cham (Hoi An), à Nha Trang, à Phu Quoc et à Con Dao. Une fois que tu as choisi le lieu, je peux te recommander une agence pour l’organisation.

      Cependant j’ai quelques suggestions pour les acitivités au tour de Hanoi pour toi:

      – Tour à vélo, ex: à Co Loa ou Duong Lam ou au tour du lac de l’Ouest…(à voir: http://www.guidevoyagevietnam.com/une-demi-journee-a-velo-a-la-citadelle-de-co-loa/)
      – Tour gastronomique (streetfood Tour) à Hanoi
      – Visite des pagodes de Thay et de Tay Phuong
      – Tour en moto, ex: tour vers les villages aux alentours de Hanoi ou à Bac Ninh. Le village de Phu Lang vaut vraiment le coup (à voir: http://www.guidevoyagevietnam.com/le-village-de-poterie-de-phu-lang/).
      – Randonnée à Mai Chau, soit rester chez l’habitant, soit passer une nuit à Mai Chau Ecolodge pour profiter de sa belle piscine au milieu de la montagne (à voir: http://www.guidevoyagevietnam.com/tag/mai-chau/)

      Il reste encore d’autres choses mais bon, je te laisse étudier d’abord les options ci-dessus, n’hésistes pas à m’écrire directement si tu as des questions: guidevoyageauvietnam@gmail.com
      Au plaisir de te lire!
      Hoa

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top